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Bandeau projet RECI


Avez-vous déjà eu ce sentiment : vous assistez à un cours et vous vous demandez comment vous appliquerez ces connaissances à la vie réelle? L’Université de Montréal a ce questionnement à coeur, et c’est pour cette raison qu’elle a développé un nouveau parcours : le parcours RECI.

Ce parcours vous offre des activités pratiques et des apprentissages expérientiels qui propulseront votre réussite professionnelle et personnelle, en plus d’offrir une réelle valeur ajoutée à votre formation universitaire. Il vous permettra notamment d’étendre vos horizons et ce, tant au sein de votre communauté qu’à l’international!

Mais… Qu’est-ce que le parcours RECI et à quoi réfère cet acronyme ?

Logo RECI

RECI est un acronyme pour les termes recherche et création, communautaire et international. Ce parcours propose de personnaliser votre cheminement académique en fonction de vos intérêts, engagements, besoins et objectifs, tant personnels que professionnels.

Avec le soutien du Département de science politique et des conseillères et conseillers de la Faculté des arts et sciences, vous choisirez des cours et réaliserez des stages dans la communauté, des séjours à l’étranger ou d’autres types d’expériences professionnelles ou communautaires en milieu universitaire. En d’autres mots, le parcours RECI vous propose de vivre des expériences marquantes et stimulantes qui placent les enjeux sociétaux au centre de vos études. Il vous permettra ainsi de bien mettre à profit vos connaissances théoriques acquises durant votre scolarité.

À la fin de votre baccalauréat ou de votre majeure au Département de science politique, vous recevrez une attestation unique : la distinction RECI.

Quelles sont les possibilités d'activités expérientielles ? Est-ce qu’il y a une configuration préétablie ?

Projet RECI - Illustration action communautaire

Ce parcours n’impose aucune activité obligatoire, de cadre temporel prédéterminé ou encore de formation spécifique. Il met en valeur et propose des configurations personnalisées d’activités expérientielles au sein même de votre programme d’études au Département de science politique.

Voici les activités expérientielles que vous pourrez réaliser dans le cadre du parcours RECI au Département de science politique :

  • Mobilité étudiante hors-Québec;
  • Stages en milieu communautaire ou professionnel;
  • Engagement étudiant en milieu universitaire;
  • Activités expérientielles professionnalisantes en milieu académique;
  • Bénévolat ou engagement communautaire;
  • Simulations politiques;
  • Cours RECI : cours horizons ou cours portant sur des thématiques liées aux communautés autochtones;
  • D’autres activités ou apprentissages expérientiels hors-mur (avec autorisation).

Wow! Ce parcours semble vraiment intéressant, mais y suis-je éligible ? Et à qui s’adresse le parcours RECI ?

Pour être éligible au parcours RECI, il faut respecter certaines exigences minimales :

  • Être inscrit.e à temps plein à l’un des programmes de baccalauréat du Département de science politique ou à la majeure en science politique;
  • Avoir complété 30 crédits de cours dans votre programme d’études, c’est-à-dire avoir complété votre cheminement obligatoire de 1re année; *certaines activités peuvent être entamées dès le début de votre programme d’étude;
  • Avoir et maintenir une moyenne cumulative minimale de 2.7/4.3;
  • Respecter la limite de scolarité établie pour chaque programme d’études (6 ans pour les baccalauréats, 5 ans pour la majeure en science politique).

Le parcours s’adresse donc à ceux et celles qui entament leur programme d’étude et qui, dès l’admission, peuvent préparer leur parcours, ainsi qu’à ceux et celles qui poursuivent leur deuxième année de baccalauréat (ou de majeure).

C’est bien noté! Est-ce qu’il y a des exigences à respecter durant le parcours ?

Oui, pour mériter l’attestation de réussite du parcours RECI à la fin de vos études, vous devez combiner un certain nombre d’activités parmi celles proposées.

D’abord, que ce soit dans le cadre de l’un des baccalauréats offerts au Département de science politique ou de la majeure en science politique, vous devez compléter trois activités ou expériences. Il est possible de faire un maximum de deux expériences similaires au sein d’une même activité, mais les trois peuvent être réalisées au sein d’un même parcours (recherche et création, communautaire ou international).

Ensuite, parmi les trois activités et expériences choisies, au maximum deux peuvent être siglées et créditées dans le cadre du baccalauréat et de la majeure. Les autres activités nécessaires à la complétion du parcours RECI ne seront pas créditées. Selon les autres expériences réalisées, vous pourrez également en faire un maximum de 2. Au minimum, une activité ou un apprentissage expérientiel devra être siglé et crédité dans le cadre du parcours RECI.


Et pour chaque activité expérientielle, quelles sont les exigences à respecter ?

