Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Landry Signé

Landry Signé, titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal, est chercheur senior à la Brookings Institution (Washington) dans le cadre du Global Economy and Development Program and Africa Growth Initiative. Il enseigne et fait de la recherche à l’Université de l’État d’Arizona et à l’Université Stanford.

Durant ses études de maîtrise à l’Université de Lyon, Landry participe à un échange d’un an à l’Université de Montréal. Il y découvre un milieu où les étudiant.e.s sont au cœur de l’enseignement, encouragé.e.s à participer en classe et à faire preuve de dynamisme. Les simulations, les stages et les postes d’auxiliaire d’enseignement contribuent à rendre son expérience universitaire unique.

Au sujet du doctorat en science politique à l’Université de Montréal, Landry insiste particulièrement sur la nature exigeante du programme. «Encore aujourd’hui, j’utilise mes notes de cours et d’examens de synthèse!» Il souligne également les occasions de carrière, qui lui semblent pratiquement illimitées.  

Durant ses études, en plus d’acquérir de solides bases théoriques, Landry se lance dans le monde de la pratique. Il fait un premier stage à l’ONU, à New York, et un second au Sénat, à Paris. Il y découvre notamment la diplomatie parlementaire et le mode de fonctionnement de l’État français.

En parallèle, Landry s’implique dans les affaires de la Ville de Montréal. Il est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal et de nombreux conseils d’administration, notamment du Forum économique mondial et duGlobal Network for Africa’s Prosperity.

La volonté de changer le monde motive Landry au quotidien. Ses travaux de recherche visent notamment à innover en matière de relations internationales. Ainsi, il peut conseiller les organisations, entreprises et gouvernements dans l’application des connaissances scientifiques et la mise en œuvre des politiques. En tant que professeur, Landry enseigne à des diplomates, ambassadeurs et fonctionnaires internationaux. Ce contact avec des leaders mondiaux est à la fois un privilège et une responsabilité.

Pour faire carrière à l’international, le premier conseil de Landry est simple: faites-vous des amis! Il faut aussi travailler avec ardeur et détermination. Le travail acquiert son sens lorsqu’il est fait pour une cause noble. «On doit bâtir le monde que l’on souhaite voir, plutôt que subir les conséquences d’un monde imparfait.» La peur de l’échec ne doit pas freiner nos projets professionnels. Il y a toujours des options. Nos expériences et apprentissages sont transférables d’un secteur à l’autre.

Il importe de rester fidèle à soi-même. Les valeurs d’authenticité lucide, de compassion et de respect triomphent, peu importe la trajectoire choisie.

Derniers conseils d’un expatrié

Comment s’adapte-t-on au «chaos» du monde?

Grâce à la résilience, l’agilité, la discipline, la compassion, la clairvoyance et la planification.

Quel est le secret pour garder sa motivation?

Se satisfaire de peu. On doit trouver de la satisfaction dans les petites choses, comme boire une tasse de thé ou de café, ou bien marcher. À long terme, les petites avancées contribuent aux transformations majeures. Il faut célébrer les petites victoires plutôt que de ressasser ses échecs. Avoir plusieurs centres d’intérêt peut aider aussi.

À lire?

  • Francis Fukuyama, The Origin of Political Order (New York: Farrar, Straus and Giroux, 2011).
  • Francis Fukuyama, Political Order and Political Decay (New York: Farrar, Straus and Giroux, 2014).