Ressources et formulaires
Premier cycle
- Mon dossier - Mon centre étudiant
- Normes de citation et de bibliographie: guide «Citer selon le style Chicago»
- Exigences matérielles des travaux et Modèles de documents Word: sur la page d'accueil du guide «Science politique»
- Rencontre de bienvenue/inscriptions mai 2023
Science politique
- Guide étudiant 2024-2025 - Baccalauréat, majeure, mineure en science politique
- Clinique de choix de cours science politique - Séance d'information - Avril 2024
- Contrat d'études préliminaire
- Contrat d'études (final)
Études internationales
- Guide étudiant 2024-2025 - Baccalauréat en études internationales
- Clinique de choix de cours études internationales - Séance d'information - Avril 2024
- Contrat d'études (préliminaire)
- Contrat d'études (final)
Communication et politique
- Guide étudiant 2024-2025 - Baccalauréat en communication et politique
- Clinique de choix de cours communication et politique - Séance d'information - Avril 2024
Économie et politique
Cycles supérieurs
Maîtrise
- Guide d'admission et aperçu de nos programmes de 2e cycle
- Guide de l'étudiant maîtrise 2024-2025 (Profil Mémoire approfondi et Mémoire-stage)
- Guide de l'étudiant maîtrise 2024-2025 (Profil Affaires publiques et internationales (avec stage-MAPI)
- Avis de dépôt d'un mémoire
- Déclaration de l'étudiant.e auteur/autrice d'un article*
- Demande d'autorisation pour une rédaction par article
- Direction de recherche
- Enregistrement du sujet de recherche
- Guide de présentation et d’évaluation des mémoires et des thèses de doctorat
- Projet de mémoire
- Plan d'étude et cheminement type (MAPI)
- Plan d'étude et cheminement type en recherche (avec mémoire)
Doctorat
- Lettre de recommandation
- Guide de l'étudiant doctorat 2024-2025
- Plan d'étude (doctorat)
- Directeur de recherche
- Enregistrement du sujet de recherche
- Avis de dépôt d'une thèse
- Guide de présentation et d’évaluation des mémoires et des thèses de doctorat
- Autorisation de rédiger une thèse par article
- Déclaration de l'étudiant.e auteur/autrice d'un article*
- Demande d'autorisation pour une rédaction par article
- Processus d'évaluation d'une thèse de doctorat
- Consentement pour cessation de droits
Examens de synthèse:
- Liste de lectures pour "Forces et comportements politiques" (majeur et mineur)
- Liste de lectures pour "Relations internationales" (majeur et mineur)
- Liste de lectures pour "Administration et politiques publiques" (majeur et mineur)
- Liste de lectures pour "Idées politiques" (majeur et mineur)
- Liste de lectures pour "Politique comparée" (majeur et mineur)
- Liste de lectures pour "Politique québécoise et canadienne" (majeur et mineur)
Bourses
- Attestation relative au versement d'une bourse d'études
- Attestation relative au versement d'une bourse de perfectionnement
Bibliothécaire attitré à la science politique Julia Généreux Randall : 514 343-6111, poste 2623 Bibliothèque lettres et sciences humaines, bureau 3017 Horaire : lundi au vendredi, 9 h à 17 h |
Ressources pédagogiques
- Guide à l'intention des chargé-es de cours et professeurs invités 2024-2025
- Bureau du registraire
- Calendrier des études 2024-2025
- Changement de programme
- Règlements pédagogiques
- Attention au plagiat!
- Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR)
- Centre de communication écrite
- Ressources de la Bibliothèque en science politique
- Accès hors campus aux ressources électroniques (proxy)
- Outils informatiques des Bibliothèques
- Mesures d’accommodement aux examens des cours de la Faculté des arts et des sciences pour les étudiants en situation de handicap
- Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap
- Revue Lien social et politiques
- StudiUM (l'environnement numérique d’apprentissage de l’UdeM)
Vous souhaitez vous renseigner sur les différents services offerts aux étudiants, du complexe sportif en passant par l’aide à l’emploi et les activités culturelles? Rendez-vous à la section Étudiant.