Frédérick Bastien
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de science politique
Pavillon Lionel-Groulx local C-4037
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Affiliations
- Membre – CÉCD — Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique
Expertises
- Communication politique
- Élections
- Journalisme
- Médias
- Méthodologie
- Opinion publique
- Canada
- Canada (Québec)
- Europe
- Méthodologie de recherche
- Politique canadienne
- Politique québécoise et canadienne
Mes activités d’enseignement et de recherche sont principalement consacrées à la communication politique. Je m’intéresse de façon plus précise à la médiatisation et au journalisme politiques, aux usages politiques du web et des médias sociaux, à l’hybridation des genres entre l’information et le divertissement, de même qu’aux campagnes électorales qui, par définition, sont des opérations de communication. La qualité de l’information et l’efficacité de sa transmission vers les citoyens sont les principales préoccupations qui motivent mes recherches sur ces sujets. Je travaille sur ces projets en solo ou en équipe avec des collègues québécois, canadiens et européens. Je suis aussi très intéressé par la méthodologie de recherche, en particulier les techniques de sondage et d’analyse de contenu que j’emploie d’ailleurs dans mes recherches.
Je suis directeur du Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique et chercheur au Groupe de recherche en communication politique, deux structures de recherche qui permettent aux étudiants de maîtrise et de doctorat qui en font partie de se rencontrer, d’échanger sur leurs projets et de recevoir un soutien de la part des professeurs qui en sont membres.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Directeur, Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique
Responsable du baccalauréat spécialisé, de la majeure et de la mineure en science politique
Responsable du baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique
Président du comité de programme 2022, Association canadienne de science politique
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
La médiatisation de l'opinion publique au Canada Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Centre pour l'Étude de la Citoyenneté Démocratique (CECD) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Centre pour l'Étude de la Citoyenneté Démocratique (CECD) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Les pratiques, les discours et les publics de la médiatisation du politique Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Le processus de la radicalisation menant à la violence : perceptions de la population québécoise, influence qu'exercent les médias traditionnels de masse et les nouveaux médias sociaux Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
ONLINE POLITICAL ACTIVITY AND DEMOCRATIC CITIZENSHIP IN CANADA Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
Digital Ecosystem Research Challenge Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020
Le système médiatique canadien: un modèle libéral? Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019
La médiatisation du politique: quels acteurs, quels discours et quelles pratiques Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019
CENTRE POUR L'ETUDE DE LA CITOYENNETE DEMOCRATIQUE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018
CENTRE POUR L'ETUDE DE LA CITOYENNETE DEMOCRATIQUE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018
L'APPROCHE NEO-INSTITUTIONNELLE, LES MEDIAS ET LE POUVOIR POLITIQUE AU CANADA Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
ENPOLITIQUE.COM STRATEGIES CONTENUS ET PERCEPTIONS DES USAGES POLITIQUES DU WEB EN PERIODE ELECTORALE. LE CAS DES CAMPAGNES ELECTORALES PRESIDENTIELLE FRANCAISE ET LEGISLATIVE QUEBECOISE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
Publications Tout déplier Tout replier
LIVRES
- Frédérick Bastien (2018), Breaking News? Politics, Journalism and Infotainment on Quebec Television, Vancouver, UBC Press; traduction par Käthe Roth de Tout le monde en regarde! La politique, le journalisme et l’infodivertissement à la télévision québécoise, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013.
- Frédérick Bastien, Éric Bélanger et François Gélineau (dir.) (2013), Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne, Montréal, Presses de l'Université de Montréal.
ARTICLES AVEC COMITÉ DE LECTURE
- Jean-François Daoust et Frédérick Bastien (2021), «Should We or Should We Not Include Confidence Intervals in COVID-19 Death Forecasting? Evidence from a Survey Experiment», Political Studies Review.
- Frédérick Bastien (2020), «Using Parallel Content Analysis to Measure Mediatization of Politics: The Televised Leaders' Debates in Canada, 1968-2008», Journalism 21(11): 1743-1761.
- Frédérick Bastien, Royce Koop, Tamara Small, Thierry Giasson et Harold Jansen (2020), «The Role of Online Technologies and Digital Skills in the Political Participation of Citizens with Disabilities», Journal of Information Technology & Politics 17(3): 218-231.
- Simon Thibault, Frédérick Bastien, Colette Brin, Tania Gosselin et Colin Scott (2020), «Is there a distinct Quebec media subsystem in Canada? Evidence of ideological and political orientations among Canadian news media organizations», Canadian Journal of Political Science 53(3): 638-657.
