Passer au contenu

/ Département de science politique

Rechercher

Portraits d'anciens stagiaires

Faites la connaissance de nos anciens étudiants ayant effectué des stages enrichissants aux quatre coins du monde. Des exemples inspirants!

Antoine Chandonnet

Diplômé en science politique

À l'hiver 2015, Antoine Chandonnet réalise un stage au bureau régional de la division de l'Organisation Internationale pour la Migration en Asie mineure, situé à Bichkek au Kirghizistan. Il se fait confier des responsabilités variées. Il prend en charge les communications avec les bailleurs de fonds et les partenaires de l'organisation, il participe à la rédaction de rapports et élabore des projets.

Daphné Desrochers

Diplômée en science politique

En fin de maîtrise en affaires publiques et internationales, Daphné a opté pour un stage au Bureau international des droits des enfants (BIDE). Cette ONG située à Montréal lui a donné un aperçu du travail effectué en aide au développement.

Camille Dion

Diplômée en science politique

À la fin de son baccalauréat en études internationales en 2014, Camille a effectué un stage auprès de la Women Forum for Women in Nepal (WOFOWON), à Katmandou. Son expérience au sein d'une ONG et hors du Canada lui a permis de se retrouver par la suite en Nouvelle-Zélande où elle a travaillé dans le domaine de l'agriculture écologique.

Christine Ebrahim

Diplômée en science politique

Dans le cadre de son baccalauréat en science politique (2006), Christine Ebrahim a réalisé en 2005 un stage au Ibn Khaldun Center for Development Studies, au Caire en Égypte. Cet organisme œuvre sur les questions de démocratisation et des droits des femmes au Moyen-Orient.

Juliette Elchinger

Diplômée en science politique

En fin de deuxième année de baccalauréat en science politique, Juliette Elchinger a réalisé un stage au mois de juin au Cabinet du Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine sur le site de Limoges, en France.

Shereen Eldaly

Diplômée en science politique

Dans le cadre de sa Maîtrise en Affaires publiques et internationales (2013), Shereen Eldaly a effectué un stage de 4 mois à l'Office du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), à Beyrouth au Liban. Au cours de ce stage, elle a cumulé plusieurs responsabilités liées à la provision de services aux demandeurs d'asile et aux réfugiés.

Elisa Carolina Gonzales-Fuentes

Diplômée en science politique

À l'automne 2011, Elisa Carolina Gonzalez-Fuentes effectue un stage à l'Institut national de santé publique du Québec. Affectée au sein de l'Équipe des politiques publiques favorables à la santé, elle participe à plusieurs projets importants, tels que l'évaluation des activités de transfert des connaissances et la coordination des activités de veille et de transfert des connaissances. Elisa offre également un soutien scientifique à la production d'avis de politiques publiques en santé. Enfin, elle est responsable de l'administration de sondages qui visent à mesurer les attentes et la satisfaction de la clientèle à l'endroit du processus de transfert des connaissances.

Raed A. Hammoud

Diplômé en science politique

Lors de ses études de premier cycle en Études internationales (2008), Raed A. Hammoud a réalisé un stage à la Société Radio-Canada, à l'émission Vous êtes ici, animée par Patrick Masbourian. En s'engageant dans une maîtrise en science politique, option politique internationale et comparée (2010), il choisit une voie exigeante : combiner un stage et un mémoire, portant sur le traitement de l'information dans les médias de masse.

Alexandre L'Hour

Diplômé en science politique

Détenteur d'un baccalauréat en communication et politique, Alexandre L'Hour a réalisé un stage dans le milieu télévisuel à MAtv Montréal à l'automne 2016. Intégré au sein de l'équipe de l'émission Montréalité présentée par Myriam Fehmiu, il a eu pour responsabilité de développer le contenu des émissions et d'assurer la coordination des émissions. Pour ce faire, Alexandre a mené à bien la recherche de contenu, l'identification des lieux de tournages, le repérage des invités pressentis, les affectations, et la logistique studio. Il a également effectué une veille stratégique, assuré la gestion des médias sociaux de l'émission, et animé quelques reportages.

Michèle Lavoie

Diplômée en science politique

À l'automne 2014, Michèle Lavoie a effectué un stage au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec. Par la suite, le ministère l'a engagée à titre d'étudiante, jusqu'à la fin de sa formation de maîtrise en Affaires publiques et internationales en août 2015. Michèle a depuis été engagée comme professionnelle au ministère. Actuellement, elle est responsable de l'amélioration continue et de l'assurance qualité des services de francisation offerts à la clientèle immigrante.

Patrick Lemieux

Diplômé en science politique

Patrick a décroché un stage comme agent de communication au Conseil du patronat du Québec en automne 2007, dans le cadre de sa maîtrise de recherche en science politique. Actuellement, il travaille comme conseiller aux communications et aux relations médias à l’Union des Municipalités du Québec.

Jonathan Lundy

Diplômé en science politique

Dans le cadre de sa maîtrise en affaires publiques et internationales, Jonathan Lundy a décroché un stage au Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (aujourd'hui Affaires mondiales Canada). À Ottawa, Jonathan a été affecté à l'équipe responsable de la négociation des accords commerciaux. De septembre à décembre 2013, il a agit en qualité d'agent de liaison lors des pourparlers entre les administrations provinciales et l'administration fédérale au sujet d'accords multilatéraux importants, comme l'Accord commercial général sur les services avec l'Union européenne et le Partenariat transpacifique, ainsi que des accords bilatéraux avec la Corée du Sud et l'Inde.

Marc Obeid

Diplômé en science politique

En 2012, Marc réalise un stage à la Société Radio-Canada au sein des équipes responsables des émissions de Jean-Sébastien Bernatchez et de Gérald Fillion. Il détient un baccalauréat en relations internationales, avec concentration en science politique. Actuellement, il travaille au journal Les Affaires.

Chloé T. Simard

Diplômée en science politique

Forte d'un baccalauréat et d'une maîtrise en science politique, Chloé T. Simard s'est tournée vers le Japon pour un stage à la Délégation du Québec à Tokyo à l'automne 2014. En allant vivre à Tokyo, Chloé T. Simard a choisit l'immersion dans une culture très différente. Le stage au Japon lui a permis de faire deux pierres d'un coup : elle a pu ainsi terminer son parcours universitaire et confirmer son intérêt pour la diplomatie.

Étienne Tardif-Paradis

Diplômé en science politique

Étienne en bref :

  • Originaire de Québec
  • Stage au bureau du Québec à Mumbai
  • Étudiant à la Maîtrise en affaires publiques et internationales (MAPI) à l’Université de Montréal. Futur étudiant à la maîtrise en géographie urbaine à l’Université de Montréal.

Jean Zenga

Diplômé en science politique

De février à mai 2017, Jean Zenga a effectué un stage au Bureau des Affaires internationales de Santé Canada (stage coop) dans le cadre d’une maîtrise en Affaires publiques et internationales. Affecté à la Division des partenariats et des relations externes sur la santé mondiale, Jean s’est vu confier plusieurs responsabilités importantes.