Présentation
Choisir la science politique et les études internationales
La politique est partout. De la guerre en Ukraine à la réforme du système de santé au Québec, des changements démographiques en Chine aux négociations climatiques à l’ONU, de la lutte contre les inégalités au Brésil à l’immigration en France, nos choix collectifs sont de nature politique.
Plus que jamais, le monde a besoin de politologues. Le retour en grâce de l’État, la transformation en profondeur des économies, les échos plus inquiétants de la géopolitique et le recul de la démocratie à l’échelle de la planète exigent une formation rigoureuse sur les phénomènes politiques, adossée à un savoir de pointe et au développement de compétences techniques et sociales propres à la science politique.
Classé parmi les meilleurs au Canada, le Département de science politique de l’Université de Montréal prépare à la recherche et à la pratique des affaires publiques et internationales depuis 1958. Ses 35 professeures et professeurs, sélectionnés en raison de leur rayonnement scientifique au-delà des frontières, font le pari de l’excellence et de l’ouverture sur le monde en français.
International par vocation, le Département de science politique l’est aussi dans la composition de son corps étudiant, dont le tiers provient de l’étranger.
Une communauté scientifique et professionnelle au service de l’intérêt public
Choisir la science politique et les études internationales, c’est ouvrir ses horizons. Nos programmes en communication et politique, en économie et politique, en philosophie et politique, en études internationales ou en science politique permettent de s’initier au droit, au commerce, à l’histoire, aux langues étrangères, aux médias, aux études féministes ou encore à l’analyse quantitative des mégadonnées.
Nous encourageons l’expérience pratique, que ce soit par le biais d’un stage dans une organisation internationale à Rome ou dans un organisme communautaire du quartier Côte-des-Neiges, un séjour en mobilité dans une université allemande ou une enquête de terrain aux Philippines.
Cette formation interdisciplinaire et polyvalente axée sur le phénomène politique prédestine nos diplômées et nos diplômés à servir le public – et ce même dans le secteur privé, au Québec ou ailleurs.
Du baccalauréat au doctorat en passant par nos maitrises en science politique ou en affaires publiques et internationales, nous formons des étudiantes et des étudiants qui seront gestionnaires, enseignants, militantes, régulateurs, journalistes, conseillers stratégiques, attachées politiques, relationnistes, analystes de données, leaders communautaires, diplomates et syndicalistes. Entrepreneurs aussi, et même parfois élues!
Quelle que soit votre trajectoire ou votre ambition, je vous invite à rejoindre une communauté mondiale qui marie la science du politique, l’art du possible et le souci de l’intérêt public.
Frédéric Mérand
Professeur et directeur
Le Département de science politique c'est :
35 professeurs et chercheurs permanents
Près de 120 cours annuels tous cycles confondus
Près de 350 diplômés chaque année