Dans un article pour L’Actualité, le chercheur au CÉRIUM Jocelyn Coulon dresse un portrait des cinq grands évènements à surveiller en 2020 : le Brexit, les élections américaines, les négociations du Traité de non-prolifération nucléaire, la présence du Canada au Conseil de sécurité de l’ONU, et les élections législatives à Hong Kong.
EXTRAIT : En juin, le Canada connaîtra ses quinze minutes de gloire sur la scène internationale. En effet, les 193 membres de l’Assemblée générale de l’ONU choisiront parmi trois candidats – Canada, Norvège et Irlande – ceux qui occuperont les deux sièges de membres non permanents du Conseil de sécurité en compétition dans le groupe des États d’Europe de l’Ouest et autres. Il y a dix ans, en octobre 2010, pour la première fois en soixante ans, le Canada avait subi une humiliante défaite aux mains du Portugal.
La présente élection risque d’être aussi difficile pour le gouvernement Trudeau. La Norvège et l’Irlande font campagne depuis plusieurs années et affichent un bilan fort honorable sur la scène internationale. Ces deux petits pays, chacun peuplé de cinq millions d’habitants, consacrent une part substantielle de leur budget à l’aide au développement. Ils participent, à leur façon, au maintien de la paix dans le monde : la Norvège à travers une diplomatie de créneaux (négociation, médiation, reconstruction), l’Irlande en déployant des centaines de Casques bleus. Sur plusieurs questions diplomatiques, dont le conflit israélo-palestinien, ils rejoignent le consensus international à l’ONU.
À lire ici : https://lactualite.com/monde/que-faut-il-surveiller-dans-le-monde-en-2020/?