Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Theodoros Koutroubas (cohorte 2023-2024)

Director General of CEPLIS - Professor UCLouvain

Theodoros Koutroubas est né à Athènes, en Grèce, le 4 juillet 1970. Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques et relations internationales de l'Université de Louvain (UCLouvain), en Belgique. Il a étudié la philosophie et les langues à Athènes et Bordeaux, ainsi que les sciences politiques et les relations internationales à Athènes et Louvain. Theodoros vit et travaille actuellement à Bruxelles, en Belgique. Il parle anglais, français, espagnol, italien et grec.

Après un stage à la Commission européenne, Theodoros a travaillé comme chef de projet et conseiller politique auprès de plusieurs ONG européennes, et a été appelé par la Commission européenne pour agir en tant qu'expert dans l'évaluation des projets éligibles au financement de l'UE. Il est actuellement directeur général et Conseiller politique principal du Conseil européen des Professions Libérales (CEPLIS – www.ceplis.org ), le groupe d'intérêt qui chapeaute les professions réglementées au niveau de l'UE. Parallèlement, il agit comme conseiller politique auprès de plusieurs autres associations représentatives des professionnels au sein de l'Union européenne, telles que EurEta (professions techniques), le Conseil européen des soins infirmiers, EUPLMG (pharmaciens spécialistes en médecine de laboratoire), etc.

Dr Koutroubas poursuit parallèlement une carrière académique. Il est, depuis 2007, professeur à son alma mater l'UCLouvain, où il enseigne le lobbying, la démocratie participative, la communication politique et la gestion des projets politiques. Depuis 2017, il enseigne également au Canada comme professeur invité à l'Université de Montréal (UdeM) où il donne un cours sur le lobbying et dirige une école d'été sur le rôle des religions organisées dans la géopolitique moderne.

Dr Koutroubas a publié avec des institutions telles que l'Institut universitaire européen (Florence), le Centre d'études politiques européennes (CEPS - Bruxelles), l'Institut royal belge des relations internationales (IRRI - Bruxelles), la Revue Générale (Belgique), etc. sur des questions liées au lobbying, aux relations entre politique et religion organisée, à la communication politique, aux régimes, etc. Il est également auteur, co-auteur et collaborateur d'ouvrages sur ces sujets publiés chez PeterLang (Bruxelles), Presses universitaires de Louvain. (Louvain-la-Neuve) et De Boek (Bruxelles).