Louis-Charles Coderre
Diplômé en science politique
Dans le cadre de sa maîtrise en affaires publiques et internationales (2019), Louis-Charles Coderre a obtenu un stage à la Direction des relations bilatérales avec l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Affaires mondiales Canada à Ottawa. Avant d’entamer sa maîtrise, il détenait un baccalauréat en études internationales et un certificat en coopération internationale. Au cours de ce stage, Louis-Charles a eu l’occasion d’être immergé au cœur de la politique étrangère canadienne et des relations diplomatiques avec les pays d’Afrique de l’Ouest.
Pendant quatre mois, Louis-Charles a fait le suivi et l’analyse de l’actualité et de la situation politique des pays d’Afrique de l’Ouest, en portant une attention particulière aux intérêts canadiens. Il a également contribué à la rédaction du matériel d’information pour le premier ministre, les ministres et les hauts fonctionnaires canadiens en vue de rencontres de haut niveau avec leurs homologues africains lors de visites officielles et de sommets internationaux. Ses responsabilités impliquaient une étroite collaboration avec les diplomates canadiens en poste dans les ambassades canadiennes en Afrique de l’Ouest.
Louis-Charles a ainsi développé une expertise sur certains pays d’Afrique et sur des enjeux qui intéressent particulièrement le Canada. Puisque les relations diplomatiques touchent une multitude d’enjeux, il a traité des dossiers portant sur la politique, les organisations multilatérales, la paix et la sécurité, le développement et l’humanitaire, les droits humains, le commerce, l’environnement et l’immigration. Il a également collaboré avec d’autres ministères et organismes fédéraux, lui permettant ainsi d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de la fonction publique fédérale.
Aux étudiant.e.s au baccalauréat et à la maîtrise, Louis-Charles recommande fortement de saisir la chance de faire un stage. «C’est l’occasion de développer des compétences professionnelles qu’on ne peut pas nécessairement acquérir dans les salles de classe. Si vous souhaitez faire carrière dans la fonction publique fédérale, le stage est l’une des meilleures options pour y faire ses premiers pas. Autrement, les concours d’entrée pour la fonction publique fédérale sont longs et contingentés. Un stage aide à développer son réseau de contacts et ouvre un éventail d’options pour son avenir professionnel.»
Louis-Charles travaille à la Direction des relations bilatérales avec l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Affaires mondiales Canada.