Le professeur invité au CÉRIUM John Parisella s’interroge sur les conséquences de la gestion de crise du coronavirus sur la place des États-Unis sur la scène internationale. Il contextualise cette crise de leadership au sein de la campagne électorale en cours, et explique le rôle joué par les Américains en politique internationale.
EXTRAIT : Trump y va aussi d’affirmations qui ne font qu’ajouter de la confusion aux messages livrés par les autorités médicales qui l’entourent, comme le réputé Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses.
Alors qu’il se décrit maintenant comme un « président en temps de guerre » (wartime president), il fait des gestes qui suscitent des réactions négatives de certains gouverneurs, mais laissent aussi perplexes des pays alliés comme le Canada et d’autres de l’Union européenne.
La nature de cette crise et sa gestion déteignent de façon négative sur le leadership américain à l’échelle internationale. On fait état du « retrait » ou du déclin du leadership américain. L’Amérique aura donc à faire face à un débat fondamental dans les prochains mois : que sera le leadership américain sur le plan global dans l’ère post-coronavirus et comment va-t-il se définir ?
À lire ici : https://plus.lapresse.ca/screens/01ebf341-cc27-468d-b69d-7a6a8a9229e7__7C___0.html?