Gabrielle Péloquin-Skulski
Diplômée en science politique
Voulant poursuivre une carrière universitaire axée sur les comportements politiques et les institutions démocratiques, Gabrielle Péloquin-Skulski se rend compte que l’expérience pratique lui permettrait de mieux comprendre la démocratie représentative sous tous ses angles. Dès sa première année à la maîtrise en science politique, à l’hiver 2020, elle fait un stage au bureau montréalais de la circonscription du député de Papineau et premier ministre, le Très Honorable Justin Trudeau.
À titre d’adjointe à l’immigration, Gabrielle assistait les résidents de la circonscription ayant besoin d’aide et de soutien. Elle les rencontrait, examinait leurs demandes de citoyenneté, de résidence temporaire ou de parrainage et communiquait avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada. Elle effectuait également des recherches et rédigeait des recommandations sur la réforme des programmes gouvernementaux. Gabrielle a également eu la chance d’interagir avec des politiciens, des leaders communautaires et des résidents de la circonscription en accompagnant certains employés à des événements communautaires et culturels.
Ce stage lui a permis d’avoir une meilleure compréhension du processus décisionnel et des défis auxquels font face les élus dans la représentation et la défense des intérêts des citoyens. Gabrielle a établi les bases d’un réseau de contacts professionnels et confirmé son intérêt pour les politiques touchant l’immigration et les réfugiés. Après avoir complété sa maîtrise, elle a l’intention de poursuivre ses études au doctorat. Elle souhaite étudier davantage la représentation politique des minorités ethniques.
Forte de cette expérience professionnelle, Gabrielle suggère aux étudiant.e.s qui cherchent un stage de bien se préparer aux entrevues. «L’entrevue permet de vous présenter, de démontrer vos intérêts pour le poste et de donner à votre employeur un premier aperçu de la personne que vous êtes et de votre potentiel. Votre stage vous permet de travailler avec une équipe professionnelle, d’acquérir de nouveaux intérêts et de confirmer votre choix de carrière. N’hésitez pas à postuler, même si vous n’avez pas nécessairement d’expérience dans le domaine. Faites plutôt des recherches sur l’organisme d’accueil, afin de démontrer votre intérêt et vos compétences pour le poste et préparez des réponses. Plusieurs ressources sont offertes au Département de science politique afin d’obtenir de l’information sur les offres de stage, vous aider à bien rédiger votre curriculum vitæ et vous préparer pour vos entrevues.»stre, le Très Honorable Justin Trudeau.