Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Paméla Jönsson-Blais

Paméla Jönsson-Blais travaille pour l’État suédois à titre de spécialiste en sécurité sociale. Elle détient un baccalauréat en études internationales et une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal. Puisqu’elle est passionnée des questions liées à l’État-providence et aux politiques en immigration, l’emploi qu’elle occupe dans l’administration publique suédoise correspond parfaitement à ses plans de carrière. 

À la maîtrise, Paméla fait son stage au service des communications de l’Institut de l’environnement de Stockholm. Une fois le stage complété, elle y est embauchée comme assistante de projet. Ayant appris rapidement la langue suédoise, Paméla décroche un emploi de réceptionniste et assistante consulaire à l’ambassade du Canada à Stockholm puis d’assistante à l’immigration, à l’ambassade des États-Unis.

Après un voyage autour du monde en 2016, elle s’établit à Malmö, en Suède. Agente de dossiers au Bureau suédois de l’immigration, Paméla travaille ensuite à l’Agence de la sécurité sociale suédoise. Elle est recrutée dans un programme de développement des compétences pour devenir spécialiste en législation de sécurité sociale applicable dans un contexte international. 

En rétrospective, l’expérience du milieu diplomatique a permis à Paméla de constater que ce genre de vie n’était pas pour elle. En travaillant dans l’administration publique et auprès des immigrants, elle fait une différence plus concrète dans la vie de ses concitoyens.

Pour faire carrière à l’international, Paméla suggère d’apprendre la langue et la culture du pays d’accueil. Elle parle couramment français, anglais, suédois et se débrouille en norvégien, en danois et en espagnol. En Scandinavie, elle a su tirer avantage de sa personnalité, plus extravertie. Mais c’est en apprenant les règles non écrites de la société suédoise qu’elle a pu bien s’intégrer, élargir son réseau et obtenir des emplois. 

Pamela adore sa ville d’adoption, Malmö, qu’elle nous invite à visiter. Cent soixante dix-neuf communautés culturelles y cohabitent et près de la moitié de la population a moins de trente-cinq ans. La devise de Malmö: Mångfald, möten, möjligheter (diversité, rencontres, possibilités). En bonus, Copenhague et le Danemark sont à moins d’une demi-heure de train.

Même si le travail à l’international offre une variété infinie de possibilités, Paméla rappelle que tout est temporaire. D’où sa citation préférée: This too shall pass (cela aussi passera). Elle lui donne le courage d’accepter les épreuves plus difficiles, loin de sa famille et de ses amis, mais l’incite également à apprécier davantage les bons moments de sa vie à l’étranger.