Jamal Abdullah
- Chargé de cours
-
Faculté des arts et des sciences - Département de science politique
Courriels
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
PhD Droit des Relations Internationales
2011
, Université d'Avignon (France)
Master Relations Internationales et Diplomatie
2008
, Université Jean-Moulin (Lyon III) (France)
Biographie
Jamal ABDULLAH est un universitaire et chercheur spécialisé aux politiques étrangères des pays du Golfe Arabo-Persique. Académicien invité à l’université d’Oxford en Angleterre (2016-2018); Chercheur Senior au Centre de recherche TRT WORLD à Istanbul - Turquie (2017-2018); Chercheur au sein du Centre d’Al Jazeera pour les études à Doha - Qatar (2011-2016) et Professeur invité à l’université UIN Jakarta - Indonésie (2018-2019). Dr. Abdullah est également intervenant invité auprès de différentes institutions internationales. Il est titulaire d’un Doctorat en Droit des Relations Internationales de l’université d’Avignon en France et d’un Master en Relations Internationales et Diplomatie de l’université de Lyon III en France.
Expertises
Publications Tout déplier Tout replier
- La Politique Étrangère de l'État du Qatar (1995-2013) : ses objectives et ses stratégies (230 pages), édité chex Al Jazeere Centre for Studies (Doha-Qatar) et Arab Science Publishers (Beyrouth- Liban), paru en Mai 2014.
- Abdullah, J (Octobre, 2015), La politique étrangère du Qatar : réorientation ou adaptation au rythme ? en « Mapping GCC Foreign Policy », Centre du Moyen Orient au London School of Economics and Politics (LES), P.20-28,
- Abdullah, J (Octobre 2015), Le système de parrainage au Qatar : défis et implications, en « Revue d’Affaires du Golfe », OXGAPS (Oxford Gulf & Arabian Peninsula Studies Forum), Centre du Moyen Orient, Saint Antony's College, Université d’Oxford, GB, P.46-47
- Les Centres de recherche et les défis de la formulation des politiques étrangères et sécuritaires dans les pays émergents: le cas du Qatar, chapitre dans « Les centres de recherche et les défis de la politique étrangère des puissances émergentes » (456 pages), édité par James McGann et publié par Palgrave Macmillan, Printemps 2019, P. 383-398.
- Abdullah, J (Novembre 2015), Quelle approche pour résoudre la crise régionale, dans la revue du dialogue méditerranéen de Rome, ISPI (L’Institut Italien pour les Études Politiques et Internationales), P. 7-8.
- Co-éditeur, Le Golfe dans un contexte stratégique changeant (309 pages), édité chex Al Jazeere Centre for Studies (Doha-Qatar) et Arab Science Publishers (Beyrouth- Liban), paru en Janvier 2015.
- Abdullah, J (Février 2018), La crise du Golfe et les tensions géopolitiques dans la région du Golfe Arabo-Persique, (12 pages), rapport de recherche publié par le Centre de recherche TRT World, Istanbul -Turquie.
Consultez cette fiche sur :