Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Nos mentors

Les mentors présentés ci-dessous sont issus de domaines divers et ont eu des parcours variés. Ils ont accepté de partager leurs expériences et conseils.

Vous êtes un ancien du département, un professionnel et aimeriez participer au programme? Contactez Amabilly Bonacina.

Catherine Joubert (cohorte 2023-2024)

Analyste principale de programme, Programme de coopération volontaire, Partenariats et opérations en développement international, Affaires mondiales Canada

Shereen Eldaly (cohorte 2023-2024)

Shereen est une professionnelle de l'humanitaire et du développement, avec plus de 15 ans d'expérience dans les domaines de la coordination, du plaidoyer, de la mobilisation des ressources, des relations internationales, des questions de réfugiés et de migration, de l'analyse politique, de la planification stratégique et de la gestion de projets. Actuellement, elle est responsable de programme pour le portefeuille de renforcement des systèmes au bureau de l'UNESCO en Jordanie, poste qu'elle occupe depuis 2020.

Heather Jeffrey (cohorte 2023-2024)

Présidente de l’Agence de la santé publique du Canada

Mme Heather Jeffrey a été nommée nouvelle présidente de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en février 2023. D'octobre 2021 jusqu'au moment de sa nomination à l'ASPC, elle a été sous-ministre déléguée de Santé Canada. Elle a également été sous-ministre adjointe (stratégie et intégration) au sein du Groupe de travail COVID-19, aussi à Santé Canada. De plus, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe pour le Secteur des services consulaires, de la sécurité et de la gestion des urgences de 2017 à 2020, et celui de directrice générale de l'Assistance humanitaire internationale de 2015 à 2017, à Affaires mondiales Canada.

Denis Robert (cohorte 2023-2024)

Ambassadeur, Ambassade du Canada près le Royaume du Danemark

Denis Robert est un diplomate de carrière avec plus de trente ans d’expérience, après avoir étudié à l’université Laval (B.A. en science politique), l’université de Montréal (Maîtrise en science politique) et travaillé comme associé de recherche à l’Institut des relations intergouvernementales de l’Université Queen’s. 

Anne Delorme (cohortes 2021-2022 et 2023-2024)

Directrice générale, Humanité & inclusion - Handicap international Canada

Anne Delorme est titulaire d’un MBA de la faculté de gestion Desautels de McGill et a 20 ans d’expérience dans la gestion de programmes de développement complexes et d’équipes au sein d’ONG internationales et d’agences de développement nationales et multilatérales, notamment au sein du Programme des Nations Unies pour le développement. Elle est une leader d’opinion dans la promotion de l’égalité des sexes et son approche est profondément influencée par une longue histoire de travail avec des organisations, des réseaux et des mouvements sociaux internationaux fondés sur les droits.

Theodoros Koutroubas (cohorte 2023-2024)

Director General of CEPLIS - Professor UCLouvain

Theodoros Koutroubas est né à Athènes, en Grèce, le 4 juillet 1970. Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques et relations internationales de l'Université de Louvain (UCLouvain), en Belgique. Il a étudié la philosophie et les langues à Athènes et Bordeaux, ainsi que les sciences politiques et les relations internationales à Athènes et Louvain. Theodoros vit et travaille actuellement à Bruxelles, en Belgique. Il parle anglais, français, espagnol, italien et grec.

Nathalie Théberge (cohorte 2023-2024)

Vice-présidente et première dirigeante de la Commission du droit d’auteur du Canada

Nathalie Théberge est la Vice-présidente et première dirigeante de la Commission du droit d’auteur du Canada depuis octobre 2018. Jusqu’en décembre 2023, elle présidait également le Conseil des chefs et cheffes des tribunaux administratifs fédéraux.

Catherine Godin (cohorte 2023-2024)

Ambassadrice du Canada auprès de la République de Pologne

Mme Catherine Godin (B.A. avec spécialisation [relations internationales et histoire], Université d’Ottawa, 1993; M.A. [relations internationales], Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1994; M. Sc. [gestion du développement], London School of Economics and Political Science, 2000) a travaillé au sein de plusieurs ministères fédéraux et au Comité international de la Croix-Rouge au Burundi et au Sri Lanka. Elle s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2001.

Amanda Leal De Lima Alves (cohorte 2023-2024)

Associate, AI Governance, The Future Society

Amanda est une professionnelle de la gouvernance de l'IA avec une formation juridique. Actuellement, elle travaille au sein de l'organisation internationale à but non lucratif The Future Society.

