La postdoctorante Banting Maïka Sondarjee (CÉRIUM) vient de publier un ouvrage intitulé « Perdre le Sud – Décoloniser la solidarité internationale » (Écosociété, août 2020). Dans cet essai, elle explique les processus qui soutiennent les inégalités internationales, et l’importance d’une solidarité décoloniale à l’échelle mondiale.
EXTRAIT : Il faut surtout cesser de victimiser les populations du Sud et les aider par charité, mais plutôt procéder à une redistribution de la richesse par solidarité.
Il faut empêcher les multinationales d’exploiter 99 % de la population mondiale, redistribuer la richesse au niveau international et repenser le développement international de manière décoloniale. Il est grand temps d’adopter une position antimondialisation qui relève d’un internationalisme radical et non d’un repli sur soi.
Découvrez l’ouvrage ici : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-08-19/grandeurs-et-miseres-de-la-cooperation-internationale.php?fbclid=IwAR0ITuZyaZ70_bQ9x3svvk-F2Buax7MWBotWgvf4DqOLZRwa13cVyIl76hw
Commandez l’ouvrage ici : http://ecosociete.org/livres/perdre-le-sud
Écoutez Maïka Sondarjee parler de son essai : https://www.facebook.com/watch/?v=1220142838325090