Soutien financier
De nombreuses bourses et subventions sont attribuées aux étudiants. Prenez connaissance des diverses possibilités et des conditions qui s’appliquent. Pour plusieurs bourses, le Département doit faire une présélection. Vous en serez informé par votre adresse @umontreal.ca.
La très grande majorité des bourses sont répertoriées en un seul et même endroit. Vous trouverez ci-dessous les principales bourses ayant trait à la science politique.
1er CYCLE
Bourses du Département
Bourse Jocelyne-Dion
Description :
Attribuée chaque année à l’étudiant finissant son baccalauréat en science politique avec la meilleure moyenne pour ses 90 crédits.
Qui peut participer?
La bourse est attribuée chaque année au finissant ou à la finissante du baccalauréat spécialisé en science politique ayant la meilleure moyenne cumulative pour ses 90 crédits. Il n'y a pas de processus pour soumettre une candidature.
Qui était Jocelyne Dion?
Jocelyne Dion a oeuvré pendant près de 30 ans au Département de science politique où elle a principalement exercé les fonctions de technicienne à la gestion des dossiers étudiants de premier cycle. Femme d'action et de conviction, elle combinait le sens de l'organisation et l'esprit de collaboration et n'hésitait pas à afficher ses idéaux politiques. Grande dame à l'allure distinguée, elle connaissait sur le bout des doigts les détails de la réglementation de l'institution, conseillant régulièrement professeurs et étudiants, dont elle a été une grande complice lors de l'organisation de diverses activités associatives. Ce prix honore la mémoire d'une femme pour qui les étudiants étaient au coeur de l'engagement professionnel.
Bourse Luc Duhamel sur les études russes
Description :
Bourse de 500$ visant à stimuler l'intérêt et à encourager les études de premier cycle en science politique sur la Russie et l'espace russophone.
Bourse de 500 $ remise à une étudiante ou un étudiant dont le parcours académique témoigne d'un fort intérêt pour cette région ou qui débute ou vient d'effectuer un travail dirigé de premier cycle consacré à la Russie, à l'espace russophone ou à l'espace post-soviétique.
Qui peut participer?
Tout étudiant(e) de premier cycle inscrit à temps plein dans un programme du Département de science politique (majeure, mineure, bacc. spécialisé, bidisciplinaire, études internationales).
Qui est Luc Duhamel?
Spécialiste de la Russie, Luc Duhamel est professeur au Département de science politique depuis 1978. De l’URSS au régime autoritaire de Poutine, en passant par la perestroïka et la chute du communisme, son objet de recherche a connu une transformation considérable, mais sa passion est demeurée la même et c’est cette passion qu’il souhaite continuer à alimenter chez les étudiants de son département. Il est aussi l’auteur de plusieurs publications.
Comment soumettre ma candidature:
Un appel à candidature est envoyé aux étudiant.e.s de nos programmes au printemps de chaque année.
Bourse Oumar Diallo
Description :
Une bourse annuelle de 1500$ remise à un étudiant international inscrit au Baccalauréat en économie et politique. Cette bourse a pour but d'aider les étudiants internationaux qui, comme lui à l'époque de ses études, persévèrent malgré certains défis particuliers et qui suivent ce programme, car ce diplôme lui a permis de saisir de nombreuses opportunités dans la vie.
Qui peut participer?
Les étudiants inscrits à temps plein au baccalauréat en économie et politique, qui sont inscrit en tant qu'étudiants internationaux et qui ont complété au moins 27 crédits dans le programme. La bourse vise les étudiants ayant obtenu l'une des plus hautes moyennes cumulatives du programme et qui ont fait preuve de persévérance.
Qui est Oumar Diallo?
Le prix est financé grâce à un don de Monsieur Oumar Diallo. Ce citoyen canadien originaire du Niger et de l'Autriche a grandi à Vienne et il est diplômé du baccalauréat en économie et politique. Monsieur Diallo occupe le poste de directeur Fintech et Innovation à l'Autorité des marchés financiers (AMF) depuis 2019.
Comment soumettre ma candidature:
Un appel de candidature est envoyé aux étudiant.e.s du baccalauréat en économie et politique au printemps de chaque année.
