Catherine Joubert (cohorte 2023-2024)
Analyste principale de programme, Programme de coopération volontaire, Partenariats et opérations en développement international, Affaires mondiales Canada
Catherine est passionnée par les droits humains, du développement international, l’égalité des genres, l’inclusion ainsi que la diplomatie. Elle a travaillé avec les organisations de la société civile pendant plus de 7 ans incluant sur le terrain en Amérique latine comme conseillère en égalité des genres et droits humains incluant un mandat dans le cadre du Programme de coopération volontaire (PCV) et du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ). Au Canada, elle occupait les fonctions de coordonnatrice générale auprès d’une table de quartier montréalaise, de la Fédération des femmes du Québec et du Groupe d’orientation politique pour les Amériques.
Elle travaille à Affaires mondiales Canada depuis janvier 2022 comme analyste des politiques au sein de la division des Enjeux mondiaux et du développement incluant l’équipe d’intelligence corporative et la campagne ministérielle Ensemble pour l’apprentissage au sein du bureau de Développement social. Elle occupe présentement le poste de Conseillère principale pour le Programme de coopération volontaire.
Diplômée de l’Université de Montréal en Science politique et en Coopération internationale ainsi que de l’Université des Nations Unies pour la Paix au Costa Rica avec une maitrise en Droit international et droits humains, Catherine adore les relations internationales et a fait plusieurs fois la National Model United Nations au siège de l’ONU à New York.
Catherine est originaire de Montréal, passe ses étés dans la péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick avec sa famille du côté maternelle et a vécu à Prague (Rep. Tchèque), Costa Rica, Colombie et Pérou. Elle parle couramment trois langues incluant le français, l’anglais et l’espagnol.