Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Comité paritaire sur l’inclusion

Logo du Comité paritaire sur l’inclusion du Département de science politique

EQUITÉ, DIVERSITÉ, INCLUSION ET RÉCONCILIATION

Le comité paritaire sur l’inclusion est composé de professeur.e.s et d’étudiant.e.s des différents cycles et de membres du personnel administratif du Département de science politique. Le comité a été créé dans une volonté commune de contribuer à un climat de travail sain au département, notamment en facilitant la diffusion de l’information en matière d’EDI, en aidant à prévenir le harcèlement, en soutenant le cas échéant des démarches collectives et individuelles en matière de harcèlement et en favorisant par divers moyens l’inclusion de tous et de toutes.

À ces fins, le comité paritaire étudie l’état des faits concernant l’inclusion, la diversité et les questions de harcèlement au département, diffuse de l’information, planifie des formations, et fait des recommandations au département sur les pratiques à adopter. En 2021, le comité s’est également donné comme mandat de réfléchir aux pistes d’actions afin de permettre au Département de science politique de contribuer au plan d’action Place aux Premiers Peuples de l’Université de Montréal.

Le Comité pour l'année 2021-2022 :

Représentant.e.s du corps professoral:

  • Martin Papillon (président)
  • Laurence Deschamps-Laporte
  • Denis Saint-Martin

Représentantes des étudiant.e.s:

  • Andréanne Brunet-Bélanger (cycles supérieurs)
  • Maria Dakli (premier cycle)
  • Fatima Aît Mimoun (premier cycle)

Ressources et liens utiles

Bureau du respect de la personne de l’Université de Montréal (un guichet unique pour venir en aide aux personnes en situation de harcèlement, victime de discrimination, de racisme ou de violence à caractère sexuel)

Réseau Sentinelles de l’UdM (des membres du personnel formé.e.s et disponibles pour accueillir, écouter et orienter de manière confidentielle vers les bonnes ressources). 

Boîte à outil pour les auxiliaires d’enseignement sur le harcèlement et les violences à caractère sexuel

Énoncé de vision sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Université de Montréal

Plan d’action Place aux Premiers Peuples 

Plan de cours – contenu autochtone (suggestions du Comité sur la réconciliation de l’Association canadienne de science politique)

Les déclarations de reconnaissance territoriale – quelques éléments de réflexion (à venir)

Le comité peut être contacté à l’adresse suivante: inclusion@pol.umontreal.ca