Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Gérard Boismenu

Vcard

Professeur associé

Faculté des arts et des sciences - Département de science politique

gerard.boismenu@umontreal.ca

Professeur émérite

Faculté des arts et des sciences - Département de science politique

gerard.boismenu@umontreal.ca

Biographie

Gérard Boismenu a mené une solide carrière de professeur et chercheur, ainsi que de gestionnaire, à titre de directeur de centres de recherche, des Presses de l’Université de Montréal, de directeur du Département de science politique, puis, de doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Politologue de renom, Gérard Boismenu a mené des recherches remarquées tant dans le domaine des études canadiennes que des études européennes. Il a notamment été chercheur invité au Centre d’études européennes de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire de la Chaire en études canadiennes de la Sorbonne. Depuis 2008, il est l’un des huit experts étrangers du Conseil scientifique de l’Institut des Amériques, un consortium interuniversitaire français réunissant une cinquantaine d’institutions.

Gérard Boismenu a joué un rôle majeur dans la mise en place de la plateforme d’édition et de diffusion des revues savantes, Érudit. Il a siégé au Groupe de travail canadien sur la gestion, l’accès et la préservation des données de recherche. Il a également œuvré comme expert étranger au Comité scientifique du Programme Numérisation Enseignement et Recherche (PNER) du ministère de la Recherche en France et a co-présidé le Canadian Digital Information Strategy, parrainé par Bibliothèque et archives nationales du Canada.

Auteur prolifique, ses publications ont été diffusées par des maisons d’édition au Canada, en Europe et au Mexique.

Il est membre du Conseil d’administration de l’Université Sorbonne Paris Cité et de la Société royale du Canada. Il est également membre du Conseil scientifique de l’Institut des Amériques (Source : Université de Montréal).

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Ma programmation de recherche porte depuis plusieurs années sur les politiques publiques, avec une attention particulière sur les politiques sociales en perspective comparée. Les travaux mettent l’accent sur les modèles de régulation du rapport salarial. J’y traite de la réalité canadienne, tout en privilégiant une démarche comparative permettant la mise en perspective.

D’abord incluse dans les études du rapport salarial, la protection sociale deviendra un champ spécifique, alors que l’analyse porte de plus en plus sur le traitement politique des sans-emploi. Il s’agit d’une sphère stratégique de la recomposition de l’État social depuis les années 1980 et, encore davantage, depuis le début des années 2000. La comparaison se fait d’abord au sein du Canada (entre les provinces) et avec les États-Unis, puis s’attaque résolument à l’Europe. La question est notamment posée en termes de déterminants de la transformation des politiques sociales.

Dernièrement, le poste d’observation s’est inversé. Si l’intervention publique était posée dans sa relation aux laissés-pour-compte (sans-emploi), c’est l’analyse de ces derniers (de la pauvreté, des exclus et du précariat) qui est devenue récemment le centre d’intérêt.

Par ailleurs, depuis trente ans, la transformation du fédéralisme canadien constitue un objet d’analyse privilégié. La question constitutionnelle est appréhendée sous l’angle de la recomposition de l’État comme cadre d’exercice du pouvoir. Elle sera de ce fait mise en relation avec ses déterminations sociales (espaces régionaux, nationalités, identités), mais également avec le renouvellement des formes d’expression des politiques publiques, comme la nouvelle gestion publique. Là encore, le domaine des politiques sociales et fiscales occupe une large place.

En 2008, j'ai été nommé doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Nations sans état autre que social ? : l'impact du nationalisme subétatique dans la transformation de l'état social au Canada et en Espagne (1980-2004) Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Chapados, Maude
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'emploi et la citoyenneté : une fragile alliance. Étude du lien entre l'emploi et la citoyenneté Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Grenier, Stéphane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Marxisme québécois et question nationale : bilan des idées de la sociologie critique québécoise sur la question nationale (1960-1980) Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Bonin, Christian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'assistance chômage en Allemagne et en Grande-Bretagne : deux réalités sous un même vocable Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Beauvais, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le processus de désengagement de l'État providence : étude de la "nouvelle politique" de la sécurité du revenu au Canada Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Bernier, Nicole F.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Prix et distinctions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 2013.
  • Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques de la France                                                                           Ordre des Palmes académiques                       2017

Informations supplémentaires

Médias

Gérard Boismenu, Un monde désenchanté. Essai sur la crise sociale et politique

/Users/gerardboismenu/Documents/PERSO/Photos/g_boismenu_3692-9choixpalmarescollation (1).jpg

Gérard Boismenu

/Users/gerardboismenu/Documents/PERSO/Photos/g_boismenu_3692-9choixpalmarescollation (1).jpg

"Trajectoires Mtl" 01. Mot de bienvenue de Gérard Boismenu, 20.09.2012

Le colloque-événement "Trajectoires Montréal" s'est tenu à Montréal et à Saint-Hyacinthe les 20, 21 et 22 septembre 2012.

Gérard Boismenu élu membre de la Société royale du Canada

Discours de M. Gérard Boismenu lors de la Cérémonie d'intronisation des nouveaux membres de la Société royale du Canada.

Lutte à la pauvreté, quel modèle suivre? (P.U. #21)

L'État endigue autant qu'il favorise la pauvreté. Tout dépend de la mission qu'on lui donne et des moyens qu'on lui accorde. C'est la thèse défendue par Pascale Dufour et Gérard Boismenu dans La pauvreté : quatre modèles sociaux en perspective (PUM, 2011).

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :