Yvan Cliche (cohorte 2023-2024)

Fellow au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) et consultant en énergie

Yvan Cliche est fellow au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) et consultant en énergie. Il commente l'actualité énergétique dans les médias et a publié un livre sur la géopolitique de l'énergie Jusqu'à plus soif-Conflits et enjeux énergétiques (Fides, 2022), finaliste 2023 du prix Hubert-Reeves de vulgarisation scientifique. Il a été à l'emploi d'Hydro-Québec pendant plus de 25 ans, où il a occupé des fonctions de délégué commercial et de gestionnaire de projets à Hydro-Québec International.

Entre 2007 et 2011, il a oeuvré comme fonctionnaire international, au département des Relations extérieures de la Banque africaine de développement, à Tunis.

Yvan Cliche est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Concordia et d'une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal.

Il est Médaillé d’or de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal (2004) et invité spécial du State Department (États-Unis) sur l’islam en Amérique du Nord (2003).