Maîtrise en science politique
La maîtrise en science politique s'adresse aux futurs chercheurs et professionnels qui souhaitent une formation rigoureuse, offerte par l'un des meilleurs départements de science politique au Canada.
La maîtrise en science politique propose les cheminements suivants :
- Recherche avec mémoire
- Recherche avec travail dirigé
- Affaires publiques et internationales avec stage (la MAPI)
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Programme contingenté
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 45 crédits
Le programme de maîtrise en science politique de l’UdeM a pour but de former des futurs chercheurs et professionnels de l’analyse politique.
Quelle que soit l’option choisie, les étudiants développeront leurs connaissances concernant les différents courants théoriques et les différentes approches analytiques et méthodologiques de la science politique. Ils acquerront les compétences et les outils nécessaires afin de poser un regard analytique et critique sur divers débats, enjeux ou problèmes politiques.
Cheminement recherche approfondie (mémoire)
15 crédits de cours et 30 crédits pour le mémoire
Le cheminement permet de faire l'expérience d'une démarche complète de recherche scientifique et de développer des connaissances dans un domaine de la science politique.
L'accent est mis sur l'acquisition de connaissances méthodologiques et théoriques permettant de développer des habiletés en recherche.
Le choix de cours permet à l'étudiant de se spécialiser dans plusieurs domaines de la science politique.
Le mémoire (de 80 à 100 pages) permet de faire une analyse originale à partir d'une démonstration théorique, d'une démarche empirique de nature qualitative ou quantitative autour d'un cas précis, d'une comparaison ou de la collecte de données primaires.
Ce parcours vise la formation de chercheurs et d'analystes pouvant œuvrer dans le milieu de l'enseignement ainsi qu'au sein de gouvernements, d'entreprises privées ou d'organismes sans but lucratif.
Cheminement recherche courte (travail dirigé)
18 crédits de cours et 27 crédits pour le travail dirigé
Le cheminement permet de faire l'expérience d'une démarche de recherche fondée sur la synthèse des connaissances autour d'un enjeu ou d'un thème politique.
Le choix de cours permet à l'étudiant de se spécialiser dans plusieurs domaines de la science politique.
Le travail dirigé d'environ 50 pages permet d'effectuer une analyse systématique d'un enjeu, d'une question ou d'un problème théorique ou empirique à partir de la littérature existante.
Ce parcours vise à la formation de chercheurs et d'analystes pouvant œuvrer autant dans le milieu de l'enseignement qu'au sein de gouvernements, d'entreprises privées ou d'organismes sans but lucratif.
Il permet une démarche de spécialisation accélérée en préparation à l'entrée sur le marché du travail ou en prévision d'un passage plus rapide au doctorat.
Des questions sur le programme?
Martin Papillon, responsable de la maîtrise en science politique : 514 343-6111, poste 41938
Structure du programme
Soutien financier pouvant aller jusqu’à 6000 $
Trouver un directeur de recherche
Stages
International
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + d’étudier la science politique à l’Université de Montréal!
- Des professeurs ayant vu leurs travaux reconnus par plusieurs bourses et prix.
- Un environnement dynamique et stimulant au plan intellectuel.
- Un encadrement soutenu des étudiants tout au long de leur apprentissage.
- Une formule pédagogique favorisant les petits groupes, centrée sur la discussion et l’échange.
- Des séminaires pratiques enseignés par des professionnels en activité.
- Un nouveau programme de mentorat qui permet de jumeler des étudiantes et étudiants (sélectionnés) à des mentors issus du marché professionnel pour les aider à y préparer leur intégration. Ils peuvent par exemple être issus de la fonction publique, d’organisations internationales, du milieu journalistique, d’organismes communautaires ou de boîtes de relations publiques.
- La possibilité d’intégrer plusieurs centres et équipes de recherches, dont : le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale, le Centre de recherche sur les politiques et le développement social, le Centre d’excellence sur l’Union européenne, la Chaire de recherche du Canada en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance.
- L’accès à un ensemble de bourses ainsi qu’à des postes d’auxiliaire d’enseignement ou de recherche afin de financer les études et gagner une expérience pratique.
- Selon la firme britannique QS, l'UdeM figure parmi les 100 universités par excellence au monde en politique et études internationales.