Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Sophia Luiza Zaia

Diplômée en science politique

Dans le cadre de la maîtrise en affaires publiques et internationales, Sophia Luiza Zaia a fait un stage à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Lima, au Pérou, en 2019.

Sophia était assignée au programme Horizontes qui visait la réforme de l’enseignement secondaire dans les régions rurales. Elle devait donc rédiger un plaidoyer en faveur du programme, ce qui supposait une étude des politiques publiques en matière d’éducation et une compréhension des structures gouvernementales péruviennes. Sophia devait aussi définir les stratégies et lignes d’action pour la réussite du projet, ce qui lui a permis de participer à diverses rencontres avec des membres de l’UNESCO et des dirigeants politiques du pays. Dans un volet plus administratif, elle a aidé à la rédaction de rapports, à la traduction de documents et à l’organisation d’événements, tout en assistant le coordonnateur du programme dans ses tâches quotidiennes.

Les acquis obtenus au cours de son parcours à la maîtrise ont été essentiels dans la réalisation du stage puisqu’elle a dû appliquer des méthodes de recherche et d’analyse de politiques publiques. Les compétences développées en analyse critique et en communication ont été particulièrement utiles. Son intérêt marqué pour la coopération internationale et l’égalité des genres a été éveillé durant ce stage. Elle compte désormais faire carrière dans le milieu des affaires internationales.

Même si le stage n’aboutit pas toujours en un contrat de travail, Sophia affirme qu’il peut être un atout considérable, compte tenu des contacts qui en découlent et surtout du cheminement personnel qui en résulte. Grâce à son mandat à l’UNESCO, elle a pu assister à une variété d’événements qui lui ont donné la chance de rencontrer divers professionnels, en plus de parvenir à identifier les forces et les faiblesses de son mandat pour ainsi mieux planifier son objectif de carrière.

Sophia affirme que le stage à l’UNESCO a changé sa vie et elle suggère aux étudiant.e.s de ne pas hésiter puisqu’il s’agit d’une excellente occasion d'apprendre. Il vaut la peine de choisir un stage en lien avec ses intérêts. Une attention particulière doit donc être portée à la recherche du stage.