Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Stages

Soucieux d'offrir une formation adaptée aux exigences du marché du travail, le Département de science politique propose des stages au Canada et à l'étranger.

Coordonnateur des stages

Guillermo R. Aureano
514 343-6111, poste 40561
Pavillon Lionel-Groulx, bureau C-4058

Jalon important du parcours universitaire, un stage donne aux étudiants du baccalauréat et de la maîtrise l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences, d'affiner leurs choix de carrière et de faciliter leur insertion professionnelle.

Au baccalauréat, les stages durent 20 ou 40 jours, alors que ceux de la maîtrise s'étendent sur 30 jours ou 4 mois.

La taille et la vocation des organismes d'accueil sont très diversifiées : ambassades, ministères, partis politiques, entreprises privées, journaux, ONG, etc. Les mandats confiés aux stagiaires varient également de façon notable : agent de communication, attaché politique, recherchiste, responsable des affaires publiques, etc.

Inscription aux stages

Pour vous inscrire à un stage, vous devez vous adresser à la TGDE de votre programme.

Tous les stages (POL3240, POL3241, INT3001, INT3002, POL6208, POL6213 et INT6800) sont disponibles à l'été, l'automne et l'hiver.

L'inscription aux stages est ouverte en tout temps.


Documents importants

Outil d'information et de référence sur le programme de stages du Département de science politique de l'Université de Montréal.

Vous devez vous y référer pour tout renseignement sur les cours des stages, les modalités d'inscription et les politiques d'évaluation. Il comporte également quelques conseils utiles concernant la recherche d'un stage et la négociation d'un contrat.

Contient toutes les indications pour faire valider un stage, ainsi que le gabarit du journal de bord et le guide de rédaction du rapport de stage. La section « Foire aux questions » recense des informations essentielles pour bien préparer vos travaux à la fin du stage.

Dans ce dossier, vous trouverez les documents et tutoriels nécessaires à la validation de votre stage. Identifiez soigneusement ceux qui correspondent à votre cycle d’études et à votre programme.

 

Ce document a pour but de vous aider dans la recherche d'un organisme d'accueil. Il recense une quantité appréciable d'informations destinées aux étudiants qui décident d'effectuer un stage.

Ce guide vous aidera à établir et à obtenir les ressources financières nécessaires à la réussite de votre séjour à l'étranger (stage ou terrain de recherche).

Vous y trouverez des modèles de courriel, de CV et de lettres de motivation, ainsi que des conseils fort utiles pour réussir vos échanges avec les employeurs.

Babillard – Offres de stage

Pour connaître les offres de stage, accédez au babillard sur WebDépôt.

N'hésitez pas à consulter un conseiller de la Direction générale des technologies de l'information et de la communication (DGTIC) pour toute question relative à l'accès à WebDépôt.