Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Mokhtar Lamani (cohorte 2021 et 2022-2023)

Membre de la CISR (Commission de l’Immigration et du Statut de réfugié au Canada) et attaché supérieur de recherche au Bill Graham Center de Toronto. Ancien ambassadeur aux Nations Unies et ancien envoyé spécial pour la paix en Irak et en Syrie.

M. Mokhtar Lamani est actuellement membre de la CISR (Commission de l’Immigration et du Statut de réfugié au Canada), attaché supérieur de recherche au Bill Graham Center de Toronto, et spécialiste éminent de l’IRCC. Il a été à la tête du Bureau du représentant spécial conjoint de l’ONU-Ligue des États arabes pour la Syrie à Damas de septembre 2012 à mai 2014. Avant sa nomination au Bureau de l’envoyé spécial pour la Syrie, M. Lamani était chercheur invité au Centre pour la gouvernance internationale (CIGI) du Canada.

Auparavant, il a été ambassadeur et représentant spécial de la Ligue arabe en Irak, nommé par le Sommet arabe en 2006. Au nom de la Ligue arabe, il a travaillé à réconcilier les parties et des groupes sectaires en Irak, tout en établissant des relations pacifiques entre l'Irak et les pays voisins.

Avant d'occuper son poste de Représentant spécial, M. Lamani a été ambassadeur de l'Organisation de la coopération islamique auprès des Nations unies à New York de 1998 à 2004.

Sa carrière distinguée dans la diplomatie internationale comprend un certain nombre de postes au sein du Secrétariat général de la Ligue arabe, dont celui d'observateur permanent adjoint auprès de l'ONU, de responsable de la dispute Irak-Koweït, de coordinateur de la réforme du Secrétariat, de coordinateur du dialogue euro-arabe et de la coopération afro-arabe, ainsi que le responsable des relations européennes.