Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Étienne Tardif-Paradis

Diplômé en science politique

Étienne en bref :

  • Originaire de Québec
  • Stage au bureau du Québec à Mumbai
  • Étudiant à la Maîtrise en affaires publiques et internationales (MAPI) à l’Université de Montréal. Futur étudiant à la maîtrise en géographie urbaine à l’Université de Montréal.

Une immersion en Inde

De retour d’un stage de trois mois et demi en Inde, Étienne Tardif-Paradis dit avoir tiré grand profit de son expérience. Lors de son séjour, Étienne a eu la chance de participer à des soirées diplomatiques avec des représentants du monde entier, de parler à des étudiants universitaires de Mumbai des opportunités de venir étudier au Québec, de veiller à la planification de différents événements organisés par le Bureau du Québec, et plus encore. La diversité des mandats a enrichi son séjour : « L’étendue des tâches constituait un élément vraiment positif. La culture indienne était présente au sein du Bureau, et je sentais que les gens voulaient m’aider […] Mon intégration s’est très bien passée ».

Son expérience l’a motivé à poursuivre son cheminement universitaire en entamant une deuxième maîtrise de recherche en géographie urbaine. Il aimerait se pencher sur la ville de Guwahati dans la région d’Assam, comprenant notamment le corridor de Siliguri, une étroite bande de terre qui relie l’Inde du Nord-Est au reste du territoire indien. Il aimerait donc remettre les pieds dans la région afin d’y étudier les dynamiques d’instrumentalisation des politiques environnementales au service des intérêts économiques et leurs impacts sur les mouvements dans ce couloir. Ces rapports de forces provenant de différents fronts alimentent la perte de confiance de la population à la fois à l’égard de l’environnement et du gouvernement de l’État, les deux étant interreliés.

Étienne a apprécié au quotidien les petites choses que l’Inde avait à lui offrir : «  au début, on a l’impression de vivre dans le chaos, mais au final, non. La redéfinition de la notion “ d’espace ” est frappante : l’individualisme disparaît et les espaces publics deviennent occupés en communauté  ». Son expérience lui a permis de créer des liens avec le Bureau, ce qui lui sera certainement utile dans la réalisation de son mémoire de recherche.

***

À propos du Bureau du Québec à Mumbai

Depuis quelques années, le Bureau du Québec à Mumbai accueille des stagiaires du département, ce qui leur permet de vivre une expérience immersive et diplomatique hors du commun. Le Bureau du Québec à Mumbai a pour mandat de promouvoir le commerce, l’investissement, l’innovation, et la coopération dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur.