Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Elisa Carolina Gonzales-Fuentes

Diplômée en science politique

À l'automne 2011, Elisa Carolina Gonzalez-Fuentes effectue un stage à l'Institut national de santé publique du Québec. Affectée au sein de l'Équipe des politiques publiques favorables à la santé, elle participe à plusieurs projets importants, tels que l'évaluation des activités de transfert des connaissances et la coordination des activités de veille et de transfert des connaissances. Elisa offre également un soutien scientifique à la production d'avis de politiques publiques en santé. Enfin, elle est responsable de l'administration de sondages qui visent à mesurer les attentes et la satisfaction de la clientèle à l'endroit du processus de transfert des connaissances.

Grâce à ce stage, Elisa a pu observer comment les connaissances produites par l'Institut orientent les décideurs et influencent la justification des politiques de santé publique. Forte de sa formation de deuxième cycle en Affaires publiques et internationales, elle a pu vérifier sur terrain la valeur pratique des cadres conceptuels utilisés par les organisations. Ce stage lui a également permis d'approfondir sa compréhension des principaux modèles de développement des politiques publiques.

Aujourd'hui Elisa est analyste en affaires publiques à l'Association des détaillants en alimentation du Québec. Avec le recul, elle estime que son cheminement professionnel et académique lui a donné des outils indispensables pour œuvrer en analyse et évaluation des politiques publiques. Grâce à une formation de premier cycle en sciences économiques, une formation de deuxième cycle en administration des affaires et une seconde formation de deuxième cycle en Affaires publiques et internationales à l'Université de Montréal, Elisa est à même de combiner l'analyse économique et l'analyse politique. Elle se spécialise aujourd'hui dans l'utilisation de la modélisation et de l'analyse économétrique pour appuyer les décideurs.

« Complément de la formation universitaire, le stage est indispensable, soutient Elisa. Cette étape permet non seulement d'acquérir une première expérience dans le monde professionnel, mais également de faciliter le passage du milieu académique au marché de l'emploi ». C'est l'occasion toute désignée pour mettre en application les connaissances acquises à l'université et de valider ou préciser les objectifs de carrière. Le stage est également l'occasion de bonifier son réseau professionnel, un atout de plus en plus important pour obtenir un emploi ou découvrir de nouvelles opportunités professionnelles.