Soutien financier
De nombreuses bourses et subventions sont attribuées aux étudiants. Prenez connaissance des diverses possibilités et des conditions qui s’appliquent. Pour plusieurs bourses, le Département doit faire une présélection. Vous en serez informé par votre adresse @umontreal.ca.
La très grande majorité des bourses sont répertoriées en un seul et même endroit. Vous trouverez ci-dessous les principales bourses ayant trait à la science politique.
1er CYCLE
Bourses du Département
Bourse Jocelyne-Dion
Description :
Attribuée chaque année à l’étudiant finissant son baccalauréat en science politique avec la meilleure moyenne pour ses 90 crédits.
Qui peut participer?
La bourse est attribuée chaque année au finissant ou à la finissante du baccalauréat spécialisé en science politique ayant la meilleure moyenne cumulative pour ses 90 crédits. Il n'y a pas de processus pour soumettre une candidature.
Qui était Jocelyne Dion?
Jocelyne Dion a oeuvré pendant près de 30 ans au Département de science politique où elle a principalement exercé les fonctions de technicienne à la gestion des dossiers étudiants de premier cycle. Femme d'action et de conviction, elle combinait le sens de l'organisation et l'esprit de collaboration et n'hésitait pas à afficher ses idéaux politiques. Grande dame à l'allure distinguée, elle connaissait sur le bout des doigts les détails de la réglementation de l'institution, conseillant régulièrement professeurs et étudiants, dont elle a été une grande complice lors de l'organisation de diverses activités associatives. Ce prix honore la mémoire d'une femme pour qui les étudiants étaient au coeur de l'engagement professionnel.
Bourse Luc Duhamel sur la Russie et l'Eurasie
Description :
Bourse de 500$ visant à stimuler l'intérêt et à encourager les études de premier cycle en science politique sur la Russie et l'Eurasie (espace post-soviétique).
La bourse Luc Duhamel apportera un soutien à une personne étudiant au premier cycle dont le parcours académique témoigne d'un fort intérêt pour la Russie ou l’Eurasie (espace post-soviétique), ou qui effectuera un voyage d'étude (stage ou échange) dans la région au cours de l'année 2024-2025.
Un jury composé de membres de la Commission du premier cycle du Département de science politique choisira la personne lauréate. Le prix sera remis lors d’une soirée organisée par le Département le 9 mai 2024.
Qui peut participer?
Toute personne étudiant au premier cycle inscrite à temps plein dans un programme du Département de science politique (majeure, mineure, bacc. spécialisé, bidisciplinaire, études internationales).
Qui est Luc Duhamel?
Spécialiste de la Russie, Luc Duhamel a été professeur au département de science politique de 1978 à 2020. De l’URSS au régime autoritaire de Poutine, en passant par la perestroïka et la chute du communisme, son objet de recherche a connu une transformation considérable, mais sa passion est demeurée la même et c’est cette passion qu’il souhaite continuer à alimenter chez les étudiants de son département. Il est aussi l’auteur de plusieurs publications, dont The KGB campaign against corruption in Moscow (University of Pittsburgh Press, 2010) et Souveraineté et partenariat dans l’ex-URSS (Québec/Amérique, 1995).
Comment soumettre ma candidature:
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
- une courte lettre de présentation (maximum 750 mots) exposant son intérêt pour les études russes ou post-soviétiques, ainsi que des informations relatives aux activités de formation (échange, stage, travail dirigé, simulations, cours, etc.) en lien avec cette thématique, y compris sur l’état d’avancement de la planification de toute activité de formation future s’il y a lieu (ex. : un échange prévu à une session ultérieure) ;
- un curriculum vitae incluant des références (noms et coordonnées) ;
- un relevé de notes non-officiel à jour.
Les personnes souhaitant poser leur candidature sont priées de faire parvenir leur dossier (en format .pdf) à madame Gisèle Armalé (gisele.armale@umontreal.ca) au plus tard le lundi 8 avril 2024.
