Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Raed A. Hammoud

Diplômé en science politique

Lors de ses études de premier cycle en Études internationales (2008), Raed A. Hammoud a réalisé un stage à la Société Radio-Canada, à l'émission Vous êtes ici, animée par Patrick Masbourian. En s'engageant dans une maîtrise en science politique, option politique internationale et comparée (2010), il choisit une voie exigeante : combiner un stage et un mémoire, portant sur le traitement de l'information dans les médias de masse.

C'est à nouveau à la Première Chaîne de la Société Radio-Canada que Raed effectue son stage de maîtrise. Il agit d'abord à titre de webmestre responsable de la gestion des contenus de l'émission C'est bien meilleur le matin. Puis à la demande de l'animateur René Homier-Roy, Raed assume tour à tour les rôles de recherchiste, de coordonnateur des invités, ainsi que de responsable de la revue de presse au micro. Aujourd'hui, Raed travaille toujours à la Société Radio-Canada. Après avoir été responsable de plusieurs chroniques à la télé et à la radio, il fait maintenant partie de l'équipe Plus on est de fous plus on lit.

On arrive à l'entretien d'embauche avec un bagage de connaissances qui ne sera jamais pleinement satisfaisant, avertit Raed : le monde change trop rapidement pour qu'il soit possible d'en avoir un jour fini avec l'apprentissage. C'est pourquoi la capacité d'adaptation et d'apprentissage continu est un meilleur gage de succès professionnel que les connaissances.

Ce que recherchent les employeurs dès le premier jour, et ce qui donne l'avantage à un candidat, confie-t-il, c'est la maturité émotionnelle, la capacité à communiquer et la capacité d'interagir de manière constructive. Ces aptitudes rendent apte à travailler en équipe et à collaborer efficacement. Le savoir-être est beaucoup plus important que le savoir, conclut Raed.

Aux étudiants qui pourraient être tentés de ne pas donner leur pleine mesure parce que le stage n'est pas rémunéré ou parce qu'il ne mène pas à un emploi, Raed offre une mise en garde. Il est important de s'engager pleinement et de faire un travail à la hauteur de ses compétences. « Votre réputation professionnelle est en jeu dès le premier jour de stage », avertit Raed. Pour trouver une motivation durable, il suggère aux étudiants d'orienter leur recherche de stage vers des domaines qui les intéressent.

Le hasard joue un grand rôle dans nos vies, constate toutefois Raed. En servant de porte d'entrée sur le marché du travail, le stage est tout autant une découverte de soi qu'une découverte du monde. Avant son stage, Raed ne connaissait pas la SRC et il n'avait jamais envisagé la carrière en journalisme. Il s'est découvert une passion pour ce métier de communicateur. « Il est donc important de savoir saisir les opportunités et faire preuve de souplesse. Gardez l'esprit ouvert ! », conseille-t-il.