Diane Le Corvec (cohorte 2023-2024)

Coordinatrice du partenariat entre la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant rouge (FICR), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)et l’UNICEF

Diane Le Corvec est coordinatrice du partenariat entre la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant rouge (FICR), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)et l’UNICEF pour la participation communautaire lors d’urgences de santé publique. Elle est basée à Genève.

Ana Miguel dos Santos (cohorte 2023-2024)

Avocate et spécialiste en sécurité internationale

La carrière multidisciplinaire d'Ana Miguel dos Santos couvre le plaidoyer, les postes gouvernementaux et les contributions universitaires, offrant une perspective unique dans le domaine de la sécurité et de la défense internationales.

Yvan Cliche (cohorte 2023-2024)

Fellow au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) et consultant en énergie

Yvan Cliche est fellow au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) et consultant en énergie. Il commente l'actualité énergétique dans les médias et a publié un livre sur la géopolitique de l'énergie Jusqu'à plus soif-Conflits et enjeux énergétiques (Fides, 2022), finaliste 2023 du prix Hubert-Reeves de vulgarisation scientifique. Il a été à l'emploi d'Hydro-Québec pendant plus de 25 ans, où il a occupé des fonctions de délégué commercial et de gestionnaire de projets à Hydro-Québec International.

Erin Hunt (cohorte 2023-2024)

Directrice exécutive d'Action Mines Canada

Erin Hunt est la directrice exécutive d'Action Mines Canada. Elle sensibilise le public au Traité d'Ottawa interdisant les mines terrestres depuis 2003 et travaille dans le domaine du désarmement humanitaire à divers titres depuis 2006

Isabelle Poupart (Cohorte 2022-2023)

Ministre et chef de mission adjointe, Ambassade du Canada, Berlin

Isabelle Poupart (LL.B., Université de Montréal, 1992; LL.M., Université de Montréal, 1994) a été admise au Barreau du Québec en 1993 et a pratiqué le droit avant d’entrer au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1995. À l’administration centrale, elle a travaillé au sein de la Direction générale des affaires juridiques, de la Direction des relations économiques internationales et des sommets et de la Direction des relations de défense et de sécurité.

Mokhtar Lamani (cohorte 2021 et 2022-2023)

Membre de la CISR (Commission de l’Immigration et du Statut de réfugié au Canada) et attaché supérieur de recherche au Bill Graham Center de Toronto. Ancien ambassadeur aux Nations Unies et ancien envoyé spécial pour la paix en Irak et en Syrie.

M. Mokhtar Lamani est actuellement membre de la CISR (Commission de l’Immigration et du Statut de réfugié au Canada), attaché supérieur de recherche au Bill Graham Center de Toronto, et spécialiste éminent de l’IRCC. Il a été à la tête du Bureau du représentant spécial conjoint de l’ONU-Ligue des États arabes pour la Syrie à Damas de septembre 2012 à mai 2014. Avant sa nomination au Bureau de l’envoyé spécial pour la Syrie, M. Lamani était chercheur invité au Centre pour la gouvernance internationale (CIGI) du Canada.

Céline Füri (Cohorte 2022-2023)

Coordonnatrice humanitaire chez Oxfam-Québec

Céline Füri est Coordonnatrice humanitaire chez Oxfam-Québec depuis 2014. À ce titre elle soutient les programmes, ainsi que les efforts de communication et de plaidoyer d’Oxfam pour réformer le système humanitaire international et stimuler la solidarité du public canadien envers les personnes affectées par les conflits et catastrophes naturelles.

Miriam Lapp (Cohorte 2022-2023)

Directrice principale, Recherche, Consultations et Éducation civique, Élections Canada

Miriam Lapp est Directrice principale, Recherche, Consultations et Éducation civique, à Élections Canada. À ce titre, elle est responsable des programmes de mobilisation des intervenants et d’éducation civique pour l’agence, ainsi que des services de consultation et de la recherche.

