Darine Benkalha
Diplômée en science politique
Dans le cadre de sa maîtrise en affaires publiques et internationales, Darine Benkalha a fait un stage de huit mois au sein de l’équipe du gouvernement ouvert du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à Ottawa, en 2019. Elle a œuvré au sein de l’équipe en charge des relations internationales et intergouvernementales du Canada en matière de gouvernement ouvert. En tant qu’analyste junior, elle a soutenu la diffusion des valeurs du gouvernement ouvert à l’échelle pancanadienne et internationale.
Sur le plan international, elle a appuyé la participation du Canada au Comité Directeur du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Elle a pu accomplir une grande variété de tâches, comme la rédaction de notes d’information pour les réunions de travail et les rencontres avec des délégations étrangères. Elle a aussi participé au 6e Sommet mondial du PGO, que son équipe a organisé à Ottawa en mai 2019. Darine a pris part à la gestion de plusieurs événements parallèles au Sommet et a même assisté à des rencontres bilatérales avec des ministres étrangers. Sur le plan national, elle a aidé ses collègues à la préparation et à l’organisation de groupes de travail sur le gouvernement ouvert. Elle a aussi eu la chance de contribuer à l’avancement du dossier du gouvernement ouvert et féministe.
Darine a tiré de nombreuses leçons de son stage. Pour ce qui est de la formation, elle affirme que la multidisciplinarité est la clé. Avec un parcours un peu atypique comme le sien (des diplômes universitaires en droit international et européen, en études asiatiques et en science politique), Darine a réalisé que chacune de ses formations lui permettait d’avoir une vue d’ensemble et d’aborder ses tâches avec plusieurs perspectives, ce qui est central dans le travail d’analyste politique. Sa formation à la maîtrise en affaires publiques et internationales (MAPI) lui a facilité la transition du milieu universitaire au marché du travail. Les cours offerts par le programme, l’accompagnement des enseignant.e.s et l’attention portée au développement de compétences lui ont donné les outils nécessaires pour se sentir à l’aise dès le début du stage.
Quant au réseautage professionnel, il se fait plus naturellement qu’on peut le croire. Darine a vite constaté qu’on peut rencontrer des gens de multiples façons dans le cadre de ses fonctions.
Aux étudiant.e.s qui hésitent à faire un stage, Darine leur recommande de foncer. «Il peut faire peur de se lancer dans un stage, car cela nous met vraiment les deux pieds dans le monde professionnel, alors qu’il peut être plus rassurant de rester dans nos livres et nos dissertations. Nous apprenons énormément à l’université, mais ces connaissances sont plutôt théoriques et il est difficile de savoir à quoi ressemble la pratique. Sur le terrain, sur les plans professionnel et humain, même si on commet des erreurs, on en sort grandi et on apprend d’une manière interactive et accélérée.»
Pour Darine, le stage a constitué un vrai pas dans le monde du travail, puisqu’il a débouché sur un poste permanent.