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/ Département de science politique

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Experts en : Participation politique

Bherer, Laurence

BHERER, Laurence

Chercheuse, Professeure titulaire

 Mes enseignements et mes recherches s’articulent autour de deux axes qui touchent les pratiques démocratiques. Mon premier intérêt est la participation des citoyens à la gestion publique, aussi appelée participation publique, démocratie participative ou gouvernance. La mise en place d’un style plus interactif d’élaboration des politiques publiques correspond à un des phénomènes politiques et administratifs les plus intéressants des dernières décennies car il transforme progressivement les relations entre les citoyens, les élus et l’administration publique. Je m’intéresse particulièrement aux origines, aux effets et à la diffusion des dispositifs participatifs. Mon deuxième thème de recherche est la démocratie locale, c’est-à-dire autant ses institutions, ses réformes, ses acteurs et les relations intergouvernementales. Au Canada, il s’agit d’un champ de la science politique relativement peu connu alors que dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis, il s’agit d’un espace politique privilégié pour étudier les politiques publiques et le fonctionnement des institutions représentatives. Dans cette perspective, mes recherches actuelles portent sur les élections locales,  la gouvernance métropolitaine et les politiques de transport en commun.

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Blais, André

BLAIS, André

Professeur associé, Professeur émérite

Mon champ de recherche est l’étude des élections. Je dirige présentement un grand projet de recherche (Making Electoral Democracy Work) qui examine et compare le comportement des électeurs et des partis dans 26 élections dans cinq pays (Canada, France, Espagne, Allemagne et Suisse) à l’aide de sondages et d’une grille d’analyse de la stratégie des partis. Je m’intéresse tout particulièrement aux facteurs individuels et contextuels (surtout les règles électorales) qui affectent  la décision de voter ou de s’abstenir ainsi que la décision de voter de façon sincère ou stratégique.

Au cours des dernières années j’ai commencé à faire des expériences électorales en laboratoire. Je suis finalement le président du comité directeur du Comparative Study of Electoral Systems (CSES), qui permet de comparer le comportement des électeurs dans plus de 50 pays.

Je suis également titulaire de la Chaire de recherche de l'Université de Montréal en études électorales.

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DASSONNEVILLE, Ruth

Chercheuse, Professeure titulaire

Mes recherches portent sur le comportement électoral et les élections. Mes intérêts de recherche incluent la volatilité électorale, le vote économique, l'identité partisane et les prédictions des résultats électoraux.

Champs d'expertise

  • Élections
  • Comportement électoral
  • Partis politiques
  • Participation politique
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Hivon, Véronique

HIVON, Véronique

Professeure invitée

  • Politiques publiques et réformes sociales
  • Parlementarisme et processus législatif
  • Constitution et partage des compétences
  • Démocratie participative 
  • Femmes et institutions politiques
  • Relations intergouvernementales
  • Administration publique
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MONTAMBEAULT, Françoise

Chercheuse, Professeure titulaire

Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la politique comparée. Elles portent sur les processus de démocratisation et la construction de la citoyenneté, et plus particulièrement sur la démocratie participative en Amérique latine. Depuis une vingtaine d’années, la région a connu une importante vague de réformes institutionnelles qui s’inscrivent dans un contexte d’approfondissement de la qualité des démocraties et visent à ‘réinventer’ la gouvernance, incluant formellement les citoyens dits ‘ordinaires’ au cœur du processus de prise de décision politique, notamment au niveau local.

Mes travaux récents montrent notamment l’importance de la nature des institutions participatives pour le développement démocratique, mais aussi celle des acteurs politiques et sociaux qui s’y activent et y entrent en relation, de leurs stratégies et de leurs interactions. Mes recherches actuelles suivent trois axes principaux :

  1. le rôle de la participation institutionnalisée dans le développement de la citoyenneté et des communautés locales,
  2. le rôle de la délibération dans les sociétés divisées, et
  3. la notion d’autonomie des acteurs dans les contextes participatifs.
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