Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Robert Dalpé

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département de science politique

Pavillon Lionel-Groulx local C4078

robert.dalpe@umontreal.ca

514 343-6111 #41937

Télécopieur : 514 343-2360

Expertises

Le développement de la science et de la technologie constitue un secteur important d’intervention de l’État dans les pays industrialisés. Les gouvernements ont fortement soutenu les technologies militaires et plus récemment la recherche en santé.

Mes recherches portent sur les politiques publiques qui orientent la direction et l’ampleur de la recherche et des organisations scientifiques. Les politiques mettent actuellement l’accent sur différentes formes d’interaction avec le secteur privé, dans l’objectif de maximiser les retombées économiques des investissements publics. La commercialisation de la recherche via des brevets, des licences ou des spinoffs devient une priorité.

Mes recherches actuelles concernent ces activités de commercialisation dans le secteur des biotechnologies aux États-Unis et au Canada. Les résultats montrent la diversité des pratiques en fonction des stratégies et des perceptions des chercheurs universitaires, de leurs objets de recherche et des opportunités d’affaires pour l’industrie.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les trajectoires de l'intégration professionnelle des immigrants iraniens travaillant comme chauffeurs de taxi à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Namazi, Vahideddin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Consultez cette fiche sur :