Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Philippe Chassé

Vcard

Doctorant

Faculté des arts et des sciences - Département de science politique

philippe.chasse@umontreal.ca

Courriels

philippe.chasse@sciencespo.fr (Travail)

Maîtrise ès arts
2021 , Science politique , Université McGill (Canada)

Baccalauréat ès arts (avec distinction)
2018 , Science politique , Université McGill (Canada)

Biographie

Je suis doctorant en science politique à l’Université de Montréal et à Sciences Po Paris. Dans le cadre de mes études, je suis affilié au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD) ainsi qu’au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Mes travaux portent sur les comportements politiques, le lien entre les pratiques linguistiques et les attitudes politiques et le rôle du langage dans la formation de l’image des personnalités politiques. Plus précisément, ma thèse se penche sur les attitudes des électeurs québécois et français à l’égard du style langagier (accent et registre) des personnes qui souhaitent obtenir leur vote. Elle a pour objectif de répondre à la question suivante : la façon dont s’exprime un candidat politique peut-elle nuire à l’évaluation que font les électeurs de ses compétences et, ultimement, compromettre ses chances d’être élu ?
 

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – CÉCD — Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique

Expertises

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Les électeurs et les styles langagiers des candidats politiques Projet de recherche à l’international / 2021 - 2025

Chercheur principal : Philippe Chassé

Les jeunes sont-ils voués à être des candidats « poteaux » Projet de recherche à l’international / 2022 - 2023

Co-chercheurs : Philippe Chassé , Camille Gélix

Do Citizens Know What They Don’t Know? A Study of Americans’ Self-Assessment of Political Knowledge Projet de recherche à l’international / 2022 - 2023

Explaining Public Opinion about the Division of Power in a Divided Country Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Co-chercheurs : Philippe Chassé , Colin Scott , Olivier Jacques

Publications Tout déplier Tout replier

Chassé, P. et Pillod, A. (à paraître). J’ai un accent, moi ? Les médias et les caractéristiques « atypiques » des personnalités politiques. Glottopol39.

Chassé, P. et Bélanger, É. (2022). Ideology and Public Opinion. Dans C. Anderson et M. Turgeon (dir.), Comparative Political Opinion (p. 173–193). Routledge.

Bélanger, É. et Chassé, P. (2021). The 2018 Provincial Election in Quebec. Canadian Political Science Review15(1), 34–43.

Chassé, P. (2021). Le français, un facteur de convergence attitudinale et comportementale ?​ [mémoire de maîtrise, Université McGill].

Communications Tout déplier Tout replier

Chassé, P. et Gélix, C. (2022, 30 novembre). Les jeunes sont-ils voués à être des candidats « poteaux » ? Séminaire de la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale [communication orale]. Montréal (Québec).

Bergeron-Boutin, O. et Chassé, P. (2022, 17 septembre). Do American Citizens Know What They Don’t Know? American Political Science Association Annual Meeting. Panel: Knowledge, Misperceptions, and Conspiracies [communication orale]. Montréal (Québec).

Chassé, P. et Bergeron-Boutin, O. (2022, 17 septembre). Do Citizens Know What They Don’t Know? American Political Science Association Annual Meeting. Lightning Rounds [communication orale]. Montréal (Québec).

Chassé, P. et Bergeron-Boutin, O. (2022, 2 avril). Les citoyens savent-ils ce qu’ils ne savent pas ? Colloque étudiant du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique [communication orale]. Québec (Québec).

Prix et distinctions

  • Bourse d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC D)                                        

    Bourse d’études attribuée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ayant pour objectif de promouvoir l’excellence continue de la recherche canadienne.

    Contrat doctoral de Sciences Po Paris                                                                                                         

    Financement attribué par Sciences Po Paris en fonction de l’excellence des résultats scolaires, du dossier de candidature et du projet de recherche doctoral.

    Bourse de doctorat en recherche (B2Z)                                                                                                                     

    Bourse d’études attribuée par le Fonds de recherche du Québec — Société et Culture (FRQSC) ayant pour objectif de soutenir l’excellence en recherche (refusée, car non cumulable avec la BESC D).

    Bourse de recherche du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD)                                     

    Bourse de recherche attribuée dans le cadre du projet intitulé « Do Citizens Know What They Don’t Know? A Study of Americans’ Self-Assessment of Political Knowledge » (avec Olivier Bergeron-Boutin).

    Finaliste, Prix Jenson-Pétry de la Société québécoise de science politique (SQSP)

    Prix décerné à l’auteur du meilleur mémoire de maîtrise rédigé en français dans un département de science politique canadien.

    Bourse Guy Drummond (Guy Drummond Fellowship)                                                                                                         

    Bourse d’études attribuée par l’Université McGill en fonction des performances scolaires et de la probabilité d’une contribution future à la vie politique canadienne.

    Bourse d’entrée du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD)                                   

    Bourse d’entrée remise aux étudiants-chercheurs qui se joignent au CECD au cours de leurs études supérieures.

Consultez cette fiche sur :