Bourse Oumar Diallo
Description :
Une bourse de 1500$ CAD offerte à un étudiant ou une étudiante internationale du Baccalauréat en économie et politique, qui comme Monsieur Diallo à l’époque de ses études, persévère malgré certains défis particuliers rencontrés dans le cadre de ce programme. La bourse vise à l’aider à saisir les opportunités dans son parcours professionnel, comme Monsieur Diallo a su le faire par le passé.
Qui peut participer?
Tout étudiant(e) international(e) inscrit(e) à temps plein au baccalauréat en économie et politique, ayant une moyenne cumulative d’au minimum 3.5, et ayant complété un minimum de 24 crédits dans le programme de baccalauréat en économie et politique.
Qui est Oumar Diallo?
Économiste, Oumar Diallo a une carrière internationale entre le Canada, l’Europe et l’Afrique. Lauréat du Mois de l’Histoire des Noirs 2020, il est aussi membre de la 3e cohorte d’Excellence Québec, membre du Cercle des jeunes leaders du Forum économique international des Amériques (FEIA) et ambassadeur de l’initiative « Je choisis Montréal ». Administrateur d’expérience très engagé dans la communauté, il a été, entre autres, président du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF) et il est présentement membre du Conseil d’administration de l’Administration portuaire de Montréal (APM).
Comment soumettre ma candidature?
Les personnes souhaitant soumettre leur candidature sont priées de faire parvenir un dossier comprenant les éléments suivants :
• Une courte lettre de présentation (maximum 500 mots) qui explique votre choix de faire des études en économie et politique à l’Université de Montréal, met en valeur votre persévérance face aux défis personnels que vous avez rencontrés et relate les faits saillants du parcours qui a mené à votre réussite scolaire et académique.
• Votre curriculum vitae à jour.
• Votre relevé de notes non-officiel.
Le dossier de candidature doit être transmis électroniquement à Gisèle Armalé : gisele.armale@umontreal.ca
La date limite est le 1er octobre 2024.
Prix Richard et Hannelies McFalls
Description :
Une bourse de 1000 dollars récompensant une personne inscrite dans un programme de 1er ou 2e cycle en science politique ou dans un programme ou centre partenaire du Département de science politique, démontrant dans un travail académique sa capacité à développer une pensée iconoclaste.
Date limite : le lundi 8 avril 2024
Les personnes doivent soumettre leur essai au plus tard le lundi 8 avril 2024. Un jury composé de trois professeur(e)s, dont un(e) issu(e) d’un département ou d’un centre partenaire du Département de science politique, choisira la personne lauréate. Le prix sera remis lors d’une soirée organisée par le Département le 9 mai 2024.
Au sens propre le bris des images de saints, l’iconoclasme va au-delà de la pensée critique et un style polémique pour remettre en question, voire renverser, toute idée reçue, tout conformisme, toute bien-pensance et toute barrière à la liberté de la pensée.
Qui peut participer?
Toute personne inscrite à un programme d’étude de 1er cycle ou de 2e cycle du Département de science politique (majeure, mineure, baccalauréat spécialisé) ou d’un département ou centre partenaire des programmes de science politique (communication, économie, histoire, philosophie et études internationales ; programmes de premier cycle du CÉTASE ; microprogrammes du CCEAE ou autres microprogrammes impliquant le Département de science politique).
Qui étaient Richard et Hannelies McFalls :
Ce prix a été créé par M. Laurence McFalls, professeur au Département de science politique en l’honneur de la mémoire de ses parents. Richard et Hannelies McFalls détenaient tous les deux des doctorats en histoire de l’Université de Munich et ont poursuivi des brèves carrières d’enseignement universitaire aux États-Unis. Inspiré de son mentor le professeur Eugen Rosenstock-Hussy, connu pour son originalité, son iconoclasme et sa multidisciplinarité, Richard en particulier a été vite découragé par la rigidité, le conformisme et l’étroitesse des programmes de formation. Très divergents dans leurs orientations politiques, Richard et Hannelies encourageaient de vives discussions autour de la table familiale où la logique, la passion, l’esprit de contradiction et – parfois – le ton de voix élevé emportaient le débat arrosé de vin californien de qualité plutôt médiocre.