Prix Richard et Hannelies McFalls
Description :
Une bourse de 1000 dollars récompensant un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un programme de 1er ou 2e cycle en science politique ou dans un programme ou centre partenaire du Département de science politique, démontrant dans un travail académique sa capacité à développer une pensée iconoclaste.
Les personnes doivent soumettre leur essai au plus tard le lundi 6 mars 2023. Un jury composé de trois professeur(e)s, dont un(e) issu(e) d’un département ou d’un centre partenaire du Département de science politique, choisira la personne lauréate. Le prix sera remis lors d’une soirée organisée par le Département le 30 mars 2023.
Au sens propre le bris des images de saints, l’iconoclasme va au-delà de la pensée critique et un style polémique pour remettre en question, voire renverser, toute idée reçue, tout conformisme, toute bien-pensance et toute barrière à la liberté de la pensée.
Qui peut participer?
Toute personne inscrite à un programme d’étude de 1er cycle ou de 2e cycle du Département de science politique (majeure, mineure, baccalauréat spécialisé) ou d’un département ou centre partenaire des programmes de science politique (communication, économie, histoire, philosophie et études internationales ; programmes de premier cycle du CÉTASE ; microprogrammes du CCEAE ou autres microprogrammes impliquant le Département de science politique).
Qui étaient Richard et Hannelies McFalls :
Ce prix a été créé par M. Laurence McFalls, professeur au Département de science politique en l’honneur de la mémoire de ses parents. Richard et Hannelies McFalls détenaient tous les deux des doctorats en histoire de l’Université de Munich et ont poursuivi des brèves carrières d’enseignement universitaire aux États-Unis. Inspiré de son mentor le professeur Eugen Rosenstock-Hussy, connu pour son originalité, iconoclasme et multidisciplinarité, Richard en particulier a été vite découragé par la rigidité, conformisme et étroitesse des programmes de formation. Très divergents dans leurs orientations politiques, Richard et Hannelies encourageaient de vives discussions autour de la table familiale où la logique, la passion, l’esprit de contradiction et – parfois – le ton de voix élevé emportaient le débat arrosé de vin californien de qualité plutôt médiocre.
Comment soumettre sa candidature?
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
- Un travail universitaire (essai, dissertation, création, travail de session, rapport de stage, travail dirigé, mémoire, etc.) à la pensée audacieuse et soumis lors d’une activité de formation créditée dans le cadre de son programme d’études (cette activité doit être précisée).
- Une synthèse d’un maximum de 300 mots résumant le travail soumis et son caractère iconoclaste. (Le document doit faire mention du nombre de mots qu’il contient.)
Les travaux réalisés en équipe sont éligibles, auquel cas la valeur de la bourse sera divisée également entre les membres de l’équipe.
Les étudiant(e)s qui souhaitent poser leur candidature sont priés de faire parvenir leur dossier (en format .pdf) à madame Gisèle Armalé (gisele.armale@umontreal.ca) au plus tard le lundi 6 mars 2023.
Prix Wassim Al-Ezzi pour l'engagement citoyen
Description :
Une bourse de 1000 dollars pour souligner l'engagement citoyen d'un(e) étudiant(e) durant ses études au baccalauréat.
Critères d’admissibilité :
Qui peut participer?
Tout(e) étudiant(e) de premier cycle inscrit à temps plein dans un programme du Département de science politique (mineure, majeure, bacc. spécialisé, bidisciplinaire, études internationales).
Qui était Wassim Al-Ezzi? :
Wassim Al-Ezzi, était étudiant dans le programme d'Études internationales, décédé subitement alors qu'il terminait son programme. Durant ses études, Wassim s'est distingué par ses multiples engagements tant au sein de l'Université de Montréal qu'à l'intérieur de diverses organisations communautaires et altermondialistes et aussi par son ouverture sur le monde.
Comment faire une soumission? :
Un appel à candidature est envoyé aux étudiant.e.s de nos programmes au printemps de chaque année.
Prix et bourses de la Faculté des arts et des sciences
Bourses du doyen de la FAS
Description :
Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue des bourses philanthropiques d'une valeur de 1000 $ à 2000 $ aux étudiants de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidats n'ont pas à soumettre de dossier.
Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
Description :
Ces bourses, mises sur pied en 2014, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.