Marie Lamensch (Cohorte 2022-2023)

Coordinatrice de projets à l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS) de l’Université Concordia

Marie Lamensch est coordinatrice de projets à l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS) de l’Université Concordia. Née en Belgique, Marie a vécu en Allemagne, en France et en Angleterre. Après un baccalauréat en études germaniques et un second en études anglaises, elle a complété un baccalauréat en histoire (spécialisation en études de génocide) à l’Université Concordia. Elle a ensuite fait de la recherche et du volontariat au Rwanda et au Ghana. Marie est détentrice d'une maîtrise en Conflit, sécurité et développement du département de War Studies du King’s College London. C’est en 2012 qu’elle commence à travailler au MIGS d’abord en qu’assistante au directeur puis comme coordinatrice des projets de l’institut. Elle intervient régulièrement dans les médias et lors de conférences.

Simon Beauchemin (Cohorte 2022-2023)

Directeur principale, Commerce & Investissement, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

Simon est actuellement directeur principale au Cabinet de relations publiques NATIONAL où il accompagne une gamme de clients en développement de politiques publiques, transactions d’affaires, relations gouvernementales, en communication stratégique et en leadership éclairé.

Il a occupé divers postes au sein du gouvernement fédéral, agissant notamment comme directeur des politiques de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international. Il a également travaillé au sein du Cabinet du Premier ministre en tant que gestionnaire des relations Canada-É-U. et comme adjoint législatif de la ministre du Commerce international.

Annie Lafontaine (cohorte 2022-2023)

Directrice adjointe pour l’Engagement avec les Caraïbes, Affaires mondiales Canada

Annie Lafontaine s’est jointe à Affaires mondiales Canada comme agente du Service extérieur canadien en 2006. Elle est actuellement directrice adjointe pour l’Engagement avec les Caraïbes. Elle a précédemment été affectée à l’unité de liaison ministérielle au bureau du ministre des Affaires étrangères, à la direction des Relations bilatérales avec l’Europe et l’Union européenne et à la direction de la Recherche sur les Politiques.

Clara Leroy (cohorte 2022-2023)

Chargée de mobilisation, Institut du Nouveau Monde (INM)

Clara Leroy travaille depuis septembre 2021 à l'Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. Elle occupe actuellement le poste de chargée de mobilisation. Son rôle est d'offrir une expertise en mobilisation des citoyennes et des citoyens, des représentantes et représentants politiques et de la société civile auprès de l'INM, de développer des antennes régionales de mobilisation et plus largement de s'assurer de rejoindre un public le plus diversifié possible aux activités de l'organisme.

Crystal Procyshen (cohortes 2022 et 2022-2023)

Directrice adjointe de la politique de protection au sein de la direction des programmes de réinstallation de l’IRCC

Actuellement directrice adjointe de la politique de protection au sein de la direction des programmes de réinstallation de l’IRCC, Crystal Procyshen a précédemment occupé le poste de directrice adjointe de l’unité de liaison ministérielle du cabinet du ministre des Affaires étrangères. Au cours de cette période, elle a reçu le prix du sous-ministre des Affaires étrangères pour sa contribution lors de l’évacuation des Casques blancs de Syrie. Elle a occupé des postes à responsabilités croissantes au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, à l’Agence canadienne de développement international et à Affaires mondiales Canada, couvrant l’Irak, l’Afghanistan et le Mozambique, ainsi qu’une série de dossiers de politique, de programmation et d’entreprise. 

Graeme Thompson (cohorte 2022-2023)

Analyste principal, Département de macro-géopolitique mondiale d'Eurasia Group

Graeme Thompson est analyste principal au sein du département de macro-géopolitique mondiale d'Eurasia Group, où il se concentre sur les questions de mondialisation, de sécurité internationale et de concurrence entre grandes puissances

Avant de rejoindre au Eurasia Group, Graeme était Ernest May Fellow en histoire et politique au Belfer Center for Science and International Affairs de la Harvard Kennedy School. Auparavant, il a été conseiller principal et analyste politique aux Affaires mondiales Canada. Il a également été boursier au Weatherhead Center for International Affairs de l'Université Harvard et au Bill Graham Centre for Contemporary International History de l'Université de Toronto.

Caroline Brouillette (cohorte 2022-2023)

Directrice exécutive par intérim de Climate Action Network Canada

Caroline est la directrice exécutive par intérim de Climate Action Network Canada, la plus grande coalition climatique du pays, regroupant près de 150 organisations opérant d'un océan à l'autre. Les membres de CAN-Rac rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes confessionnels et des initiatives locales. Caroline est également chroniqueuse à L'actualité, le principal magazine d'affaires publiques francophone au Canada, où elle écrit sur les enjeux climatiques.