Comment soumettre sa candidature?
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
- Un travail universitaire (essai, dissertation, création, travail de session, rapport de stage, travail dirigé, mémoire, etc.) à la pensée audacieuse et soumis lors d’une activité de formation créditée dans le cadre de son programme d’études (cette activité doit être précisée).
- Une synthèse d’un maximum de 300 mots résumant le travail soumis et son caractère iconoclaste. (Le document doit faire mention du nombre de mots qu’il contient.)
Les travaux réalisés en équipe sont éligibles, auquel cas la valeur de la bourse sera divisée également entre les membres de l’équipe.
Les personnes souhaitant poser leur candidature sont priées de faire parvenir leur dossier (en format .pdf) à madame Gisèle Armalé (gisele.armale@umontreal.ca) au plus tard le lundi 8 avril 2024.
Prix Wassim Al-Ezzi pour l'engagement citoyen
Description :
Une bourse de 1000 dollars pour souligner l’engagement citoyen d’une personne durant ses études au baccalauréat.
Date limite : le lundi 8 avril 2024
Qui peut participer ?
Toute personne inscrite au premier cycle à temps plein dans un programme du département de science politique (majeure, mineure, bacc. spécialisé, bidisciplinaire, études internationales).
Les candidat(e)s doivent soumettre leur candidature au plus tard le lundi 8 avril 2024. Un jury composé de membres de la Commission du premier cycle choisira la personne lauréate.
Le prix sera remis lors d’une soirée organisée par le Département le 9 mai 2024.
Qui était Wassim Al-Ezzi? :
Wassim Al Ezzi, était étudiant dans le programme d’Études internationales, décédé subitement alors qu’il terminait son programme. Durant celui-ci, Wassim s’est distingué par ses multiples engagements, tant au sein de l’UdeM qu’à l’intérieur de diverses organisations communautaires et altermondialistes, et aussi par son ouverture sur le monde.
Comment soumettre sa candidature?
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
- une courte lettre de présentation témoignant de l’engagement citoyen (maximum 750 mots),
- un CV (incluant des références : noms et coordonnées),
- un relevé de notes non-officiel.
Les personnes souhaitant poser leur candidature sont priées de faire parvenir leur dossier (en format .pdf) à madame Gisèle Armalé (gisele.armale@umontreal.ca) au plus tard le lundi 8 avril 2024.
Prix et bourses de la Faculté des arts et des sciences
Bourses du doyen de la FAS
Description :
Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue des bourses philanthropiques d'une valeur de 1000 $ à 2000 $ aux étudiants de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidats n'ont pas à soumettre de dossier.
Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
Description :
Ces bourses, mises sur pied en 2014, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.
Critères d'admissibilité :
Pour être admissible, le candidat devra :
- être inscrit à temps plein dans un programme de la Faculté des arts et des sciences visant l’obtention d’un baccalauréat et avoir complété un minimum de 24 crédits;
- avoir un excellent dossier universitaire;
- démontrer l’importance d’obtenir cette bourse pour améliorer sa situation financière par un texte de 500 mots maximum.
N.B. : À candidature égale, une personne éprouvant des difficultés financières sera privilégiée lors de la sélection finale. L’admissibilité de l’étudiant sera validée par le Bureau de l’aide financière des Services aux étudiants.
Prix L.G. Beaubien
Description :
Fonds créé en 1944 grâce à un don octroyé par la firme L.G. Beaubien & Cie Limitée, à la mémoire de son fondateur, M. Louis de Gaspé Beaubien, ancien membre de la Commission d’administration de l’Université. Ce Prix est offert à tous les 2 ans (années impaires).
Critères d'admissibilité :
Excellence des résultats académiques en sciences sociales.