Critères d'admissibilité :
Pour être admissible, le candidat devra :
- être inscrit à temps plein dans un programme de la Faculté des arts et des sciences visant l’obtention d’un baccalauréat et avoir complété un minimum de 24 crédits;
- avoir un excellent dossier universitaire;
- démontrer l’importance d’obtenir cette bourse pour améliorer sa situation financière par un texte de 500 mots maximum.
N.B. : À candidature égale, une personne éprouvant des difficultés financières sera privilégiée lors de la sélection finale. L’admissibilité de l’étudiant sera validée par le Bureau de l’aide financière des Services aux étudiants.
Prix L.G. Beaubien
Description :
Fonds créé en 1944 grâce à un don octroyé par la firme L.G. Beaubien & Cie Limitée, à la mémoire de son fondateur, M. Louis de Gaspé Beaubien, ancien membre de la Commission d’administration de l’Université. Ce Prix est offert à tous les 2 ans (années impaires).
Critères d'admissibilité :
Excellence des résultats académiques en sciences sociales.
Dépôt des dossiers :
Le prochain Prix sera octroyé en 2023
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.
L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.
Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux. L'octroi des bourses se poursuit pour les trimestres d'été 2023, d'automne 2023 et d'hiver 2024.
2e ET 3e CYCLES
Financement garanti
Le Département de science politique garantit un financement à ses étudiants de cycles supérieurs, qui ont aussi accès à plusieurs autres bourses.
Possibilités de financement
Description :
Possibilité de financement sous forme de contrats de recherche ou d'enseignement
- Contrats de recherche dans le cadre des projets de recherche des professeur.e.s du département*
- Contrats d'auxiliaires d'enseignement dans le cadre des cours de premier cycle du département*
Note :
* En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiants et étudiantes employé(e)s de l’Université de Montréal (SÉÉEUM), les étudiants sélectionnés doivent poser leur candidature aux postes d’auxiliaires de recherche et d’enseignement affichés par le Département de science politique. Le nombre d'heures payées à un auxiliaire de recherche aux trimestres d'automne et d'hiver ne peut pas dépasser 255 heures par trimestre (en moyenne 15 heures par semaine; cette moyenne pouvant être augmentée par le gestionnaire du fonds de recherche). Au cours du trimestre d'été, le travail peut être à temps plein. Cette disposition s'applique dans le cas de cumul de contrats en tant qu'auxiliaire de recherche et d'auxiliaire d'enseignement.
Financement garanti
Description :
Financement garanti de 20 000 $ pendant 4 ans
- À tous les étudiants admis
- 10 000 $ sous forme de bourse
- 10 000 $ en contrats de recherche ou d’enseignement*
Note :
* En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiants et étudiantes employé(e)s de l’Université de Montréal (SÉÉEUM), les étudiants sélectionnés doivent poser leur candidature aux postes d’auxiliaires de recherche et d’enseignement affichés par le Département de science politique.
Bourses du Département
Bourse d'excellence Jane Jenson
Description :
Bourse d'excellence de 5000 $ remise annuellement à une étudiante ou un étudiant de troisième cycle pour réaliser une enquête de terrain à l'extérieur de Montréal; première remise en 2017.
Ce prix a été créé en 2015 par Jane Jenson et George Ross, professeure émérite et professeur associé au département afin de soutenir les étudiants dans le domaine de la politique comparée ou des politiques publiques.
Bourse de recrutement en politiques publiques
Description :
Bourse de 2500$ remise à un.e étudiant.e de troisième cycle qui se distingue par la qualité de son dossier universitaire lors de l’admission au programme de doctorat.
Le fonds a été créé en 2018 par un professeur titulaire au Département de science politique, afin de soutenir les étudiant.e.s. au doctorat s’intéressant particulièrement aux politiques publiques.
Bourse Gérard-Boismenu en politique comparée
Description :
Bourse de 2000 $ remise à un étudiant de troisième cycle qui se distingue par la qualité de son dossier universitaire.
Le fonds a été créé en 2017 par Gérard Boismenu, professeur titulaire au Département de science politique, doyen de la Faculté des arts et des sciences de 2008 à 2015 et vice-recteur au développement académique et à la transformation institutionnelle de 2015 à 2016, afin de soutenir les étudiants au doctorat s’intéressant particulièrement à la politique comparée.
