Experts en : Démocratisation et résiliences autoritaires
DUHAMEL, Luc
Professeur honoraire
- Russie (Fédération de)
- Institutions politiques comparées
- Partis politiques
- Transition démocratique
- Démocratisation et résiliences autoritaires
- Autoritarisme
- Régimes autoritaires
Je poursuis des recherches sur les changements dans les systèmes politiques. J’étudie la corruption dans son impact sur les changements politiques. Cet impact est particulièrement important dans l’évolution des systèmes politiques en Russie et aussi dans l’espace postsoviétique. Corruption et autoritarisme sont liés. D’un côté la corruption est responsable dans une grande mesure de l’autoritarisme; de l’autre côté l’autoritarisme génère la corruption.La corruption a beaucoup à voir avec le système politique qui prévaut en Russie et dans les pays émergents en général. Cet autoritarisme a divers traits : absence de démocratie, personnalisation du pouvoir, résilience et une certaine efficacité économique. Je tente de répondre aux questions suivantes : pourquoi certaines sociétés semblent préférer l’autoritarisme à la démocratie libérale? Pourquoi dans certaines sociétés les leaders autoritaires semblent plus populaires que les institutions démocratiques.
GAZIBO, Mamoudou
Professeur titulaire, Chercheur
- Comparatisme
- Démocratisation et résiliences autoritaires
- Institutions, régimes et élections en Afrique
- Relations entre la Chine et l'Afrique
- Émergence africaine
- Démocratisation
- Pays émergents
- Afrique
- Afrique subsaharienne
- Démocratie
- Transition démocratique
- Chine
- Partis politiques
Au plan empirique, mes premières recherches, entamées au doctorat en 1995, étaient consacrées à l’analyse comparée des processus de démocratisation en Afrique subsaharienne. J’ai cherché, en particulier, à expliquer les trajectoires variées des pays engagés dans des tentatives de transformation démocratique. Depuis 2007, je m’intéresse à un second axe de recherches portant sur la montée en puissance de la Chine, son impact sur l’ordre international et, en particulier, sur l'Afrique, ses relations internationales et ses politiques de développement. En parallèle à ces travaux empiriques, j’ai développé un double intérêt pour la théorisation du rôle des institutions en politique et pour l’utilisation de la méthode comparative en science politique. Dans la plupart de mes travaux, j'explore le rôle des institutions politiques et des jeux d’acteurs qui me semblent être les variables explicatives principales, que l'on s'intéresse aux tentatives de démocratisation ou aux relations sino-africaines.
KHALESI, Calvin
Doctorant, Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e)
LACHAPELLE, Jean
Chercheur, Professeur adjoint
- Régimes autoritaires
- Politique comparée
- Moyen-Orient
- Afrique du Nord
- Autoritarisme
- Égypte
- Démocratisation et résiliences autoritaires
- Démocratie
- Démocratisation
Jean Lachapelle est professeur adjoint au Département de science politique de l’Université de Montréal. Auparavant, il a été professeur adjoint au Département de science politique de l’Université d’Oslo (2021-2022). Il a également été chercheur au Varieties of Democracy (V-Dem) Institute de l’Université de Göteborg (2019-2021), chercheur postdoctoral au Weiser Center for Emerging Democracies de l’Université du Michigan (2017-2019), et chercheur predoctoral (Predoctoral Fellow) au Middle East Initiative de l’Université Harvard (2014-2015). Il détient un doctorat en science politique de l’Université de Toronto.
Ses recherches portent sur la politique des régimes autoritaires, la violence étatique et la démocratisation. Il rédige actuellement un livre qui traite du lien entre répression et résilience autoritaire, lequel s’appuie sur des études de terrain menées en Égypte et au Moyen-Orient. Ses travaux sur les coups d’État, les révolutions, l’érosion démocratique, et la politique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ont paru dans Journal of Democracy,Journal of Politics, World Politics, Comparative Politics, Social Science and Medicine, et International Political Science Review.
MONTAMBEAULT, Françoise
Chercheuse, Professeure titulaire
- Participation politique
- Citoyenneté
- Transition démocratique
- Politique locale
- Amérique latine
- Amérique du Nord
- Démocratisation
- Démocratisation et résiliences autoritaires
- Développement humain
- Participation publique
Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la politique comparée. Elles portent sur les processus de démocratisation et la construction de la citoyenneté, et plus particulièrement sur la démocratie participative en Amérique latine. Depuis une vingtaine d’années, la région a connu une importante vague de réformes institutionnelles qui s’inscrivent dans un contexte d’approfondissement de la qualité des démocraties et visent à ‘réinventer’ la gouvernance, incluant formellement les citoyens dits ‘ordinaires’ au cœur du processus de prise de décision politique, notamment au niveau local.
Mes travaux récents montrent notamment l’importance de la nature des institutions participatives pour le développement démocratique, mais aussi celle des acteurs politiques et sociaux qui s’y activent et y entrent en relation, de leurs stratégies et de leurs interactions. Mes recherches actuelles suivent trois axes principaux :
- le rôle de la participation institutionnalisée dans le développement de la citoyenneté et des communautés locales,
- le rôle de la délibération dans les sociétés divisées, et
- la notion d’autonomie des acteurs dans les contextes participatifs.
PERDOMO, Roman
Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Doctorant
- Politique comparée
- Amérique latine
- Pérou
- Citoyenneté
- Corruption
- Démocratisation et résiliences autoritaires
- Institutions politiques comparées
- Brésil
Ma thèse vise à analyser l'action des lanceurs d'alerte en Amérique latine. Je m'intéresse aux incitations et obstacles auxquels sont confrontés ces acteurs, ainsi qu'aux mécanismes juridiques qui les protègent, principalement au Pérou et au Brésil.
D'autre part, j'étudie les liens entre l'érosion démocratique et les transformations de la société civile, particulièrement dans le contexte de la politique au Pérou.
ZAHAR, Marion
Doctorante, Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e)