Olivier Bertin-Mahieux (cohorte 2022-2023)

Directeur général, Fondation Paul Gérin-Lajoie

Olivier Bertin-Mahieux a rejoint la Fondation Paul Gérin-Lajoie en novembre 2021 à titre de Directeur général. Passionné de développement et de relations internationales, il a notamment travaillé en Afrique de l'Ouest sur la conception de projets agricoles comme consultant pour l'OMC, à l'Ambassade de France au Canada comme Attaché économique et au cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie à Québec comme Conseiller politique.

Rébecca Guénard-Chouinard (cohorte 2022-2023)

Conseillère en communication à la Ville de Laval

Dès l’obtention de son baccalauréat, Rébecca a œuvré auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec en tant qu’attachée politique pendant la pandémie de la COVID-19 et évolue depuis dans l’univers des communications stratégiques. Elle a notamment été attachée de presse au cabinet la mairesse de Longueuil et de son comité exécutif, conseillère en relations gouvernementales chez Ryan Affaires publiques et travaille maintenant à faire rayonner chaque jour le maire de Laval et les réalisations de son équipe à titre de responsable de la stratégie numérique.

Pierre-Olivier Herbert (cohortes 2022 et 2022-2023)

Vice-président au sein du bureau montréalais de Teneo

Pierre-Olivier Herbert est vice-président au sein du bureau montréalais de Teneo. Avant de se joindre à la firme, Pierre-Olivier a occupé des postes de haut niveau dans plusieurs cabinets ministériels à Ottawa, notamment à titre de directeur des communications du ministre des Finances du Canada. Pierre-Olivier a travaillé en politique aux niveaux international, fédéral, provincial et municipal - notamment pour la ministre de l'Immigration du Québec et comme attaché de presse pour la campagne électorale à la mairie de Mélanie Joly.

Myriem El Khatib (cohorte 2022-2023)

Déléguée Protection au sein du Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR)

Myriem El Khatib est déléguée Protection au sein du Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR) depuis 2015. Elle y a occupé plusieurs positions notamment en Jordanie, Nigeria, Somalie, Syrie, Equateur et Bangladesh. Au cours de son parcours, Myriem a été en charge de différents programmes comme la visite des prisons et l’évaluation des conditions de détention des détenus de sécurités ou encore le rétablissement des liens familiaux et la clarification du sort des disparus. Son métier l’a amené à travailler sur des sujets liés aux conséquences directs et indirectes des conflits armés et des crises humanitaires, la protection des droits et la dignité humaine, mais aussi sur des sujets de société comme les combattants étrangers, les besoins des familles des disparus ou encore la réintégration des enfants associés à des forces armées ou des groupes armés. 

Madeleine Bélanger Dumontier (cohorte 2022-2023)

Conseillère aux relations avec les associations en transport, ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec

Madeleine Bélanger Dumontier est conseillère aux relations avec les associations en transport au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Elle détient plus de 15 années d'expérience en gestion de projet, communications et partenariats. Entre autres, elle a été chargée de projet pour le Municipal Services Project à l'Université Queen's de 2011 à 2016 et pour la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale de 2017 à 2020. Précédemment, elle occupait le poste de directrice des communications à la Fondation canadienne pour les Amériques (FOCAL). Elle est diplômée de maîtrise en science politique de l'Université de Montréal et a étudié le journalisme à l'Université Concordia.

Ousmane Diallo (cohorte 2022-2023)

Chercheur sur les droits humains sur le Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso) et sur le Sénégal, pour Amnesty International

Ousmane Diallo est chercheur sur les droits humains sur le Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso) et sur le Sénégal, pour Amnesty International, basé au bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, à Dakar (Sénégal). Sa thèse de doctorat en études internationales portait sur l’impact du conflit malien sur l’architecture africane de paix et de sécurité dans le Sahel (Balsillie School of International Affairs, 2020).

Nadja Pollaert (cohortes 2021 et 2022)

Directrice générale de Médecins du Monde Canada

Directrice générale de Médecins du Monde Canada depuis 2014, Nadja a assumé divers postes de responsabilités et peut témoigner de plusieurs réalisations notables. En effet, elle a dirigé le Bureau international des droits des enfants, une organisation internationale non gouvernementale ayant un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Chevronnée en matière de droits et de protection de l’enfant, elle a initié et mené des projets avec de multiples donateurs et partenaires dans plus d’une quinzaine de pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique centrale.