Bourse Jean-Baptiste Nkurunziza, MAPI
Description :
Cette bourse de cinq cents dollars (500$) a pour objectif de souligner le mérite et la persévérance d'un(e) étudiant(e) inscrit(e) à la MAPI. Elle s'adresse particulièrement aux étudiants.es ayant des difficultés financières et d'excellents résultats scolaires qui réalisent leur stage obligatoire de la MAPI ou qui rédigent leur rapport analytique de stage. Cette bourse de soutien au mérite et à la persévérance est une manière pour M. Nkurunziza de redonner à la relève l'aide dont il a bénéficié lors de ses études à la MAPI.
Créée en 2020 à l'initiative de M. Jean-Baptiste Nkurunziza, diplômé de la Maîtrise en Affaires publiques et internationales (MAPI) du Département de science politique, cette bourse de cinq cents dollars (500$) est financée par le donateur.
Critères d'admissibilité:
Avoir réalisé ou prévoir réaliser son stage de la MAPI soit à la session d'automne, hiver ou été de l'année universitaire en cours; Éprouver des difficultés financières; Présenter un excellent dossier scolaire; Être instrit.e à temps plein à la Maîtrise en science politique - Option affaires publiques et internationales (MAPI).
Prix Brigitte Schroeder
Description :
Bourse de 600$ remise aux étudiant-e-s ayant rédigé les meilleurs travaux des programmes de M.Sc. en science politique dans trois catégories: mémoire, travail dirigé et rapport de stage.
Qui peut participer?
Sont pris en considération tous les mémoires, travaux dirigés et rapports de stage qui ont obtenu la mention "excellent" ou "exceptionnel", respectivement un A+, déposés entre le 1er novembre de l'année précédente et le 31 octobre de l'année actuelle. Les étudiant-e-s doivent aussi avoir une moyenne cumulative de 3,7 et plus.
Qui est Brigitte Schroeder?
Le prix a été créé en 2013 par le département pour souligner la carrière de la première professeure au Département de science politique, la professeure Brigitte Schroeder, spécialiste des relations internationales.
Procédure:
Les étudiant-e-s répondant aux critères sont identifiés par le responsable de programme et leurs travaux sont jugés par un jury composé par des professeurs du département pour déterminer les gagnants.
Prix Richard et Hannelies McFalls
Description :
Une bourse de 1000 dollars récompensant un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un programme de 1er ou 2e cycle en science politique ou dans un programme ou centre partenaire du Département de science politique, démontrant dans un travail académique sa capacité à développer une pensée iconoclaste.
Les candidats doivent soumettre leur essai au plus tard le 15 février. Un jury composé de trois professeur(e)s, dont un(e) issu(e) d’un département ou d’un centre partenaire du Département de science politique, choisira la personne lauréate. Le prix sera remis lors d’une soirée virtuelle organisée par le Département à la fin du mois de mars.
Qui peut participer?
Tout étudiant(e) inscrit(e) à un programme d’étude de 1er cycle ou de 2e cycle du Département de science politique (majeure, mineure, bacc. spécialisé) ou d’un département ou centre partenaire des programmes de science politique (communication, économie, histoire, philosophie et études internationales ; programmes de premier cycle du CÉTASE ; micro-programmes du CCEAE ou autres micro-programmes impliquant le Département de science politique).
Qui étaient Richard et Hannelies McFalls :
Ce prix a été créé par M. Laurence McFalls, professeur au Département de science politique en l’honneur de la mémoire de ses parents. Richard et Hannelies McFalls détenaient tous les deux des doctorats en histoire de l’Université de Munich et ont poursuivi des brèves carrières d’enseignement universitaire aux États-Unis. Inspiré de son mentor le professeur Eugen Rosenstock-Hussy, connu pour son originalité, iconoclasme et multidisciplinarité, Richard en particulier a été vite découragé par la rigidité, conformisme et étroitesse des programmes de formation. Très divergents dans leurs orientations politiques, Richard et Hannelies encourageaient de vives discussions autour de la table familiale où la logique, la passion, l’esprit de contradiction et – parfois – le ton de voix élevé emportaient le débat arrosé de vin californien de qualité plutôt médiocre.
Comment soumettre sa candidature?
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
- Un travail universitaire (essai, dissertation, création, travail de session, rapport de stage, travail dirigé, mémoire, etc.) à la pensée audacieuse et soumis lors d’une activité de formation créditée dans le cadre de son programme d’études (cette activité doit être précisée).
