Balado #8 – Un balado avec Thomas Mulcair.

Comment briser le cycle de l’inaction en matière de lutte aux changements climatiques? Quels sont les leviers de la société civile, des partis politiques, des gouvernements, des entreprises, des médias ou encore des tribunaux? Qui décide?

En savoir plus

Balados précédentes

Balado #7 – Les régimes de protestation.

L’actualité des dernières années a montré que la politique contestataire a connu un certain renouveau à travers le monde. Les exemples récents de mouvements sociaux de grande envergure sont en effet nombreux : les Indignés en Espagne en 2011, Occupy aux États-Unis, le conflit étudiant au Québec en 2012 ou plus récemment encore, Nuit debout en France en 2016...

En savoir plus

Balado #6 – La corruption des pays riches et l'imputabilité des grandes entreprises: discussion avec le professeur Denis Saint-Martin.

Si la seule consultation des rapports de Transparency International indique que la corruption vise surtout les pays pauvres, la recherche démontre qu’elle touche aussi les pays riches de différentes façons. Le professeur Denis Saint-Martin présente dans ce contexte ses recherches sur l’administration publique, la corruption et les mécanismes pour la combattre.

En savoir plus

Balado #5 – Le tournant participatif : une transformation limitée de la démocratie

Depuis les années 1960, les dispositifs de participation des citoyens se multiplient à travers le monde et prennent des formes variées. Étudiant ces transformations, Laurence Bherer, Pascale Dufour et Françoise Montambault consacrent un livre à ce qu’elles appellent le tournant participatif.

En savoir plus

Balado #4 – Les interventions humanitaires et militaires dans des zones de crise et la domination thérapeutique

Les interventions humanitaires et militaires dans des zones de crise depuis la fin de la guerre froide ont servi de laboratoires pour le développement d’une nouvelle forme de domination légitime que Laurence McFalls appelle la « domination thérapeutique ».

En savoir plus

Balado #3 – Acteurs non-étatiques et défis transnationaux en Asie du Sud-Est: Pourquoi et comment fait-on de la recherche-action dans cette région?

Les relations internationales sont souvent analysées à travers le prisme des relations interétatiques. Qu’en est-il des acteurs non étatiques? Comment s’organisent-ils face aux défis transnationaux contemporains et quelle importance doivent-ils avoir dans l’étude des relations internationales?

En savoir plus

Balado #2 – Le vote obligatoire: une bonne idée?

Au cours des trois dernières décennies, on a assisté à une baisse quasi généralisée de la participation électorale au niveau mondial, incluant au Canada et au Québec. Les professeurs André Blais et Ruth Dassonneville discutent avec Maxime Coulombe d’une solution souvent envisagée pour ce problème, le vote obligatoire, en analysant sa mise en oeuvre dans différents pays, dont l'Australie, la Belgique et le Brésil...

En savoir plus

Balado #1 – Comment négocier une transition pacifique après une guerre civile?

Le recours à la violence est un enjeu complexe dans le cadre des négociations pour mettre fin aux guerres civiles. Comprendre les motivations qui poussent certains acteurs à user de violence alors qu'ils négocient la paix est source de débats chez les chercheurs...

En savoir plus