Dépôt des dossiers :
Le prochain Prix sera octroyé en 2023
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.
L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.
Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.
2e CYCLE
Le financement des études 2e cycle
Le Département de science politique offre de nombreuses possibilités de financement pour les étudiants et étudiantes au 2e cycle.
Financement intégré à l’admission
Pour les étudiants et étudiantes au cheminement recherche (avec mémoire) dont le dossier se démarque, le Département offre un financement minimum de 12 000$ pour la première année d’étude, sous forme de bourses d’admission et d’auxiliariats d’enseignement et de recherche. L’attribution du financement se fait au moment de l’offre d’admission. La priorité est donnée aux candidatures qui se démarquent par l’excellence du dossier d’admission (résultats scolaires, qualité de la lettre d’intention) et qui ne bénéficient pas d’autres sources de financement.
Bourses des organismes subventionnaires
Les organismes fédéraux et provinciaux qui subventionnent la recherche offrent des bourses d'excellence au 2e cycle. Nous accompagnons les étudiants et les étudiantes au cheminement recherche (avec mémoire) dans leurs démarches afin d'obtenir une de ces prestigieuses bourses. Le taux de succès du département à ces concours est très élevé.
Bourses d’admission thématiques
Le Département de science politique offre au mérite des bourses d’admission thématiques aux étudiants au cheminement recherche (avec mémoire) :
Bourse Michel-Fortmann : cette bourse, créée grâce à la générosité d’un donateur anonyme en l’honneur de Michel Fortmann, professeur retraité du Département de science politique, est remise à un étudiant ou une étudiante dont le dossier d’admission se démarque et qui prévoit rédiger un mémoire sur la paix et la sécurité internationale.
Bourse Marion-Leboucher : cette bourse, créée à la mémoire de Marion Leboucher, ancienne doctorante au Département, est remise à un étudiant ou une étudiante dont le dossier d’admission se démarque et qui prévoit rédiger un mémoire sur le genre et la politique.
Bourse Theodoros-Koutroubas : cette bourse, créée grâce à la générosité de Theodoros Koutroubas, ami du Département de science politique, est remise à un étudiant ou une étudiante dont le dossier d’admission se démarque et qui prévoit rédiger un mémoire sur une question de science politique liée à la culture, à la religion, à l’identité ou à la diversité.
Bourse Jean-Baptiste-Nkurunziza
Description:
Cette bourse attribuée par un jury a pour objectif de souligner le mérite et la persévérance d'un(e) étudiant(e) inscrit(e) à la MAPI. Elle s'adresse particulièrement aux étudiants.es ayant des difficultés financières et d'excellents résultats scolaires qui réalisent leur stage obligatoire de la MAPI ou qui rédigent leur rapport analytique de stage.
Critères d'admissibilité:
Avoir réalisé ou prévoir réaliser son stage de la MAPI soit à la session d'automne, hiver ou été de l'année universitaire en cours; éprouver des difficultés financières; présenter un excellent dossier scolaire; être inscrit à temps plein à la Maîtrise en affaires publiques et internationales (MAPI).
Prix Brigitte-Schroeder
Description:
Soulignant la carrière de la première professeure au Département de science politique, les Prix Brigitte-Schroeder sont attribués sur recommandation d’un jury aux étudiantes et les étudiants ayant rédigé les meilleurs mémoires et rapports de stage dans nos trois cheminements : recherche approfondie, recherche mémoire et stage et MAPI.
Critères d’admissibilité :
Avoir déposé un mémoire ou un rapport de stage entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année qui précède la remise des prix et avoir une moyenne cumulative de 3,8 et plus.
