Alain Noël
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Ph.D.
1992
, Science politique , University of Denver (États-Unis)
Biographie
Je suis professeur de science politique à l'Université de Montréal. Mes recherches portent sur les politiques sociales et sur le fédéralisme en perspective comparée et, plus largement, sur la politique au Canada et au Québec. Mon dernier livre, La gauche et la droite : un débat sans frontières, écrit en collaboration avec Jean-Philippe Thérien, est paru en 2010 aux Presses de l’Université de Montréal. La version anglaise, publiée chez Cambridge University Press, a reçu le Prix 2009 du meilleur livre en Relations internationales de l’Association canadienne de science politique. De 2006 à 2013, j'ai présidé le Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE) du Gouvernement du Québec. Auparavant, j'ai été vice-président du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et membre de la Commission sur le déséquilibre fiscal, ainsi que professeur invité à l’Institut d’études politiques de Grenoble, à l’Institut d’études politiques de Lyon et à la School of Social Welfare de l’Université de Californie à Berkeley. En juin 2013, j'ai été élu président de l’Association canadienne de science politique.
Expertises
- Politiques sociales
- Politique comparée
- Politique québécoise et canadienne
- Fédéralisme
- État social
- Pauvreté
- Inégalités sociales
- Canada
- Canada (Québec)
- Politique publique
- Politiques publiques
- Politique publique comparée
- Pauvreté et exclusion
- Mouvements sociaux
- Sociologie politique
- Théories sociales et politiques
Mes travaux de recherche portent sur les politiques sociales et sur le fédéralisme en perspective comparée, sur la politique au Canada et au Québec et, plus largement, sur les différents qui opposent la gauche et la droite dans nos démocraties. Je m’intéresse, en particulier, aux politiques publiques qui touchent le principal de ces différents, soit la distribution des revenus entre les citoyens (politiques de lutte contre la pauvreté, politique de sécurité du revenu visant à assurer un soutien financier minimal à tous, politiques du marché du travail).
Ces dernières années, j’ai travaillé notamment sur les stratégies de lutte contre la pauvreté adoptées par les États-membres de l’Union européenne et par les gouvernements provinciaux au Canada. Je me suis également intéressé aux transformations récentes du fédéralisme canadien (déséquilibre fiscal, ententes bilatérales et multilatérales sur les politiques du marché du travail, politiques des provinces concernant les peuples autochtones). Tous ces travaux procèdent de l’idée selon laquelle, en démocratie, la politique sert d’abord à mettre en opposition des conceptions distinctes de la justice sociale.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
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Cycle : Doctorat
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Cycle : Doctorat
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Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
La nouvelle politique de la redistribution Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
Fédéralisme, inégalités et redistribution: le Canada en perspective comparée Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
PRÈS DU SEUIL DE LA PAUVRETÉ : LA POLITIQUE DES REVENUS MINIMUMS AU CANADA ET DANS LES PAYS DE L'OCDE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2023
Protéger les investissements en santé publique Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
La recherche proposée aborde la question suivante : comment protéger, politiquement et institutionnellement, les investissements en santé publique et en prévention, dans un contexte budgétaire nécessairement contraint, où les dépenses pour le curatif apparaissent toujours plus urgentes?
Cette étude vise à évaluer les arbitrages entre la prévention (santé publique) et le curatif (soins). L’analyse considère différentes hypothèses tirées de la littérature sur les finances publiques en science politique et en économie, afin d’établir quelles sont les conditions les plus favorables au maintien d’un engagement envers la santé publique, dans un contexte où le court terme (curatif) a tendance à dominer le long terme (prévention). L’étude comporte un volet comparatif large, sur les principaux pays de l’OCDE, et un volet plus spécifique, sur les provinces canadiennes.
Démarchandiser pour vivre en santé : les politiques de redistribution comme déterminants de la santé Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020
Comment rendre compte des différences d'espérance de vie et de mortalité prématurée dans le temps et entre les pays? Quel rôle, en particulier, jouent les politiques publiques dans l’amélioration de la santé des populations? Les pays où les gens vivent plus longtemps ont-ils des dépenses plus élevées pour les soins de santé, des programmes sociaux plus généreux ou une répartition des revenus plus égalitaire? Nous comparons les déterminants de la santé dans 30 pays de l'OCDE de 1960 à 2017.
La littérature sur les déterminants de la santé converge largement autour de l’idée selon laquelle de bonnes politiques de protection sociale contribuent à la santé de la population, possiblement davantage que les dépenses consacrées directement aux soins de santé (Bradley et al., 2011; Rubin et al., 2016; Beckfield et Bambra, 2016; Dutton et al., 2018). La générosité de programmes spécifiques, comme l’assurance-chômage ou l’assistance sociale, peut également avoir un impact positif sur la santé des populations (Shahidi, Muntaner et al., 2019; Shahidi, Ramraj et al., 2019; Nelson et Fritzell, 2014). Nos résultats vont dans le même sens, en montrant que les politiques sociales, mesurées par les dépenses publiques ou par leur mode de fonctionnement institutionnel, ont des liens positifs et significatifs avec la santé, alors que le niveau des dépenses pour les soins de santé n’en a pas.
Nous ne trouvons pas de relation significative entre la distribution générale des revenus après impôt et la santé. L’incidence des politiques sociales sur la santé apparaît donc directe, c’est-à-dire qu’elle ne repose pas sur l’effet égalitaire des programmes sociaux. La distribution des revenus joue tout de même un rôle. D’importantes inégalités dans les revenus de marché des plus riches et des plus pauvres (mesurées par le ratio p90p10 sur les revenus de marché) nuisent en effet à la santé. Autrement dit, la polarisation des revenus sur le marché du travail semble néfaste pour la santé publique. La redistribution des revenus effectuée par les programmes sociaux compte moins que la sécurité que ceux-ci confèrent, en donnant aux citoyens des ressources financières et des services qui les protègent contre les risques engendrés par un marché du travail polarisé.
Pour promouvoir la santé, les gouvernements doivent donc renforcer et universaliser les programmes sociaux, assurer une bonne protection du revenu pour les plus pauvres et, en même temps, utiliser les politiques publiques et la réglementation pour limiter la polarisation du marché du travail.
LE SOUTIEN FINANCIER MININAL : UNE PERSPECTIVE COMPARÉE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
DES DONNEES PROBANTES POUR LES INTERVENTIONS DE SANTE PUBLIQUE VISANT A REDUIRE LES INEGALITES SOCIALES DE SANTE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
LE SOUTIEN FINANCIER MININAL: UNE PERSPECTIVE COMPARÉE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
STRATEGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET NOUVELLES FORMES DE GOUVERNANCE EN AMERIQUE DU NORD ET EN EUROPE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011
Prix et distinctions
-
- Membre de la Société royale du Canada - 2021
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