Manel Meddahi
Manel Meddahi est analyste à la Direction générale de l’Amérique latine et les Caraïbes à Affaires mondiales Canada. À l’Université de Montréal, elle a obtenu un certificat en coopération et développement international, un baccalauréat en études internationales et une maîtrise en affaires publiques et internationales.
Durant son parcours universitaire, Manel a choisi des cours en science politique, sociologie et histoire axés sur la géopolitique et la politique étrangère. Même si elle parle déjà français, anglais et arabe, elle a pris des cours d’espagnol. Elle a fait deux stages crédités en Amérique latine, où elle a vécu chez l’habitant. Une immersion totale!
Un stage au Global Studies Institute de l’Université de Genève à la fin de la maîtrise lui a facilité l’obtention d’un stage à Affaires mondiales Canada. Stage qui se changera ensuite en emploi permanent.
Pour Manel, les compétences interculturelles sont fondamentales dans une carrière à l’international. À l’inverse, il faut éviter de se présenter comme un sauveur ou civilisateur, particulièrement dans les régions en développement.
Le monde actuel est en mutation et la coopération Sud-Sud est une solution à la domination du modèle occidental. Manel demeure optimiste et son dicton sénégalais préféré le confirme: «Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions!»
Derniers conseils d’une grande voyageuse
Comment s’adapte-t-on au «chaos» du monde ?
En comprenant qu’il fait partie de l’ADN de l’arène internationale et des relations qui la gouvernent.
Traits de caractère pour y parvenir ?
Savoir prendre du recul par rapport à l’ampleur ou à la lourdeur de certains enjeux qui nous dépassent. Notre engagement, ensemble avec des millions d’autres, peut faire une différence significative et quantifiable.
Quel est le secret pour garder sa motivation ?
Garder son objectif en tête! Je voulais travailler en diplomatie et affaires étrangères. Je savais qu’il fallait avoir un bon CV pour intégrer Affaires mondiales Canada. Un objectif et un plan d’action permettent vraiment de garder le cap.
À lire
- Amin Maalouf, Les Identités meurtrières (Paris: Grasset, 1998).
- Khalil Gibran, Le Prophète (Tournai: Casterman, 1956).
Sujet de conversation brise-glace ?
Narrer un moment embarrassant fait rire et détend l’atmosphère.
Spécialité culinaire inattendue ?
Tout ce qui est cru (huitres, tartares, etc.). J’ai été agréablement surprise, malgré mes appréhensions!
Lieux à découvrir
San Blas Islands (Région autonome du Panama). Les Kunas y vivent sous un système matriarcal.
Rêve de bonheur en politique internationale ?
Devenir ambassadrice du Canada à l’étranger.
Décision qui ne peut plus attendre ?
La résolution du conflit israélo-palestinien.
Héros historique?
Che Guevara.
Mode intellectuelle à bannir ?
L’opinion ! Surtout à l’ère des réseaux sociaux. Il faut absolument reconnecter avec la pensée critique et revaloriser les données factuelles pour en finir avec l’opinion et les déductions simplistes.