Isabelle Poupart (Cohorte 2022-2023)

Ministre et chef de mission adjointe, Ambassade du Canada, Berlin

Isabelle Poupart (LL.B., Université de Montréal, 1992; LL.M., Université de Montréal, 1994) a été admise au Barreau du Québec en 1993 et a pratiqué le droit avant d’entrer au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1995. À l’administration centrale, elle a travaillé au sein de la Direction générale des affaires juridiques, de la Direction des relations économiques internationales et des sommets et de la Direction des relations de défense et de sécurité.

Mme Poupart a d’abord été affectée à l’étranger à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York. Elle a également travaillé pour le Centre de prévention des conflits de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Vienne. Elle a occupé des postes à deux reprises au sein de la Délégation conjointe du Canada à l’OTAN, à Bruxelles, plus récemment comme chef de la Section des affaires politiques. À son retour à Ottawa, Mme Poupart a été conseillère principale de la sous-ministre adjointe, Enjeux mondiaux, Politique stratégique et Europe, avant d’être nommée ambassadrice et représentante permanente du Canada auprès de l’OSCE (2013-2016), puis ambassadrice en Hongrie, Slovénie et Bosnie-Herzégovine (2016-2019). Depuis août 2019, elle occupe le poste de ministre et chef de mission adjointe du Canada en Allemagne.

twitter.com/ambpoupart