Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Qui va gagner les élections américaines? Un symposium codirigé par Ruth Dassonneville offre des prédictions

La professeure en études électorales Ruth Dassonneville a co-dirigé un symposium de la revue PS : Political Science and Politics, intitulé « 2020 Presidential Election Forecasting ». La série d’analyse présente douze modèles et trois revues critiques, et prévoit en majorité la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine.  

 

Un article du chercheur Pierre Martin (CÉRIUM) pour le Journal de Montréal revient sur le contenu de ce symposium. Il revient sur quelques-uns des modèles de prédiction parus dans la série d’analyse.  

 

EXTRAIT : Les méthodes statistiques des prévisionnistes sont complexes, mais le principe est simple: sur la base d’une comparaison statistique de l’ensemble des élections précédentes et en fonction de l’hypothèse selon laquelle les électeurs réagissent aux conditions économiques qui prévalent lors de l’année électorale, en plus d’autres mesures disponibles quelques mois avant l’élection, dont le taux d’approbation du président en exercice.  

 

Même si Trump bénéficie du fait que les présidents en poste après un seul mandat de leur parti ont une longueur d’avance, la faiblesse de ses taux d’approbation et la situation économique catastrophique dans laquelle se trouvent les États-Unis dans le contexte de la pandémie ont tendance à pousser l’aiguille dans la direction opposée. 

 

Retrouvez tous les modèles de prédiction ici : https://www.cambridge.org/core/journals/ps-political-science-and-politics/2020-presidential-election-forecasting-symposium 

 

Retrouvez le commentaire de Pierre Martin : https://www.journaldemontreal.com/2020/10/16/le-verdict-des-previsionnistes-avantage-biden