Maîtrise en affaires publiques et internationales — MAPI
Proposant une formation axée sur l’acquisition des compétences scientifiques et professionnelles, la maîtrise en affaires publiques et internationales (MAPI) permet de bien vous outiller pour le marché du travail grâce à des cours axés sur la pratique et un programme de stage approfondi d’immersion en emploi reconnu pour son offre diversifiée et son haut taux de placement, tant localement qu’à l’international.
Aperçu
La MAPI comporte un minimum de 18 crédits de cours (2 cours obligatoires, 1 cours à option et 3 cours au choix), un stage de 12 crédits et la rédaction d’un rapport analytique de stage (15 crédits).
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Programme contingenté
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 45 crédits
Le stage d’approfondissement de 16 semaines à temps plein (540 heures minimum) a pour objectif de favoriser une insertion de longue durée en milieu de travail afin faire un lien entre le savoir universitaire et la pratique.
Le rapport analytique de stage de 12 250 mots (environ 30 à 35 pages) permet de faire la synthèse entre l’expérience de stage et les connaissances théoriques acquises dans le cadre de la formation.
Les forces du programme
- Une formation rigoureuse et personnalisée, permettant faire le pont entre théorie et pratique
- Un encadrement soutenu à toutes les étapes de votre parcours
- Un programme conçu pour être complété en moins de 18 mois
- Un choix de séminaires de concentration permettant de développer une expertise en :
- Analyse des politiques
- Diplomatie et affaires internationales
- Communication politique, stratégie et médias.
- Des séminaires offerts par des personnes expertes qui mettent quotidiennement leurs connaissances universitaires au service de leur pratique professionnelle. Parmi ces praticiennes et praticiens inspirants, on compte d’anciennes et anciens élus, des journalistes, des conseillères et conseillers politiques, des consultantes et consultants en relations publiques, des diplomates ou encore des spécialistes en coopération internationales.
- Une expérience de stage d’immersion en emploi de 4 mois qui permet de faire un lien entre le savoir universitaire et la pratique. Parmi les organisations recevant nos stagiaires figurent les gouvernements fédéral et provincial, la Ville de Montréal, Radio-Canada, les Nations Unies, la Croix-Rouge canadienne, la Commission européenne, plusieurs entreprises privées et ambassades situées aux quatre coins du globe.
Des questions sur le programme?
Pour plus d’information sur nos programmes ou sur la réforme en cours, merci de contacter Martin Papillon (martin.papillon@umontreal.ca, 514 343-6111, poste 41938), responsable des programmes de 2e cycle.
Au Département de science politique, les cours et les rencontres pédagogiques ou administratives se déroulent en personne. Sauf cas exceptionnel ou pour un suivi, les étudiantes et les étudiants sont invités à se présenter le mardi et le mercredi au Département de science politique, 4e étage du pavillon Lionel-Groulx. Il est évidemment recommandé de prendre rendez-vous à l’avance.
Guide d'admission à nos programmes
Structure du programme et aperçu des cours
Financez vos études
Pour plus de détails sur le cheminement étudiant, consultez le Guide des étudiants à la maîtrise – cheminements MAPI
Trouver une directrice ou un directeur de recherche
Pour plus de détails sur les stages
Échanges et séjours internationaux
Perspectives d'emploi
Profitez d’un fort taux de placement post-études grâce à la formation axée sur la pratique et l’expérience professionnelle pour obtenir un emploi dans des secteurs diversifiés :
- Institutions publiques provinciales, fédérales
- Organismes œuvrant en analyse de politiques
- Organisations internationales et diplomatie
- Médias
- Partis politiques
- Organisations non gouvernementales
- Entreprises privées et services conseils