- Simon Thibault, Colette Brin, Virginie Hébert, Frédérick Bastien et Tania Gosselin (2020), «L'autonomie journalistique et ses limites: enquête pancanadienne auprès d'anciens praticiens», Communiquer: Revue de communication sociale et publique 29: 15-37.
- Mireille Lalancette et Frédérick Bastien (2019), «Enthousiasme et désenchantement: la communication numérique des partis vue par des citoyens engagés», Communication 36(2).
- Ioana Alexandra Manoliu et Frédérick Bastien (2018), «Does my favorite political TV series make me cynical?», Canadian Journal of Communication 43(4): 547-566.
- Frédérick Bastien et Stéphanie Wojcik (2018), «Inégalités démocratiques et numériques dans la participation en ligne aux campagnes électorales: les cas des campagnes française et québécoise de 2012», Politique et Sociétés 37(2): 109-132.
- Frédérick Bastien et David Dumouchel (2013), « "La question qui tue": l'interrogation politique et l'infodivertissement », Questions de communication 24: 77-95.
- François Pétry et Frédérick Bastien (2013), « Follow the Pollsters: Inaccuracies in Media Coverage of the Horse-race during the 2008 Canadian Election », Canadian Journal of Political Science 46(1): 1-26.
- Philippe Marcotte et Frédérick Bastien (2012), « L’influence du mode de financement des médias audiovisuels sur le cadrage des campagnes : le cas des élections canadiennes de 2005-06 et 2008 », Revue canadienne de science politique 45(2): 313-336.
- Jean Charron et Frédérick Bastien (2012), « Les parlementaires québécois et Le Devoir dans le monde des médias », Communication 29(2).
- Peter J. Loewen et Frédérick Bastien (2010), « (In)Significant Elections? Federal By-Elections in Canada, 1963-2008 », Canadian Journal of Political Science 43(1): 87-105.
Finaliste (courte liste) pour le prix John McMenemy 2011 de l’Association canadienne de science politique. - Frédérick Bastien et Fabienne Greffet (2009), « Les campagnes électorales sur Internet : une comparaison entre France et Québec », Hermès 54: 211-219.
Réédition parue dans Internet et politique, sous la direction d’Alexandre Coutant, collection « Les Essentiels d’Hermès », Paris, CNRS Éditions, 2012. - Frédérick Bastien (2009), « Beyond Sex and Saxophones : Interviewing Practices and Political Substance on Televised Talk Shows », Canadian Political Science Review 3(2): 58-76.
- Frédérick Bastien (2004), « Écouter la différence? Les nouvelles, la publicité et le service public en radiodiffusion », Revue canadienne de science politique 37(1): 73-93.
- Frédérick Bastien (2004), « Branchés, informés et engagés ? Les Canadiens, l’Internet et l’élection fédérale de 2000 », Politique et Sociétés 23(1): 171-191.
- Frédérick Bastien (2001), « La mention de la méthodologie des sondages électoraux dans les quotidiens québécois de 1979 à 1997 », Politique et Sociétés 20(2/3): 203-218.
CHAPITRES DE LIVRES
- Frédérick Bastien (2020), «The Mediatization of Politics, Religion, and Sciences», dans Michael Filimowicz et Veronika Tzankova (dir.), Reimagining Communication: volume 2 - Experience, Routledge Communication series, Routledge: 164-178.
- Harold J. Jansen, Royce Koop, Tamara A. Small, Frédérick Bastien et Thierry Giasson (2020), «Democratic Citizenship: How Do Canadians Engage with Politics Online», dans Tamara A. Small et Harold J. Jansen (dir.), Digital Politics in Canada: Promises & Realities, Toronto, University of Toronto Press: 183-201.
- Frédérick Bastien (2019), «S'informer à l'ère des médias sociaux: le pont des générations?», dans Éric Montigny et François Cardinal (dir.), La Révolution Z: Comment les jeunes transformeront le Québec, Montréal, Éditions La Presse: 143-153.
- Frédérick Bastien (2018), «Histoires de campagnes: l'évolution des études sur la communication électorale au Canada», dans Anne-Marie Gingras (dir.), Histoires de communication politique. Pratiques et état des savoirs, Québec, Presses de l'Université du Québec: 281-299.
- Frédérick Bastien et Ruth Dassonneville (2018), «Sondages et élections», dans Min Reuchamps et Frédéric Boudon (dir.), Les systèmes électoraux de la Belgique, 2e édition, Bruxelles, De Boeck: 335-352.
- Frédérick Bastien (2018), «Les médias sociaux transforment-ils le monde politique», dans La politique en questions, 2e édition, Montréal, Presses de l'Université de Montréal: 243-251.
