Le Collectif de recherche Action Politique et Démocratie (CAPED) a produit une série de balados, dont les deux premiers épisodes sont maintenant disponibles en ligne.
#1 « Le véganisme au Québec : un mouvement social? »
Animatrice : Fella Hadj Kaddour
Invitée : Alexia Renard
Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa
Dans cet épisode, Fella Hadj Kaddour, doctorante en science politique et membre du CAPED, discute avec une première invitée, Alexia Renard, doctorante en science politique et membre du CAPED, de ses dernières recherches sur le mouvement végane au Québec. Elles abordent tout au long de leur discussion la dimension politique du véganisme, en soulignant la tension entre la portée individuelle et collective de cette pratique. En s'appuyant sur le cas du Québec, elles se posent finalement la question suivante : peut-on qualifier le véganisme de mouvement social ?
#2 « Véganisme et anarchisme : des philosophies compatibles? »
Animateur : Francis Dupuis-Déri
Invité : Carl Frayne
Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa
Dans la deuxième partie, Francis Dupuis-Déri, professeur en science politique et membre du CAPED, reçoit Carl Frayne, doctorant en histoire à l’Université de Cambridge. Ils discuteront des liens historiques entre les mouvements anarchistes en Europe, notamment en France, et le véganisme. Ils mettront en lumière, tout au long de l’épisode, les rapports affinitaires et philosophiques entre ces deux types d’engagement, tout en revenant sur l’apport des militant.e.s anarchistes bien connu.e.s dans la réflexion sur le véganisme, comme Louise Michel ou Louis Rimbault. Nous apprendrons, par ailleurs, que ce dernier est l’inventeur de la basconnaise, une célèbre salade dont les origines proviennent du milieu anarchiste individualiste.
À écouter ici : https://linktr.ee/caped
À découvrir sur le site du CAPED : https://www.capedmontreal.com/balados