Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Ana Miguel dos Santos (cohorte 2023-2024)

Avocate et spécialiste en sécurité internationale

La carrière multidisciplinaire d'Ana Miguel dos Santos couvre le plaidoyer, les postes gouvernementaux et les contributions universitaires, offrant une perspective unique dans le domaine de la sécurité et de la défense internationales.

Diplômée en droit en 2004 et spécialisée en sciences juridico-administratives, elle est également titulaire d'une maîtrise en droit public. Son parcours professionnel est marqué par une expérience significative dans des cabinets d'avocats de premier plan au Portugal et en Amérique latine, ainsi que par des rôles gouvernementaux stratégiques, tel que conseiller adjoint du ministre de la Défense nationale et chef de cabinet du secrétaire d'État aux Transports, etc. et récemment, en tant que membre du Parlement portugais.

Avec un parcours académique cohérent, comme son rôle de chercheuse invitée en sécurité et défense à l'Université de Cambridge et son engagement actuel dans un programme de doctorat en sécurité internationale, les expériences d'Ana Miguel dos Santos enrichissent sa capacité à fusionner des connaissances théoriques avec des applications politiques pratiques.

Le travail d'Ana Miguel dos Santos a directement influencé les cadres politiques et législatifs concernant la sécurité nationale et internationale et ses contributions ont été reconnues dans les forums internationaux, comme sa reconnaissance comme l'un des « 25 jeunes dirigeants mondiaux » à la Conférence de Munich sur la sécurité, ce qui souligne son rôle important rôle dans l’élaboration des politiques de sécurité mondiales. Sa collaboration avec Qualcomm Europe, axée sur la réglementation du numérique et des technologies de l'information, met en évidence sa capacité d'adaptation et son dévouement à relever les défis contemporains à l'intersection du droit, de la technologie et de la sécurité.