Nahla Valji (cohorte 2022)

Conseillère principale de la Directrice exécutive d'ONU Femmes

Nahla Valji est la conseillère principale de la Directrice exécutive d'ONU Femmes. Elle occupait récemment le poste de conseillère principale en matière de genre au sein du Bureau exécutif du Secrétaire général des Nations Unies où elle était chargée d'insuffler les priorités politiques en matière de genre pour le Bureau. Elle est spécialisée dans le domaine des femmes, de la paix et de la sécurité et a dirigé en 2015 l'examen des 15 ans de l'initiative Femmes, paix et sécurité à la demande du Conseil de sécurité de l'ONU.

Louise Beaudoin (cohorte 2022)

Présidente du Conseil d’administration du RÉMI

Louise Beaudoin, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval à Québec, a été, notamment, directrice de cabinet du ministre des affaires intergouvernementales du Québec (1976-1981), déléguée générale du Québec à Paris (1984-1985), directrice de la distribution, du marketing et des affaires internationales à Téléfilm Canada (1987-1990), Élue députée du Parti Québécois dans la circonscription de Chambly en 1994 et réélue en 1998, elle a occupée, successivement, pendant ses deux mandats (1994-2003), les fonctions de ministre déléguée aux affaires intergouvernementales canadiennes, de ministre de la Culture et des Communications, de ministre responsable de la Charte de la langue française et de ministre des Relations internationales.

J. Ian Burchett (cohortes 2021 et 2022)

Membre du Comité consultatif du Réseau Dignité Canada

Avant de prendre sa retraite de la fonction publique canadienne en avril 2020, M. Burchett occupait le poste de directeur général pour l’Asie du Sud-Est, l’ASEAN et la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique à Affaire Mondiale Canada à Ottawa. Durant cette période, il a aussi dirigé le groupe d’action du Canada sur la crise des Rohingyas en soutien à l’Envoyé spécial l’honorable Bob Rae. Entre 2012 et 2016, il était Consul général du Canada à Hong Kong et Macau. Il est actuellement membre du Comité consultatif du Réseau Dignité Canada.

Denis Côté (cohortes 2021 et 2022)

Analyste des politiques à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Denis Côté est analyste des politiques à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) depuis septembre 2015.

Stéphane Van de Maele (cohorte 2022)

Conseiller politique pour l’Ambassadrice canadienne du programme Femmes, Paix et Sécurité

Stéphane Van de Maele est conseiller politique pour l’Ambassadrice canadienne du programme Femmes, Paix et Sécurité – un programme international et pangouvernemental qui favorise la participation accrue et significative des femmes, ainsi que diverses organisations, dans le développement de la paix et de la sécurité. Stéphane est responsable des liaisons diplomatiques entre le bureau et les pays d’Europe et d’Afrique. Il s’occupe des dossiers portants sur la sécurité climatique, les réfugiés et personnes déplacées, la jeunesse, ainsi que la stratégie de communication du bureau.

André Juneau (cohortes 2021 et 2022)

Fonctionnaire de carrière au Gouvernement du Canada

M. Juneau est entré au ministère des Finances du Canada en 1975. Il a ensuite occupé des postes seniors dans le domaine des politiques de l’emploi, de l’immigration, de la santé et des relations intergouvernementales.

Maya Cousineau Mollen (cohorte 2022)

Conseillère en développement communautaire pour la firme EVOQ Architecture

Maya Cousineau Mollen, de la nation Innu-Montagnaise est adoptée de façon traditionnelle par des parents Québécois sur décision de sa mère Innu. Encouragée par ses parents, elle commence à écrire de la poésie dès l’âge de 14 ans. Ce moyen d’expression la suit tout au long de son existence. Publiée modes - tement dans des anthologies, revues littéraires et également auteure d’une nouvelle dans le recueil Amun sous la direction de Michel Jean. Elle publie en Septembre 2019 son tout premier recueil de poésie avec la maison d’Éditions Hannenorak intitulé Bréviaire du Matricule 082.

Nadia Theodore (cohorte 2022)

Vice-présidente principale, Relations avec le gouvernement et l'industrie à l'échelle mondiale chez les Aliments Maple Leaf.

Madame Nadia Theodore est vice-présidente principale, Relations avec le gouvernement et l'industrie à l'échelle mondiale chez les Aliments Maple Leaf. À ce titre, Mme Theodore dirige les relations des Aliments Maple Leaf avec le gouvernement à l’échelle mondiale et ses fonctions de politique publique, collaborant dans l’ensemble de l’entreprise afin d’élaborer et mettre en œuvre sa stratégie en matière de relations gouvernementales et industrielles.