Prix Richard et Hannelies McFalls
Description :
Créé par le professeur Laurence McFalls à la mémoire de ses parents, Richard et Hannelies McFalls, cette bourse récompense une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme de 1er ou 2e cycle en science politique ou dans un programme ou centre partenaire du Département de science politique, démontrant dans un travail académique sa capacité à développer une pensée iconoclaste, c’est-à-dire une réflexion originale qui sort des sentiers battus. Les candidates et les candidats doivent soumettre leur essai au plus tard le 15 février. Un jury composé de trois membres du corps professoral, dont un est issu d’un département ou d’un centre partenaire du Département de science politique, choisit la personne lauréate.
Critères d’admissibilité:
Être inscrit à un programme d’étude de 1er cycle ou de 2e cycle du Département de science politique ou d’un département ou centre partenaire des programmes de science politique
Bourses de la Faculté des études supérieures et de la Faculté des arts et des sciences
De nombreuses bourses sont aussi offertes à l'ensemble de la communauté universitaire tout au long de votre parcours. Nous vous invitons à consulter la liste des bourses de la Faculté des arts et des sciences ainsi que le répertoire des bourses de l’Université pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité et le calendrier de mise en candidature.
Notons en particulier:
- Bourses d’excellence des ESP - plusieurs bourse thématiques offertes chaque année au printemps
- Bourses de fin d’études - pour vous aider pendant la rédaction du mémoire, date de tombées variables
- Bourses de mobilité (pour financer les séjours internationaux)
- Bourse Édouard-Montpetit Manuvie
- Bourses d’engagement de la FAS
- Bourses mosaïques d’excellence
- Bourses en études autochtones
- Financement MITACS (pour stages notamment)
Exemptions partielles des frais de scolarité pour les étudiants et étudiantes non-résidents du Québec
L’Université de Montréal offre plusieurs bourses et exemptions de frais de scolarité pour les étudiants et étudiantes non-résidents du Québec. Par exemple :
- Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants canadiens non résidents du Québec
- Bourses de l’Université de Montréal d’exemption pour étudiants internationaux
- Exemption des frais de scolarité supplémentaires pour les étudiants et étudiantes français et de la communauté francophone de Belgique.
Financez vos études en travaillant comme auxiliaire d’enseignement ou de recherche
Vous pouvez aussi financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement ou d’auxiliaire de recherche.
Chaque trimestre, les postes d’auxiliaire sont affichés sur le site web du département. Les étudiantes et les étudiants inscrits en science politique reçoivent également l’information sur les postes par courriel, à partir d’une liste d’envoi.
Auxiliaire d’enseignement
L’auxiliaire d'enseignement assiste le professeur ou la professeure dans le cadre d’un cours de premier cycle. Les tâches qui lui sont confiées sont, notamment, la surveillance d'examens, la correction, l’assistance documentaire, le monitorat et l’animation de séances de travaux pratiques.
Auxiliaire de recherche
L’auxiliaire de recherche participe aux travaux de recherche des professeurs et des équipes, chaires ou groupes de recherche affiliés au Département. Les tâches qui lui sont confiées peuvent varier considérablement. Elles incluent généralement la recherche documentaire et la préparation de bibliographie, la cueillette, le traitement et l’analyse de données, la rédaction de rapports ou de résumés ou encore la mise en page de documents, d’articles scientifiques ou autres.
Travailler et étudier
Un service d’aide à l’emploi est aussi offert. Renseignez-vous sur les offres d’emploi spécialisées de votre domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.
3e CYCLE
3e CYCLE
Financement garanti
Le Département de science politique garantit un financement à ses étudiants au doctorat et à certains étudiants à la maitrise en recherche, qui ont aussi accès à plusieurs autres bourses.
Financement garanti
Description :
Financement garanti de 25 000 $ par an pendant 3 ans
- À tous les étudiants admis
- 13 000 $ sous forme de bourse
- 12 000 $ en contrats de recherche ou d’enseignement*
Note :
* En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiants et étudiantes employé(e)s de l’Université de Montréal (SÉÉEUM), les étudiants sélectionnés doivent poser leur candidature aux postes d’auxiliaires de recherche et d’enseignement affichés par le Département de science politique.