- Une synthèse d’un maximum de 500 mots résumant le travail soumis et son caractère iconoclaste. (Le document doit faire mention du nombre de mots qu’il contient.)
Les travaux réalisés en équipe sont éligibles, auquel cas la valeur de la bourse sera divisée également entre les membres de l’équipe.
Les étudiant(e)s qui souhaitent poser leur candidature sont priés de faire parvenir leur dossier (en format .pdf) à madame Gisèle Armalé (gisele.armale@umontreal.ca) au plus tard le 15 février.
Les bourses de la Faculté des arts et des sciences
Bourse doctorale Google Université de Montréal
Secteur :
Sciences humaines et Sciences sociales
Description :
La bourse doctorale Google Université de Montréal est destinée à souligner la qualité du cheminement académique et à encourager la recherche sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle des étudiants de doctorat des secteurs Sciences humaines et Sciences sociales de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Information additionnelle :
Bourses alma mater
Description :
Bourses de 5000 $ remises à des étudiants qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiants ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.
Bourses Édouard-Montpetit – Manuvie
Secteur :
Sciences sociales et psychologie
Description :
Fonds créé en 2003 par la compagnie d'assurance Standard Life du Canada afin de rendre hommage à M. Édouard Montpetit. M. Montpetit, avocat et économiste, a occupé différentes fonctions à l'Université de Montréal, dont celles de secrétaire général et de doyen de la Faculté des sciences sociales.
La bourse Édouard-Montpetit – Manuvie est une bourse d'excellence destinée à souligner la qualité du cheminement académique des étudiants de maîtrise ou des étudiants de doctorat du secteur Sciences sociales et psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.
Renseignements :
Bourses Fellows Horizon
Les bourses Fellows HORizon Louis Gagnon ont été créées par la FAS grâce à un don majeur afin de permettre, chaque année, à deux doctorants de monter et de dispenser un cours articulé autour d’une thématique contemporaine.
Les bourses Fellows HORizon sont destinées aux doctorants de la Faculté des arts et des sciences :
- qui possèdent un excellent dossier académique;
- qui ont des connaissances/une expertise par rapport à la thématique proposée;
- qui ont un intérêt pour l’enseignement et l’innovation pédagogique;
- qui ont quelques expériences d’enseignement ou d’accompagnement (auxiliariat, par exemple);
- qui seront aux études durant l’année 2023-2024;
- qui seront disponibles pour enseigner à la session d’automne 2023 ou à celle d’hiver 2024.
- Bourses Fellows HORizon Louis Gagnon : vendredi 13 janvier 2023
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.
L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.
Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux. L'octroi des bourses se poursuit pour les trimestres d'été 2023, d'automne 2023 et d'hiver 2024.
Autres sources de financement
Si vous êtes un étudiant ou une étudiante de 2e ou de 3e cycle, vous pourriez financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement, d’auxiliaire de recherche ou en ayant une charge de cours.
En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l'UdeM (SESUM), les personnes sélectionnées doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département.
Auxiliaire d’enseignement
L’auxiliaire d'enseignement est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e ou 3e cycle appelé, dans le cadre d’un enseignement, à agir comme auxiliaire d’un professeur ou d’un chargé de cours, à aider et à encadrer des étudiants dans leurs études.
Les tâches qui lui sont confiées sont la surveillance d'examens, la correction, l’assistance documentaire, le monitorat, la démonstration, l’assistance ou la supervision de stages, les charges de travaux pratiques et l’animation.
Auxiliaire de recherche
L’auxiliaire de recherche est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e cycle ou 3e cycle, engagé pour participer aux travaux de recherche des professeurs, des chercheurs et des unités.
Chargé de cours
Le chargé de cours est une personne engagée à temps partiel par l’Université pour assumer une charge de cours. Les tâches qui lui sont confiées sont la préparation et l’enseignement de cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques, la mise à jour des enseignements, la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées, l'évaluation des apprentissages des étudiants y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiants et la préparation et la correction de l'examen différé, la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement.
Travailler et étudier
Un service d’aide à l’emploi est aussi offert. Renseignez-vous sur les offres d’emploi spécialisées de votre domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.