Jennifer Ditchburn (cohorte 2022)

Présidente et chef de la direction de l’IRPP

Jennifer Ditchburn est présidente et chef de la direction de l’IRPP. Communicatrice chevronnée et gestionnaire d’organismes sans but lucratif, elle se consacre depuis 25 ans à l’analyse de la vie politique canadienne. Réputée pour sa capacité d’éclairer les enjeux les plus complexes, elle était depuis 2016 rédactrice en chef d’Options politiques, l’influent magazine numérique de l’IRPP.

Diana Sarosi (cohorte 2022)

Directrice des politiques et des campagnes pour Oxfam

Diana Sarosi est directrice des politiques et des campagnes pour Oxfam. Elle dirige une équipe de militants et d'experts en politiques qui s'efforcent de faire progresser la justice entre les sexes, de lutter contre les inégalités croissantes, de soutenir les mouvements sociaux et de promouvoir une citoyenneté active.

Ulric Shannon (cohorte 2022)

Diplomate

Ulric Shannon est un diplomate de carrière du service extérieur canadien qui s’est spécialisé dans les questions de stabilisation et de conflits, principalement dans les mondes arabe et musulman. Il a été ambassadeur du Canada en Irak de 2019 à 2021, supervisant l’un des plus importants programmes de développement, d’aide humanitaire, de stabilisation et d’assistance militaire du Canada dans le monde. Il a déjà été en poste en Égypte, dans les Territoires palestiniens, au Pakistan et en Turquie, où il a été consul général du Canada à Istanbul de 2016 à 2019.

Silvia Garcia Agnelli (cohortes 2021 et 2022)

Économiste

Économiste spécialisée en politiques publiques, Silvia travaille dans le domaine des énergies renouvelables à Hydro-Québec, au sein du Groupe Stratégies d’entreprise et développement des affaires. Passionnée par la transition énergétique, elle s’intéresse à faire connaître les enjeux de l’innovation énergétique et à promouvoir l’éducation supérieure et la recherche auprès des jeunes.

Catherine Hart (cohortes 2021 et 2022)

Chargée de projet dans la pratique de développement durable de McKinsey

Experte dans la pratique de développement durable de McKinsey, Catherine Hart aide les entreprises à évaluer leur niveau de risque face aux changement climatiques et à effectuer leurs transitions vers un avenir décarboné.

Julie Médam (cohorte 2022)

Conseillère en développement de partenariats au Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQAM

Julie Médam adore créer des rencontres improbables autour de projets mobilisateurs.

Elle est actuellement conseillère en développement de partenariats au Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQAM afin d'offrir un soutien personnalisé aux professeur.e.s dans l’élaboration de leurs collaborations de recherche et la mobilisation de leurs connaissances.

Boris Proulx (cohorte 2022)

Journaliste

Boris Proulx est un journaliste spécialisé en politique fédérale et en affaires internationales.

Rachel Pulfer (cohorte 2022)

Directrice exécutive - Journalists for Human Rights (JHR)

Rachel Pulfer dirige l’organisation Journalists for Human Rights (JHR). Travaillant avec les journalistes Michael Cooke, Troy Reeb et Lisa LaFlamme, parmi tant d'autres, Mme Pulfer a été la première à adopter une approche des partenariats avec les médias qui a permis d'intégrer des experts canadiens en journalisme dans des programmes de formation avec JHR dans tout le paysage médiatique.

Patrick Robitaille (cohorte 2022)

Responsable des affaires humanitaires pour l’organisation Save the Children Canada

Patrick Robitaille est responsable des affaires humanitaires pour l’organisation Save the Children Canada ainsi que chargé de cours dans le programme de gestion de la Facultée des Sciences et de l’Administration de l’Université Laval ainsi qu’à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Audrey Ruel-Manseau (cohorte 2022)

Journaliste aux enquêtes et projets spéciaux chez Noovo Info

Audrey Ruel-Manseau est journaliste aux enquêtes et projets spéciaux chez Noovo Info et anime occasionnellement l’émission LE FIL. Forte de 15 ans d’expérience dans le milieu, principalement à La Presse, elle est une journaliste rigoureuse, déterminée et dédiée à ses sujets.

