Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Selon Denis Saint-Martin, la crise mènerait à un renforcement de la gouvernance technocratique

Dans un article pour le Devoir, le professeur Denis Saint-Martin fait l’analyse du renforcement du pouvoir technocratique en cette période de pandémie. Selon le chercheur, cette crise a accru le pouvoir de la branche exécutive du gouvernement, et a par conséquent réduit l’exercice démocratique du pouvoir.

 

EXTRAIT : Les gouvernements technocratiques durent rarement plus d’une année. La politique reprend inévitablement le dessus. D’une part, la technocratie n’a pas de légitimité propre en démocratie électorale. Les technocrates ne sont pas élus mais nommés. C’est pourquoi ils sont partout la cible préférée des populistes, qui voient dans la technocratie une conspiration des élites du savoir pour miner la souveraineté populaire.

 

D’autre part, les technocrates ne sont pas aussi omniscients que certains voudraient le croire, ou le faire croire. Les connaissances scientifiques sont limitées et souvent contradictoires. Les conclusions sont temporaires et attendent d’être falsifiées par de nouvelles recherches. Les technocrates ne forment pas un bloc homogène. Les désaccords internes réduisent considérablement leur capacité à dicter les politiques. Plus les enjeux sont complexes, plus il devient difficile de séparer les faits des valeurs, et la science de la politique.

 

À lire ici : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/579483/la-gouvernance-technocratique-de-la-pandemie?