- Dominic Forest, Frédérick Bastien, Ariane Legault-Venne, Olivier Lacombe et Hélène Brousseau (2017), «Les mots de la campagne: la fouille de textes appliquée à l'étude de la communication électorale», dans Pierre-Marc Daigneault et François Pétry (dir.), Les idées, le discours et les pratiques politiques au prisme de l'analyse des données textuelles, Québec, Presses de l'Université Laval: 97-122.
- Richard Nadeau et Frédérick Bastien (2016), «Political Campaigning», dans Alain-G. Gagnon et A. Brian Tanguay (dir.), Canadian Parties in Transition: Recent Evolution and New Paths for Research, 4e édition, Toronto, University of Toronto Press: 364-387.
- Frédérick Bastien (2016), «La parole politique dans les talk-shows: le triomphe de la logique médiatique?», dans Guylaine Martel (dir.), La parole publique, Québec, Presses de l'Université Laval: 131-146.
- Frédérick Bastien (2015), «Leaders' Debates in a Post-Broadcast Democracy», dans Alex Marland et Thierry Giasson (dir.), Canadian Election Analysis 2015: Communication, Strategy, and Democracy, Vancouver, UBC Press: 68-69.
- Frédérick Bastien et Gersende Blanchard (2013), « Les internautes face à la communication électorale à l'ère des campagnes postmodernes », dans Philippe Maarek (dir.), Présidentielles 2012: une communication politique bien singulière, Paris, L'Harmattan.
- Andrea Lawlor et Frédérick Bastien (2013), « La campagne vue par la presse écrite », dans Frédérick Bastien, Éric Bélanger et François Gélineau (dir.), Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne, Montréal, Presses de l'Université de Montréal.
- Thierry Giasson, Gildas Le Bars, Frédérick Bastien et Mélanie Verville (2013), « #Qc2012: l'utilisation de Twitter par les partis », dans Frédérick Bastien, Éric Bélanger et François Gélineau (dir.), Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne, Montréal, Presses de l'Université de Montréal.
- Frédérick Bastien (2012), « Si la tendance se maintient... le déclin relatif de la télévision de Radio-Canada », dans Florian Sauvageau et Denis Monière (dir), La télévision de Radio-Canada et l'évolution de la conscience politique au Québec, Québec, Presses de l'Université Laval.
- Frédérick Bastien (2012), « Sondages et élections », dans Min Reuchamps et Frédéric Boudon (dir), Les systèmes électoraux de la Belgique, Bruxelles, De Boeck.
- Frédérick Bastien (2012), « Idéologie et médias : un mariage douteux? », dans Miriam Fahmy (dir), L’État du Québec 2012, Montréal, Boréal.
- Frédérick Bastien (2012), « Devine qui vient dîner ? Invitations politiques dans les talk-shows et les affaires publiques à la télévision québécoise », dans Patrick Amey et Pierre Leroux (dir), L’échange politique à la télévision : interviews, débats, et divertissements politiques, Paris, L’Harmattan.
- Frédérick Bastien (2006), « Le gouvernement électronique au Québec : l’autoroute à deux vitesses », dans François Pétry, Éric Bélanger et Louis Imbeau (dir), Le Parti libéral : enquête sur les réalisations du gouvernement Charest, Québec, Presses de l’Université Laval.
- Richard Nadeau et Frédérick Bastien (2003), « La communication électorale », dans Anne-Marie Gingras (dir), La communication politique : état des savoirs, enjeux et perspectives, Montréal, Presses de l’Université du Québec.
RAPPORTS DE RECHERCHE
- Jean-François Daoust et Frédérick Bastien (2020), «La qualité des nouvelles en ligne et les perceptions des citoyens à l'égard des sondages préélectoraux», dans Elizabeth Dubois et Taylor Owen (dir.), Comprendre l'écosystème numérique: constats découlant des élections 2019: 52-55.
- Solange Lefebvre, Dianne Casoni, Frédérick Bastien, Allison Harell, Sylvain Rocheleau et Jean-Philippe Perreault (2020), Peur de quoi? L'extrémisme violent au Québec et le paysage médiatique, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (action concertée).
- Frédérick Bastien, Jean Charron, Cyntia Darisse, Jean de Bonville et Florian Sauvageau (2011), Les parlementaires de l’Assemblée nationale et les médias: consommation et perception, collection « Les Cahiers Médias », Québec, Centre d’études sur les médias.
Informations supplémentaires
-
Les Québécois aux urnes
Les partis, les médias et les citoyens en campagne
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