Arthur Durieux (cohorte 2022)

Cofondateur et gestionnaire du centre Le Pont

Cofondateur et gestionnaire du centre Le Pont, Arthur a œuvré au poste d'adjoint pour le programme de réfugié·e·s parrainé·e·s du Diocèse de Montréal de 2015 à 2017. Il est diplômé de l'Université de Montréal avec un Bac. en Études Internationales, une mineure en Anthropologie et Études arabes, ainsi qu'un DESS en Gestion de Risques de l'UQAM. Arthur supervise depuis juin 2017 le développement du Pont, des partenariats et de la levée de fonds nécessaire à son fonctionnement.

Louise Fréchette (cohorte 2021)

Membre de la Global Leadership Foundation

Louise Fréchette a occupé le poste de Vice-Secrétaire générale des Nations-Unies de 1998 à 2006. Avant de prendre ses fonctions à l’ONU, elle avait œuvré à la fonction publique du Canada notamment comme ambassadeur en Argentine et en Uruguay (1985-1988), ambassadeur et représentante permanente auprès des Nations Unies à New York (1992-1994), sous-ministre associée aux Finances (1995) et sous-ministre à la Défense nationale (1995- 1998).

Ben Roswell (cohorte 2021)

Praticien des relations internationales

Ben Rowswell possède 25 ans d'expérience en tant que praticien des relations internationales. Il a acquis son expertise en sécurité internationale auprès des Nations Unies à Mogadiscio, en Somalie, en 1993 ; en tant que premier envoyé diplomatique du Canada à Bagdad, en Irak, après la chute de Saddam Hussein ; et à la tête de l'équipe de reconstruction provinciale de l'OTAN à Kandahar à l’apogée de l’engagement du Canada en Afghanistan. Ben Rowswell a été conseiller en matière de stratégie internationale au Bureau du Conseil privé pendant les mandats de Jean Chrétien et de Stephen Harper, et au Center for Strategic and International Studies, à Washington D.C., de 2003 à 2004.

Beth Woroniuk (cohorte 2021)

Responsable des politiques au Fonds Égalité

Beth est la responsable des politiques au Fonds Égalité. Depuis plus de 25 ans, elle collabore avec des organismes d’aide bilatérale, des institutions des Nations Unies et des ONG, et les conseille pour renforcer leur travail sur l’égalité des genres et les droits des femmes dans de nombreux secteurs et pays. Manifestant un intérêt particulier pour les enjeux liés à l’égalité des genres avant, pendant et après des conflits armés, elle a créé des outils analytiques, participé à l’élaboration de politiques, conçu des formations, fourni un soutien technique et réalisé des évaluations dans ce domaine. Beth a également effectué des études, publié des billets de blogue, fait du lobbying et témoigné devant le Parlement canadien.

Kiavash Najafi (cohorte 2021)

Directeur des politiques et communications, Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Kiavash Najafi est le directeur des politiques et communications du plus grand syndicat de la fonction publique au Canada, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada. Kiavash apporte au programme de mentorat ses années d’expérience de cadre dans le mouvement syndical et son expérience politique au Nouveau Parti démocratique.

Marie Bernard-Meunier (cohorte 2021)

Diplomate

Marie Bernard-Meunier est titulaire d’une Maîtrise en science politique de l’Université de Montréal et diplômée de l’École Nationale d’Administration à Paris. Diplomate de carrière, elle a été successivement Ambassadrice du Canada à l’UNESCO, aux Pays-Bas et en Allemagne. À Ottawa, elle a été Directrice générale des Organisations internationales et Sous-Ministre adjointe aux Enjeux Globaux.

Jérôme Bobin (cohorte 2021)

Directeur du Programme Myanmar / Thaïlande pour Humanité & Inclusion (Handicap International – HI)

Jérôme Bobin est actuellement le Directeur du Programme Myanmar / Thaïlande pour Humanité & Inclusion (Handicap International – HI). La Fédération HI est une ONG spécialisée dans l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap et des populations les plus vulnérables dans les contextes de développement ou de crises.

Anne-Josée Boutin (cohorte 2021)

Département d'apprentissage et développement du bureau hollandais - Médecins sans Frontières (MSF)

Forte de son baccalauréat en études internationales et d'un premier baccalauréat en science politique à l'UQÀM, Anne-Josée s'est lancée dans le domaine de l'international pour se trouver un emploi.

