Dans un article pour le Devoir, le doctorant Félix-Antoine Cloutier et l’étudiante à la maîtrise Emma Smeyers font l’analyse des récents affrontements entre les forces armées d’Azerbaïdjan et d’Arménie en République d’Artsakh. Ils reviennent sur l’origine des hostilités et sur le rôle des puissances internationales mêlées au conflit.
EXTRAIT : Au-delà des considérations légales, le conflit dans le Haut-Karabakh découle de dynamiques historiques complexes: il est le produit d’une dispute territoriale non réglée entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, amorcée il y a près d’un siècle, à laquelle se mêlent les revendications indépendantistes des Arméniens du Karabakh. Aujourd’hui, trente ans après les accords de cessez-le-feu qui ont mis fin à la guerre d’indépendance, ce petit territoire au cœur du Caucase demeure une poudrière, une situation imputable en grande partie à l’absence de modus vivendi entre les parties impliquées et à l’engagement dans la région de grandes puissances aux intérêts géopolitiques divergents.
À lire ici : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/587439/haut-karabakh-la-poudriere-caucasienne-a-la-croisee-des-puissances