Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Carrières internationales

Nos diplômé.e.s s’illustrent à l’international. Un aperçu de leurs carrières, aussi diverses que leurs intérêts et leurs projets professionnels. 

Adil Boukind

Adil Boukind est photojournaliste et photographe documentaire indépendant. Ses travaux portent sur l’identité, le territoire et les enjeux environnementaux. Il s’intéresse aussi aux traditions et aux rituels ancestraux. Adil a travaillé en Afrique et en Amérique latine, mais l’Asie et le Moyen-Orient restent ses régions préférées.

Patrick Bramucci-Riopelle

Patrick Bramucci-Riopelle est agent de soutien aux programmes à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Irak. Titulaire d’un baccalauréat en études internationales et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, Patrick parle français et anglais. 

Cynthia Brassard-Boudreau

Cynthia Brassard-Boudreau est coordinatrice à la coopération au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Avec son équipe, elle coordonne les projets menés conjointement avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et autres partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Titulaire d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, Cynthia parle français et anglais couramment. Elle se débrouille fort bien en italien et en espagnol.

Laurie Druelle

Laurie Druelle est chargée de projet pour l’organisation de solidarité internationale Humanité & Inclusion – Handicap International. De Londres, elle s’occupe du financement des projets touchant dix-sept pays où les mines antipersonnel font encore des victimes. 

Ayélé Marie d’Almeida

Ayélé Marie d’Almeida est coopérante-volontaire et conseillère en équité-genre à Carrefour International, une organisation de coopération internationale. Elle travaille à Lomé (Togo) en partenariat avec l’Agence nationale du volontariat du Togo (ANVT). Ayélé est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal, d’un certificat en sciences humaines de Sciences Po Paris et d’une maîtrise en affaires publiques et internationales (MAPI) de l’Université de Montréal. Elle est également en voie d’obtenir un certificat en gestion de projets internationaux de l’Université Laval. Ayélé parle anglais, français et éwé.

Manon Ebel

Depuis 2015, Manon Ebel a œuvré auprès de différentes organisations internationales, dont le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). 

Raouf Farrah

Raouf Farrah travaille au centre de recherche Global Initiative against Transorganized Crime. À titre d’analyste senior de l’équipe Afrique du Nord-Sahel, ses analyses portent principalement sur les marchés illicites. Il conseille les gouvernements et participe à des conférences internationales pour sensibiliser les acteurs politiques sur des questions liées au crime organisé.

Marc-André Franche

Marc-André Franche est directeur du Fonds pour la consolidation de la paix au Département des affaires politiques et de consolidation de la paix, aux Nations Unies, à New York. Il a toujours désiré travailler en coopération internationale. Le parcours de ses parents, coopérants en Amérique latine, l’a fortement inspiré. «J’ai eu ce beau cadeau de la vie de pouvoir grandir en trois langues, français, anglais et espagnol.» 

Paméla Jönsson-Blais

Paméla Jönsson-Blais travaille pour l’État suédois à titre de spécialiste en sécurité sociale. Elle détient un baccalauréat en études internationales et une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal. Puisqu’elle est passionnée des questions liées à l’État-providence et aux politiques en immigration, l’emploi qu’elle occupe dans l’administration publique suédoise correspond parfaitement à ses plans de carrière. 

Lofred Madzou

Lofred Madzou est chef de projet en intelligence artificielle (IA) au Forum économique mondial (FEM) et chercheur associé à l’Institut Internet de l’Université dOxford. Il parle français et anglais couramment et tente d’améliorer ses bases en lingala. 

Manel Meddahi

Manel Meddahi est analyste à la Direction générale de l’Amérique latine et les Caraïbes à Affaires mondiales Canada. À l’Université de Montréal, elle a obtenu un certificat en coopération et développement international, un baccalauréat en études internationales et une maîtrise en affaires publiques et internationales.  

Maxime Paquin

Maxime Paquin est chargé de communication chez Unitaid, un partenariat d’achat de médicaments destinés aux pays en voie de développement, hébergé par l’Organisation mondiale de la Santé, à Genève (Suisse). Titulaire d’un baccalauréat en traduction et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, Maxime est en voie d’obtenir une maîtrise en science de la communication de l’Université libre de Bruxelles. Il a également commencé un baccalauréat en science informatique, apprentissage automatique et intelligence artificielle à l’Université de Londres. Maxime parle français, anglais, espagnol et catalan. Il se débrouille en mandarin et en portugais et suit des cours de thaï, d’allemand, d’italien et d’indonésien.

Lara Pocock

Lara Pocock est responsable régionale au Bureau international des droits des enfants (IBCR) à Tunis (Tunisie). Elle y gère le programme de coopération volontaire financé par Affaires mondiales Canada. Son mandat est double: faire rayonner les programmes de développement international du Canada et promouvoir la protection des droits des enfants. Elle parle français et anglais et a des bases en arabe et en espagnol.

Landry Signé

Landry Signé, titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal, est chercheur senior à la Brookings Institution (Washington) dans le cadre du Global Economy and Development Program and Africa Growth Initiative. Il enseigne et fait de la recherche à l’Université de l’État d’Arizona et à l’Université Stanford.

Remy Smida

Remy Smida est expert en communications numériques et organisations internationales. Installé à Munich, il y a fondé, en 2019, le cabinet-conseil Research for Purpose. Auparavant, Remy a travaillé sept ans en communication et en relations publiques auprès de différentes sociétés. Il parle français et anglais et se débrouille en allemand. Il compte apprendre l’arabe pour faire honneur à ses origines franco-tunisiennes.