Mineure en science politique
La mineure en science politique offre une formation de base. Elle permet à l’étudiant de développer des aptitudes intellectuelles générales et transférables.
Ce programme peut se combiner aux programmes de plusieurs autres disciplines appartenant aux lettres ou aux sciences humaines.
Saviez-vous que ce programme court peut être jumelé pour l’obtention de l’un des nouveaux baccalauréats par cumul en gestion, offerts en collaboration avec HEC Montréal ?
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Cote R minimum requise : 24
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- Nombre de crédits : 30
Cumulez la mineure en science politique avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat !
BACCALAURÉAT PAR CUMUL AVEC APPELLATION (BACCAP)
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en études du phénomène criminel
Le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en études du phénomène criminel est un baccalauréat qui permet de jumeler les programmes suivants :
- La majeure en criminologie avec une mineure ou un certificat d’un ensemble préétabli en sciences de l’intervention, en sciences humaines et en sciences sociales.
- Le certificat en criminologie offert par la Faculté d’éducation permanente (FEP) ou la mineure en criminologie avec le certificat en victimologie (FEP), complété par une mineure ou un certificat d’un ensemble préétabli en sciences de l’intervention, en sciences humaines et en sciences sociales
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions »
L’Institut d’études religieuses offre un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions ». Ce BACCAP multidisciplinaire propose de combiner une formation de premier cycle universitaire en études religieuses avec une formation dans une autre discipline des sciences humaines ou des sciences sociales.
BACCALAURÉAT PAR CUMUL (BACCUM)
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Le baccalauréat par cumul peut être:
- composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
- composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).
Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.
Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.
N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.
Des questions sur le programme?
Martin Carrier, conseiller en programmes d'études: 514 343-6111, poste 1217
Geneviève Hawey, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6111, poste 2982
Au Département de science politique, les cours et les rencontres pédagogiques ou administratives se déroulent en personne. Sauf cas exceptionnel ou pour un suivi, les étudiantes et les étudiants sont invités à se présenter le mardi et le mercredi au Département de science politique, 4e étage du pavillon Lionel-Groulx. Il est évidemment recommandé de prendre rendez-vous à l’avance.
Structure du programme
Cheminement type
Soutien financier
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + d’étudier la science politique à l’Université de Montréal!
- Allocutions d’acteurs de la scène politique ou de diplômés s’illustrant dans leur milieu professionnel.
- Séries de conférences offertes par des chercheurs réputés.
- Professeurs ayant vu leurs travaux reconnus par plusieurs bourses et prix.