ACTIVITÉ

SIGLE

EXIGENCES

CONTRIBUTION

DÉBUT

Mobilité hors-Québec

Sigles attribués en fonction des équivalences prévues dans le contrat d’études signé par la personne responsable des échanges.

Minimum de 30 crédits complétés.

Réussite de 12 à 15 crédits lors d’un échange avec une université partenaire.

Maximum 2 échanges distincts crédités. Un échange de un ou deux trimestres à la même université partenaire ne compte que pour une seule activité expérientielle.

Après la complétion de 30 crédits

Stages

POL3240/3241 ou

INT3001/3002 ou COM3000/3030/3032*

Minimum de 30 crédits complétés.

Stage réussi de 3 crédits au minimum. Les crédits sont déterminés en fonction du nombre d’heures du stage et validés par le coordonnateur des stages du Département de science politique.

*stages réalisés via le Département de communication

Maximum 2 stages

Le nombre de crédits octroyés par stage n’est pas important.

Compléter un stage équivaut à une expérience.

Après la complétion de 30 crédits

Simulation politique

Activité créditée ou non créditée. Sigle de cours à déterminer.

Participation à une des simulations politiques reconnue à l’UdeM : des Nations Unies, du Conseil de l’Union européenne ou de l’Union africaine.

Pour créditer cette activité, production d’un travail de recherche ou d’un rapport de simulation.

Accréditation de participation du responsable de la simulation pour les personnes ne désirant pas faire créditer cette activité.

Maximum 2

Après la complétion de 30 crédits

Engagement étudiant en milieu universitaire

RPE1003 ou non créditée

Minimum de 45 heures d’engagement envers la communauté universitaire. Le caractère bénévole doit être prépondérant.

La reconnaissance créditée et l’évaluation de l’engagement étudiant sont encadrées et évaluées par le Comité d’évaluation de l’engagement étudiant supervisé par le Vice-rectorat aux affaires étudiantes.

Maximum 2

En tout temps

Activités professionnelles en milieu académique

Activité non créditée (possibilité d’y joindre un contrat d’embauche avec rémunération).

Activité professionnelle en milieu académique d’un minimum de 45 heures au sein d’un centre, groupe ou chaire de recherche.

Activité expérientielle tenue en 3e année du baccalauréat ou en 2e année avec l’autorisation de l’unité d’embauche.

Maximum 2

Après la complétion de 30 crédits

Activités ou apprentissages expérientiels

hors-mur

Activité créditée ou non créditée (selon le type d’activité).

Accréditation obligatoire par la personne responsable de votre programme d’études ou le conseiller/la conseillère de la FAS ou du Département de Science Politique.

Exigence de 45 heures équivalente aux autres expériences et activités.

Maximum 2

Après la complétion de 30 crédits

Bénévolat ou engagement communautaire

Activité non créditée.

Attestation d’un minimum de 45 heures requise.

Le caractère bénévole doit être prépondérant.

Maximum 2

En tout temps

Cours RECI

Cours avec sigle HOR (horizon) ou POL3159 ou autre cours autorisé dans le cadre du parcours RECI

Inscription à un cours portant sur un enjeu ou sur une thématique liée aux populations autochtones

Deux cours crédités au maximum dans le cadre du parcours RECI

Après la complétion de 30 crédits


Avec qui peut-on communiquer pour avoir plus d’informations ?

Pour vous supporter dans votre planification d’expériences et/ou d’activités du parcours RECI, des conseillères et conseillers RECI de la FAS (Faculté des arts et sciences) sont à votre disposition. Ils s’assureront du bon déroulement de votre parcours et valideront vos activités et apprentissages expérientiels, et ce, jusqu’à la complétion de celui-ci.

D’autres personnes-ressources départementales sont aussi à votre disposition pour vous appuyer, en fonction de vos choix d’activités et d’apprentissages expérientiels:

  • Conseiller en programmes et responsable des échanges (Martin Carrier) : Il assure la coordination départementale du projet RECI et la validation des contrats d’études et des expériences d’échanges hors-Québec.
    martin.carrier@umontreal.ca
  • Coordonnateur des stages (Guillermo Aureano) : Il valide la réussite des stages dans le cadre du parcours d’apprentissages expérientiels.
    guillermo.aureano@umontreal.ca
  • Responsables de programmes (selon votre programme d’études) : Elles ou ils autorisent vos activités et expériences hors-mur et valident ultimement la complétion des parcours d’apprentissages expérientiels au niveau départemental.
  • Responsables des activités et expériences professionnelles en milieu académique (centres de recherche): Elles ou ils assurent la liaison avec les centres, groupes et chaires de recherche. Les responsables mobilisent les ressources institutionnelles nécessaires pour la réalisation de vos expériences professionnelles en milieu académique.
  • Responsables des simulations (selon la simulation): Elles ou ils supervisent et valident votre participation à la simulation choisie. Si l’activité est créditée, elles ou ils sont également responsables du processus d’évaluation.