Dans une entrevue pour Radio-Canada, le chargé de cours Loïc Tassé (CÉRIUM) explique la rivalité entre le Japon et la Chine et ses conséquences pour les Jeux olympiques. Il retrace ces tensions à la Deuxième Guerre mondiale, source d’un ressentiment cultivé encore aujourd’hui en Chine contre les Japonais.
EXTRAIT : La population japonaise est de moins en moins prête à accueillir les Jeux et les derniers sondages le montrent. Il est clair que pour les deux pays, les Jeux olympiques représentent un enjeu de taille. Le problème pour le Japon, c’est que l’homologation du vaccin ne sera pas faite avant le mois de mai prochain, et il est difficile de croire que tout le monde sera vacciné avant le début des Jeux.
Si les Jeux de Tokyo sont annulés, c’est la Chine qui aura gagné la guerre contre la pandémie. Pour le gouvernement japonais qui persiste à croire que les Jeux vont avoir lieu, c’est une question de prestige et de politique, d’autant qu’il n’est pas très populaire en ce moment. Et il espère que cela va rehausser sa popularité.