Claire Boychuck (cohorte 2021)

Conseillère au fonds de défense juridique

Claire Boychuk est conseillère au fonds de défense juridique de la Fédération Canadienne des municipalités (FCM) et directrice de l’équipe des politiques de la FCM. Diplômée de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et de la faculté de droit de McGill, ancienne employée de la cour fédérale, elle contribue en apportant une perspective légale à la question des finances municipales et de leur traitement indépendant. Son travail pour le fonds de défense juridique permet à Claire de porter en appel les interventions de la FCM en intervenant sur des cas où les droits municipaux sont remis en cause. 

Laura Cliche (cohorte 2021)

Responsable des partenariats pour l’organisme Pour 3 Points

Laura Cliche est responsable des partenariats pour l’organisme Pour 3 Points depuis décembre 2019.

Pour 3 Points vise à contribuer à une société plus juste dans laquelle tous les jeunes ont l’opportunité de s’affirmer et de s’accomplir. Pour se faire, l’organisme met en oeuvre des programmes pour que les coachs sportifs, particulièrement en milieu défavorisé, deviennent des mentors et des influenceur·e·s de première ligne qui accompagnent les jeunes dans les victoires comme les défaites sur le terrain et dans la vie.

Jocelyn Coulon (cohorte 2021)

Chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM)

Jocelyn Coulon est chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) depuis 2017. Il vient de publier À quoi sert le Conseil de sécurité des Nations Unies? aux Presses de l’Université de Montréal.

Muzna Dureid (cohorte 2021)

Analyste politique et praticienne dans l’humanitaire

Muzna Dureid est une analyste politique et praticienne dans l’humanitaire arrivée à Montréal en novembre 2016. Muzna est étudiante à la maîtrise en politique et administration publiques à l’université Concordia. Elle est agent de liaison aux Casques Blancs (le récipiendaire d’un prix Nobel alternatif pour la paix en 2016). Récemment, elle coordonne un projet relié à la COVID-19 pour produire des équipements de protection individuelle localement au nord-ouest de la Syrie dans la manufacture des Casques Blancs. Durant son parcours au Canada, elle a été impliquée activement dans de multiples initiatives et réseaux sur les questions des enfants et des mariages forcés parmi les réfugiés syriens depuis 2012, lorsque la première vague de réfugiés syriens a fui vers les pays voisins, en fondant « Women Refugees, not Captives, a campaign » visant à mettre fin aux mariages forcés parmi les réfugiées et enfants syriennes.

Jean-Denis Fréchette (cohorte 2021)

Économiste

À titre d’économiste (diplômé de l’Université de Montréal), Jean-Denis a eu une longue carrière au service de recherche de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa où il a notamment dirigé des équipes multi-disciplinaires d’analystes spécialisés en finances publiques, en ressources naturelles et politiques internationales dont le mandat est d’appuyer les travaux des comités parlementaires du Sénat et de la Chambre des communes.

Agnès Gruda (cohorte 2021)

Journaliste

Diplômée en Communications de l’université Concordia, Agnès Gruda a travaillé pendant plus de 30 ans comme journaliste à La Presse où elle a occupé une multitude de fonctions : journaliste généraliste, éditorialiste, adjointe à la direction de l’information, coordonnatrice de la section internationale, reporter et chroniqueuse internationale.

Virginie Lasnier (cohorte 2021)

Conseillère stratégique et adjointe exécutive au directeur général des politiques et programmes d’immigration

Virginie Lasnier est conseillère stratégique et adjointe exécutive au directeur général des politiques et programmes d’immigration au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Raymonde Provencher (cohorte 2021)

Réalisatrice de cinéma

Diplômée en sciences politiques option relations internationales, Raymonde Provencher s’intéresse à l’information internationale depuis plus de quarante ans. En 1983, elle fait partie du petit groupe qui met sur pied l’émission Nord-Sud à Télé-Québec. L’émission marque son époque par sa pertinence et son ouverture sur le monde.

Julie Robillard (cohorte 2021)

Responsable du transfert de connaissances à La Maison Bleue

Julie Robillard est responsable du transfert de connaissances à La Maison Bleue depuis janvier 2021. Son mandat inclut l'harmonisation des pratiques à l'interne, la dissémination de l'expertise à l'externe, la création d'outils de transfert de connaissance ainsi que la coordination d'une communauté de pratique qui veille à préserver l'approche de La Maison Bleue et l'adapter aux nouvelles réalités.