Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Les démocrates seraient davantage bénéfiques pour l’économie canadienne, selon Pierre Martin

Dans une entrevue pour Les Affaires, le chercheur Pierre Martin (CÉRIUM) explique que la performance de l’économie canadienne est meilleure lorsque les démocrates américains sont à la Maison Blanche. Il base son analyse sur différents critères, comme la croissance des exportations canadiennes vers les États-Unis ainsi que la croisse du PIB par habitant au Canada.  

 

EXTRAIT : Les exportateurs canadiens brassent aussi plus d’affaires aux États-Unis sous des administrations démocrates. Ainsi, de 1972 à 2015, leurs expéditions aux États-Unis ont augmenté en moyenne de 10,9 % par année quand un démocrate dirigeait le pays comparativement à 7,3 % lors que c’était républicain. 

 

La principale explication de cet écart réside dans le pouvoir d’achat des Américains, selon Pierre Martin. 

 

Historiquement, les politiques des administrations démocrates visent surtout à stimuler la demande interne aux États-Unis. Cette approche stimule donc l’économie américaine, incluant la demande de biens et de services importés du Canada. 

 

À lire ici : https://www.lesaffaires.com/dossier/zoom-sur-la-maison-blanche/les-democrates-ont-ete-bons-pour-leconomie-canadienne/620458