Bourses et prix du Département
Bourse d'excellence Jane Jenson
Description :
Bourse d'excellence de 5000 $ remise annuellement à une étudiante ou un étudiant de troisième cycle pour réaliser une enquête de terrain à l'extérieur de Montréal; première remise en 2017.
Ce prix a été créé en 2015 par Jane Jenson et George Ross, professeure émérite et professeur associé au département afin de soutenir les étudiants dans le domaine de la politique comparée ou des politiques publiques.
Bourse de recrutement en politiques publiques
Description :
Bourse de 2500$ remise à un.e étudiant.e de troisième cycle qui se distingue par la qualité de son dossier universitaire lors de l’admission au programme de doctorat.
Le fonds a été créé en 2018 par un professeur titulaire au Département de science politique, afin de soutenir les étudiant.e.s. au doctorat s’intéressant particulièrement aux politiques publiques.
Prix de la meilleure thèse
Description:
Bourse de 3000$ remise chaque année à un étudiant ou une étudiante de troisième cycle qui récompense la meilleure thèse.
Qui peut participer?
Sont prises en considération toutes les thèses de doctorat jugées exceptionnelles (ou excellentes le cas échéant).
Un comité composé des membres du comité du 3e cycle les examine et attribue le prix.
Les bourses de la Faculté des arts et des sciences
Bourses alma mater
Description :
Bourses de 5000 $ remises à des étudiants qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiants ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.
Bourses Édouard-Montpetit – Manuvie
Secteur :
Sciences sociales et psychologie
Description :
Fonds créé en 2003 par la compagnie d'assurance Standard Life du Canada afin de rendre hommage à M. Édouard Montpetit. M. Montpetit, avocat et économiste, a occupé différentes fonctions à l'Université de Montréal, dont celles de secrétaire général et de doyen de la Faculté des sciences sociales.
La bourse Édouard-Montpetit – Manuvie est une bourse d'excellence destinée à souligner la qualité du cheminement académique des étudiants de maîtrise ou des étudiants de doctorat du secteur Sciences sociales et psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.
Renseignements :
Bourses Fellows Horizon
Les bourses Fellows HORizon Louis Gagnon ont été créées par la FAS grâce à un don majeur afin de permettre, chaque année, à deux doctorants de monter et de dispenser un cours articulé autour d’une thématique contemporaine.
Pour en savoir plus sur les bourses Fellows HORizon 1200 Louis Gagnon
Pour en savoir plus sur les bourses Fellows HORizon 3200 Louis Gagnon
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.
L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.
Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.
Autres sources de financement
Si vous êtes un étudiant ou une étudiante de 3e cycle, vous pourriez financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement, d’auxiliaire de recherche ou en ayant une charge de cours.
En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l'UdeM (SESUM), les personnes sélectionnées doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département.
Auxiliaire d’enseignement
L’auxiliaire d'enseignement est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e ou 3e cycle appelé, dans le cadre d’un enseignement, à agir comme auxiliaire d’un professeur ou d’un chargé de cours, à aider et à encadrer des étudiants dans leurs études.
Les tâches qui lui sont confiées sont la surveillance d'examens, la correction, l’assistance documentaire, le monitorat, la démonstration, l’assistance ou la supervision de stages, les charges de travaux pratiques et l’animation.
Auxiliaire de recherche
L’auxiliaire de recherche est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e cycle ou 3e cycle, engagé pour participer aux travaux de recherche des professeurs, des chercheurs et des unités.
Chargé de cours
Le chargé de cours est une personne engagée à temps partiel par l’Université pour assumer une charge de cours. Les tâches qui lui sont confiées sont la préparation et l’enseignement de cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques, la mise à jour des enseignements, la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées, l'évaluation des apprentissages des étudiants y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiants et la préparation et la correction de l'examen différé, la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement.
Travailler et étudier
Un service d’aide à l’emploi est aussi offert. Renseignez-vous sur les offres d’emploi spécialisées de votre domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.