Myriem El Khatib (cohorte 2022-2023)
Déléguée Protection au sein du Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR)
Myriem El Khatib est déléguée Protection au sein du Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR) depuis 2015. Elle y a occupé plusieurs positions notamment en Jordanie, Nigeria, Somalie, Syrie, Equateur et Bangladesh. Au cours de son parcours, Myriem a été en charge de différents programmes comme la visite des prisons et l’évaluation des conditions de détention des détenus de sécurités ou encore le rétablissement des liens familiaux et la clarification du sort des disparus. Son métier l’a amené à travailler sur des sujets liés aux conséquences directs et indirectes des conflits armés et des crises humanitaires, la protection des droits et la dignité humaine, mais aussi sur des sujets de société comme les combattants étrangers, les besoins des familles des disparus ou encore la réintégration des enfants associés à des forces armées ou des groupes armés.
C’est durant son Master en Affaires Publiques et Internationales qu’elle a suivi à l’Université de Montréal que Myriem a découvert le CICR et la profession de l’humanitaire. Elle a eu la chance d’effectuer son stage de fin d’étude au siège du CICR à Genève en 2012-2013 avant de s’embarquer sur le terrain.
Aujourd’hui Myriem est en charge de mettre en place et lancer les services de rétablissement des liens familiaux en Moldavie en réponse aux conséquences du conflit armé international entre l’Ukraine et la Russie.