Amanda Leal De Lima Alves (cohorte 2023-2024)

Associate, AI Governance, The Future Society

Amanda est une professionnelle de la gouvernance de l'IA avec une formation juridique. Actuellement, elle travaille au sein de l'organisation internationale à but non lucratif The Future Society.

Auparavant, Amanda a aidé des organisations telles que Mila - Institut québécois d'IA, l'UNESCO, ONU-Habitat et l'Observatoire mondial sur l'IA urbaine dans des projets impliquant la gouvernance, les politiques publiques et la recherche socio-technique en IA. Sa carrière vise à combler le fossé entre les technologies émergentes et l’état de droit. Ses principaux sujets de recherche portent sur les politiques et la réglementation visant à lutter contre la désinformation, la littératie numérique et de l'information, l'adoption responsable de l'IA dans le secteur public et la coordination internationale pour la réglementation de l'IA. Amanda a été nommée dans la liste des 100 Brilliant Women in AI Ethics™ de 2024, une publication reconnue internationalement mettant en lumière les pionnières de l'IA ainsi que les jeunes leaders d'horizons divers.

Avant ses études au MAPI/Université de Montréal, Amanda a complété un baccalauréat en Droit et une accréditation auprès du Barreau du Brésil. Dans sa carrière juridique, elle a travaillé auprès d'institutions publiques et d'organisations à but non lucratif au Brésil et a fourni des conseils juridiques à des entreprises EdTech en Amérique latine.