Binetou Sarr
Diplômée en science politique
Au début de sa troisième année au baccalauréat en études internationales, Binetou Sarr a fait un stage au ministère des Services aux Autochtones du Canada. Elle a occupé le poste d’analyste de politiques junior au sein de la Direction générale de l’éducation. Ce stage, d’une durée de quatre mois, s’est déroulé à Ottawa pendant l’hiver 2019.
L’expérience a été très enrichissante. Son superviseur lui a assigné des tâches très variées, dont la recherche stratégique sur l’éducation des Autochtones et la rédaction de notes d’information pour la haute direction. Elle a également planifié, organisé et participé à des réunions avec des intervenants externes, des employés du ministère et des organismes autochtones partenaires.
Une occasion parfaite pour Binetou de mettre en pratique les compétences acquises durant son parcours universitaire, soit la recherche, la rédaction et l’esprit critique. La polyvalence et la rapidité d’apprentissage étaient certainement de mise, puisqu’elle était en charge de différents dossiers, avec un échéancier serré. Heureusement pour Binetou, la rigueur du programme d’études internationales lui a permis de surmonter facilement ces défis.
Le stage lui a d'abord permis de mieux cerner les rouages de la fonction publique fédérale. De plus, elle a acquis davantage de connaissances sur l’éducation, les politiques et le droit autochtone. Elle a également saisi la manière dont les politiques publiques sont évaluées et analysées.
Ces quatre mois ont été très riches au niveau du réseautage professionnel. Binetou est entrée en contact avec de nombreux gestionnaires de l’administration publique et du milieu universitaire. Compte tenu de son intérêt pour une éventuelle carrière à Affaires mondiales Canada, ces contacts pourraient lui être utiles.
Binetou conseille aux étudiant.e.s d’effectuer un stage. C’est un atout considérable, souligne-t-elle, non seulement pour soi-même, puisqu’on prend conscience de ses intérêts et de ses limites, mais aussi pour faire ses premiers pas dans le marché de l’emploi. Avec un stage crédité dans votre CV, vous vous démarquerez certainement!
Binetou recommande particulièrement le ministère des Services aux Autochtones Canada, car en plus du caractère formateur des tâches, on y baigne dans une culture de travail positive, ouverte et axée sur l’épanouissement du personnel. De plus, plusieurs occasions d’emploi sont offertes aux étudiant.e.s et aux nouveaux et nouvelles diplômé.e.s.
Binetou Sarr poursuit sa maîtrise en développement international et travaille à Services publics et Approvisionnement Canada.